VEF Blog

Titre du blog : reverie-romantique
Auteur : cirella
Date de création : 12-10-2008
 
posté le 12-10-2008 à 19:43:56

La symbolique des fleurs

                                                                                
 
 



   

                                                                              

La symbolique des fleurs


 







Nous vous présentons quelques fleurs parmi celles les plus renommées, appréciées et vendues, notamment en France avec un bref rappel historique et anecdotique et quelques associations par rapport aux symboles et aux couleurs des fleurs.

 

La rose, reine des fleurs

La rose est la fleur du rosier et de la famille des rosacées. C'est la fleur la plus cultivée au monde. Mais le rosier est d'abord une plante sauvage dont le représentant le plus connu est l'églantier. Il existe environ 250 espèces différentes de roses et des milliers de variétés.


Depuis longtemps, la rose possède une symbolique forte. La fleur est douce et colorée, ses pétales duveteux ou lisses rappellent la texture de la peau. Ses couleurs se déclinent de blanc, de jaune, de rose ou d'une gamme de rouges éclatants ; ses parfums épicés, enivrants ou légers en ont fait la fleur la plus célèbre, celle que l'on peut offrir en toute occasion.

Dans la mythologie grecque, on dédiait la rose à Aphrodite ; chez les Romains, on la dédiait à Vénus, toutes deux déesses de la beauté. La rose est certainement la fleur qui s'offre le plus. Elle est d'ailleurs la fleur préférée des Français.


N'oubliez pas que les roses s'offrent en nombre impair pour l'élégance et l'harmonie du bouquet ! Sauf si vous souhaitez remercier : 12 roses ; être galant : 24 roses ; lui avouer votre amour : 36 roses. Pour un dîner, faîtes-les livrer dans l'après-midi.

Le langage des roses :

Les boutons de rose représentent l'enfance innocente.
La rose blanche représente la pureté, la virginité, l'innocence, l'amour courtois, le silence et l'intérêt.
La rose épanouie représente la beauté passagère.
La rose jaune représente le mensonge, la trahison, pour se faire pardonner une infidélité.
La rose rouge représente le sang de la blessure, de la souffrance et de la passion amoureuse.

La tulipe

La tulipe est une plante vivace de la famille des liliacées. Il existe 125 espèces de tulipes et plusieurs milliers de variétés. On la trouve chez nous de mi-mars à mi-mai. La tulipe est originaire d'Asie centrale. En 1578 elle fait son apparition en Grande-Bretagne. Sous le règne de Louis XIV, la tulipe était la fleur officielle de la cour et vers 1700 on la trouve principalement en Turquie.
C'est en 1593 que la première tulipe fut plantée en Hollande. Mais en 1634 le commerce des bulbes de tulipes devint une véritable spéculation.

Ce fut le début de la " Tulpomanie ". Aujourd'hui aux Pays-Bas, la tulipe constitue une production de plusieurs milliards de dollars et attire des millions de visiteurs tous les ans au moment de sa floraison. Les tulipes hollandaises sont réputées dans le monde entier et cette fleur est devenue le blason des Pays-Bas.

Le langage des tulipes :
La tulipe rouge signifie une déclaration d'amour.
La tulipe panachée signifie l'admiration.
La tulipe jaune signifie l'amour sans espoir.

L'oeillet

L'œillet, plus connu sous les noms de l'œillet commun ou l'œillet des fleuristes est une plante herbacée de la famille des Caryophyllacées. Il en existe environ 300 espèces et plusieurs centaines de variétés. Il faut la planter au mois d'avril/mai pour obtenir une récolte environ quatre mois après.

L'œillet est cultivé comme plante ornementale que l'on achète en bouquet chez le fleuriste mais on le trouve fréquemment comme bordure dans les jardins (œillet de poète ou œillet mignardise).

En France les centres de production les plus importants sont situés dans la région PACA mais tendent à se décentraliser vers l'Afrique et l'Amérique du Sud.

Le langage des œillets :
L'œillet blanc signifie la passion fidèle.
L'œillet rouge signifie la passion partagée.


Dans le langage des fleurs, l'œillet est le symbole de l'amour mais pour beaucoup de personnes cette fleur symbolise le mauvais sort. Pour les comédiens, cette fleur porte malheur ; en Italie, on l'utilise pour confectionner les couronnes mortuaires ; au Portugal elle a été un symbole politique contre la dictature de Caetano en 1974, plus connue sous le nom de la " révolte des œillets ". En Allemagne l'œillet blanc est la fleur des démocrates-chrétiens et l'œillet rouge celle des sociaux-démocrates.

