Titre du blog : reverie-romantique
Auteur : cirella
Date de création : 12-10-2008
posté le 12-10-2008 à 19:35:55
Hommage à Paul Newman
DES FLEURS POUR LA STAR
Paul Newman est né à Cleveland dans l'Ohio. Son père était juif allemand et sa mère était catholique avec des racines hongroises[2].
Il participe de 1941 à 1945, à la guerre du Pacifique, où il est blessé. Cet incident lui interdit de pratiquer le sport et il se consacre alors au théâtre.
Il étudie l'art dramatique d'abord à école d'art dramatique de Yale, puis à l'Actor's Studio de New York[2], auprès de Lee Strasberg. Bientôt, il monte sur scène à Broadway dans des pièces comme Picnic (1953) ou The desperate Hours (1955), qui lui apportent la célébrité.
À partir de 1954, il tourne pour le cinéma. Son premier film est Le Calice d'argent de Victor Saville.
Ses prestations sont remarquées dans Le gaucher d'Arthur Penn (1957), La chatte sur un toit brûlant (1958) ou Exodus (1960).
En 1961, il joue dans L'arnaqueur un personnage dont il reprendra le rôle dans La Couleur de l'argent de Martin Scorsese (1986). Avec La Couleur de l'argent, Paul Newman déccroche enfin l'Oscar du meilleur acteur dans un premier rôle.
D'autres rôles importants émaillent sa filmographie: Luke la main froide (1967), Butch Cassidy et le Kid (1969), L'arnaque (1973), La tour infernale (1974), Le policeman (1981) et Le verdict (1982).
Dès 1959, Paul Newman s'intéresse à la réalisation. Il commence par un court-métrage : On the harmfulness of tobacco (Sur les méfaits du tabac), puis il poursuit dans cette voie avec Rachel, Rachel (1968), De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1972), La ménagerie de verre (1986).
En 1958, Newman épouse l'actrice Joanne Woodward. A eux deux, ils battent un record: c'est le couple marié à Las Vegas qui a la plus longue durée de vie commune !
Il a obtenu un Golden Globe Award pour Rachel, Rachel en 1969 et l'Oscar du meilleur acteur en 1986 pour son rôle dans La Couleur de l'argent de Martin Scorsese.
Parallèlement à sa carrière d'acteur, Newman s'est lancé dans diverses actions caritatives. Il a créé, par exemple, une marque de produits alimentaires (Newman's Own) dont les bénéfices sont versés à des organismes de charité pour les enfants. Il organise des camps pour enfants cancéreux et aide financièrement des centres pour personnes abusant des drogues ou de l'alcool.
Paul Newman est également connu pour son implication dans le sport automobile, il est d'ailleurs le co-propriétaire de l'écurie Newman/Haas/Lanigan Racing.
En mai 2007, il annonce la fin de sa carrière cinématographique.
Il est alors atteint d'un cancer des poumons qui ne lui laisserait plus que quelques semaines à vivre[5]. Il en mourra le 26 septembre 2008 à 83 ans [6]
UNE PAGE DE LA LÉGENDE DU CINÉMA SE TOURNE : PAUL NEWMAN
Le grand acteur est décédé à l’âge de 83 ans d’un cancer du poumon. Ainsi se terminent 53 ans d’une carrière exemplaire jalonnée de titres mémorables comme : "L’Arnaqueur, Luke la main froide, Exodus, Butch Cassidy et le Kid, La Chatte sur un toit brûlant, Le Gaucher, La Tour infernale et bien d’autres". Il fut également un réalisateur-producteur de talent puisqu’il fit des films avec son épouse, la non moins talentueuse Joanne Woodward qui obtinrent des critiques les plus sévères des avis élogieux. Quand il débuta, tout frais émoulu de l’Actor’s Studio, il n’était alors qu’une pâle copie de Marlon Brando ou de Montgomery Clift, mais avec la rigueur professionnelle qui le caractérisait, il devint par la suite une des légendes du Cinéma. Il est vrai que ses yeux bleus azur n’étaient pas étrangers à ce succès fulgurant. Dès son premier film, un aimable peplum « Le Calice d’argent », il séduisit aisément un public féminin. Une anecdote, une collègue de mon administration s’était trouvée un soir, à Paris, face à face avec Newman qui déboulait d’un taxi. L’acteur la regarda dans les yeux en lui souriant. Ce fut un véritable choc pour ma collègue qui avait reconnu la Star. Elle me disait : "Si vous aviez vu ses yeux ! D'un bleu perçant ! J’avais l’impression qu’il lisait ma pensée !" Il paraît d’ailleurs qu’il avait composé sa propre épitaphe : "Ci-gît Paul Newman. Sa carrière d’acteur prit fin lorsque ses yeux bleus devinrent bruns". Il est vrai qu'il avait la réputation d'être doté d'un humour caustique et à froid. Homme de cœur, il fut l’un des philanthropes les plus généreux des Etats Unis. Il avait créé une société de produits alimentaires (la sauce Newman était paraît-il fort bonne) et une majeure partie des bénéfices étaient adressée à des œuvres caritatives. Ces dernières années, il s’était éloigné des studios car,toujours sa rigueur professionnelle, il ne voulait pas saboter son travail car il disait que "l’âge venant, ce n’est plus le temps des performances". Ceux qui ne connaissent pas les films de ce grand acteur feront une découverte en visionnant par exemple "La Chatte sur un toit brûlant" où il affronte un autre monstre sacré appelé Elizabeth Taylor… Adieu monsieur Newman…
Butch Cassidy and the Sundance Kid