Le muguet

Le muguet vient du Japon, il symbolise le renouveau, la victoire du printemps sur l'hiver. En France c'est en 1561 que Charles IX instaura la tradition d'offrir du muguet en guise de porte-bonheur.

Le muguet que l'on trouve dans les forêts est aussi appellé clochette des bois, lis de mai ou lis des vallées. Quant au muguet de culture, on le retrouve sous l'appellation de muguet de Berlin ou de muguet nantais.

A Chicago, le 1er mai 1886, une manifestation d'ouvriers qui réclamaient l'instauration de la journée de 8 heures dégénère face aux forces de l'ordre. En France, en 1889 Jules Guesde propose de faire de cette date une fête prolétarienne internationale. Ce ne sera qu'en 1937, sous le Front Populaire, que cette journée sera officiellement instaurée comme étant la " fête du travail ", le muguet y étant associé comme symbole de porte-bonheur de leur lutte.

Le langage du muguet :
Le muguet est le symbole de l'affection, de l'amitié. Il permet de concrétiser ses vœux de bonheur par le don de ces clochettes blanches.

Amaryllis
Elle faisait partie des plantes que l'impératrice Joséphine avait à la Malmaison. Cette fleur majestueuse et malheureusement éphémère est signe de fierté, voire d'arrogance.



Anémone
C'est de son goût pour les expositions ventées que cette fleur printanière, d'origine méditerranéenne, introduite vers 1525 dans les pays du Nord, tient son nom d'anémone. Au sens propre, elle est "la fleur du vent". Pourtant, elle est très vite étiolée par ses bourrasques ; aussi est-elle devenue le symbole de l'amour fragile ou menacé, du bonheur intense mais de courte durée. Elle manifeste de la tristesse lorsqu'elle est violette et de la persévérance en dépit de tout lorsqu'elle est rouge

Les fleurs ont toujours été associées à la femme, à cause de leurs qualités communes: la délicatesse, la beauté,…mais surtout comme symbole de fertilité, de vie. Dans la doctrine bouddhique, cette identification est très présente: Bouddha n'est-il pas né d'une fleur de lotus?

Naturellement, ce sont les femmes qui ont choisi les fleurs comme moyen de communication.
Il est probable que le langage des fleurs ait pris naissance dans les harems orientaux, où les femmes n'avaient pas la possibilité de communiquer avec l'extérieur.

"Quatre tournesols coupés"

Vincent Van Gogh



Symbolique des fleurs

Au Moyen-Age, les fleurs se sont mises au service de la chrétienté. La Vierge Marie a reçu le qualificatif de "Rose Mystique"; les digitales étaient appelées gants de Notre Dame, etc.

A la renaissance, les fleurs et leur symbolique sont souvent citées par les poètes de La Pléiade. De nombreux gentilshommes de cette époque furent peints, un œillet à la main, symbole de fidélité.

Les premiers jardins botaniques n'ont vu le jour qu'au 16 ème siècle, en Italie. La culture des fleurs était essentiellement une occupation de riches. A cette époque le langage des fleurs devient un thème classique des cartes postales, bien utile pour les amoureux qui communiquaient alors en échangeant des bouquets.

 

"Le Printemps"

Giuseppe Arcimboldo


Et ne croyez pas que ce mode de communication était restreint :

Si un innocent bouquet de glycine était un signe d'amitié, une jonquille délivrait un message un peu plus compromettant. Offrir du muguet et de la fougère voulait dire: "votre charme inconscient me fascine". On pouvait même échanger des insultes avec les capucines ou les fleurs de l'arbousier, symbôle de méchanceté.
Le 19 ème siècle a connu un réel engouement pour les fleurs. On brodait alors des motifs floraux sur les vêtements.

Aujourd'hui, peu de fleurs ou plantes sont encore utilisées couramment pour la signification qui leur a été donnée au cours des siècles: cependant, le muguet est toujours considéré comme porte-bonheur, le trèfle à quatre feuilles est toujours le symbole de la chance.

Les fleurs et l'Histoire

Des personnages historiques avaient un tel engouement pour certaines fleurs que leur nom y est encore associé.

Pour d'autres ce sont les circonstances exceptionnelles, associées à une fleur, qui sont à l'origine de l'association.

"Pervenche", d’ Edouard Manet  

Quelques anecdotes :

C'est le cas de la violette, que l'on ne peut qu'associer à Napoléon. Sa passion pour cette fleur est née de sa rencontre avec Joséphine de Beauharnais, qui lui remit le bouquet qu'elle arborait à la ceinture ce jour-là.
Durant son exil à l'Ile d'Elbe, les partisans de Napoléon se reconnaissaient par ces mots: "Aimez-vous les violettes?".

Le genêt, dont Geoffroi d'Anjou avait orné son casque pour un pèlerinage en Terre Sainte lui valut le surnom de Prince Plantagenêt. Ainsi commença la dynastie des Plantagenêt.

Le Camélia était la seule fleur supportée par Marie Duplessis, maîtresse d'Alexandre Dumas fils, qui transpose son personnage dans "La Dame aux Camélias"

.Hortensia : Ce nom a été donné à la fleur rapportée du Japon par l'expédition à laquelle participa Hortense Lepeaute, première femme à avoir effectué le tour du monde.

En 1918, les soldats du front offrirent des giroflées à Clémenceau, lors d'une inspection. Il fut enterré, à sa demande, avec ce bouquet de giroflées.

Clovis a pu échapper aux Wisigoths grâce aux iris d'eau plantés dans le lit d'un ruisseau, montrant que ce cours d'eau pouvait être traversé. L'iris devint alors l'emblême de Clovis et apparut sur ses armoiries.

Le lys, symbole royal par exellence, apparaîtra bien plus tard ( Louis VII )

 
"Iris" de Van Gogh

La symbolique des fleurs

Acacia
Amour chaste
Marguerite bariolée
Beauté
Amarante
Immortalité
Marguerite des champs
Patience
Amaryllis
Fierté
Marguerite jaune
Incertitude
Ancolie
Folie
Menthe
Chaleureux
Armoise
Absence
Menthe poivrée
Cordialité
Aubépine
Espérance
Mimosa
Sensibilité
Basilic
Haine
Muguet
Retour du bonheur
Belladone
Silence
Muscade
Rencontre attendue et espérée
Blé
Richesses
Myosotis
Amitié sincère
Bourrache
Brusquerie
Myosotis
Amour véritable
Bouton de citronnier
Fidélité en amour
Narcisses poétiques
Estime de soi
Bouton de pêcher
Je suis ton prisonnier
Oeillet
Audace
Bouton de rose blanc
Un coeur sans amour
Oeillet de poète
Finesse
Bouton de rose rouge
Tu es jeune et beau
Oeillet d'Inde
Jalousie
Boutons de fleurs d'oranger
Ta pureté égale ta beauté
Oeillet double
Toujours ravissante
Branche d'olivier
Paix
Onagre
Inconstance
Camélia
Excellence sans prétention
Oranger
Générosité
Camélia blanc
Perfection constante
Palmier
Victoire
Camomille
Énergie dans l'adversité
Pavot
Plaisir éphémère
Campanule
Reconnaissance
Perce-neige
Espérance
Cèdre
Force
Pervenche blanche
Souvenirs agréables
Chardon
Austérité
Pervenche bleue
Début de l'amitié
Châtaignier
Justice rend moi
Pivoine
Honte
Chêne
Hospitalité
Primevère
Beauté divine
Chèvrefeuille
Amour fraternel
Primevère des jardins
Les mystères du coeur
Chrysanthème blanc
Vérité
Rhododendron
Danger
Chrysanthème jaune
Amour en réserve
Rose
Amour
Chrysanthème rouge
J'aime
Rose à feuilles rouges
Beauté et prospérité
Clématite
Beauté mentale
Rose acacia
Amitié
Coquelicot rouge
Consolation
Rose blanche
Je suis digne de toi
Crocus
Joie et jeunesse
Rose jaune
Jalousie
Fleur de lis
Flamme
Rose multiflore
Grâce
Fleur de lotus
Amour brouillé
Rose rouge foncé
Confusion timide
Fougère
Sincérité
Rose trémière blanche
Ambition féminine
Genêt
Humilité
Rose unique
Ne m'appelle pas belle
Géranium
Gentillesse
Souci
Mélancolie
Gerbe d'or
Précaution
Sureau
Enthousiasme
Giroflée
Beauté éternelle
Thym
Activité
Hibiscus
Beauté délicate
Tournesol géant
Arrogance
Iris
Flamme
Trèfle
Légèreté de l'âme
Jasmin
Amabilité
Tubéreuse
Plaisirs dangereux
Jasmin jaune
Élégance et grâce
Tulipe
Célébrité
Jonquille
Qualités chevaleresques
Tulipe jaune
Amour désespéré
Laurier rose
Méfiance
Tulipe panachée
Yeux superbes
Laurier sauce
Gloire
Tulipe rouge
Déclaration d'amour
Lavande
Méfiance
Véronique
Fidélité féminine
Lierre
Mariage
Violette blanche
Modestie
Lilas blanc
Pureté
Violette bleue
Fidélité
Lilas pourpre
Premiers émois en amour
Violette jaune
Bonheur rural