VEF Blog

Titre du blog : reverie-romantique
Auteur : cirella
Date de création : 12-10-2008
 
posté le 12-10-2008 à 21:37:40

Les papillons

     
                                                    


                                     


          

     

    

                     
         

      


                             
                          
             

 
                                                 

                   


                                                                                                                      

                                                    


                                                                                                
                  
                     


                  


                

                                                                                           

        

                                             
             
                      

                 

                 







Le papillon est un animal presque mythique, d'abord chenille, après la chrysalide il se transforme en être volant. Dans cette transformation il y a quelque chose de magique, de merveilleux. On a vu dans la chrysalide l'image de la mort et de la résurrection. Dans le cocon, véritable tombeau, la chenille meurt pour ressusciter, le ver, la chenille est ignoble, il représente le corps, la vie terrestre. Le papillon est merveilleux, il est beau, il représente la vie Céleste, celle de l'âme détachée du corps. Le corps mortel est de boue, de terre, le corps céleste est de feu et d'air, le papillon représente ce corps de gloire qui a vaincu la mort. Que reste-t-il de cette symbolique dans le poème de Ponge ? Le papillon semble être né de la terre, appelé, suscité par le sucre des fleurs, mais il a été chenille il porte encore la guenille de son ancien corps dont il lui reste le souvenir. Enfin, devenu aérien, il se confond avec son nouvel élément, le vent et l'air.

Le papillon n'est pas recensé dans les dictionnaires de mythologie égyptienne alors que, dans la mythologie grecque, le papillon est symbole d'immortalité.
" Le papillon, c'est l'âme humaine comme le souligne l'étymologie: "psyché" en grec désigne à la fois l'âme et le papillon."


le papillon dans l'Egypte ancienne

Nous avons cependant trouvé une référence qui prouve que le papillon devait tout de même revêtir un symbole particulier dans l'Egypte ancienne:
"[...] Si en effet le papillon diurne représente l'âme en ses pérégrinations vers le Paradis, le papillon nocturne symbolise l'âme de celui qui a péri de mort violente. Il erre à l'endroit où la mort a saisi son corps humain. Ainsi tous les papillons nocturnes, les sphynx et les bombyx, les phanèles et les noctuelles, participent du monde infernal. Dans son livre sur La Vie des papillons, F. Schnack raconte les tribulations mythologiques du Sphynx Tête-de-Mort. Il se nomme officiellement Acharontia, tirant ce nom du fleuve des Enfers où il est né. [...] Dans un sarcophage égyptien conservé à Turin, un pharaon des premières dynasties repose, un papillon Tête-de-Mort, noir et or, les ailes étendues sur la poitrine du mort."


le papillon che les amérindiens

Le papillon est le symbole de la métamorphose, du changement. Il nous enseigne qu'il faut laisser nos désirs se réaliser, de changer nos vies, de créer de nouvelles situations pour améliorer notre quotidien. Il y a 4 étapes à
faire pour devenir un papillon ; la 1 ère est l'œuf, la naissance de l'idée, ensuite, l'état de larve qui est de savoir si on réalise son projet. Ensuite, il y a le cocon où il faut amener ce projet à soi, le relier à notre personne. Et vient l'éclosion, la naissance du projet tant couvé.Ces étapes se répètent tout au long de notre vie, car des idées, des projets nous en avons plusieurs dans une seule vie.La force du papillon nous aide à mettre de l'ordre dans nos pensées, d'avancer consciemment

SYMBOLE FENG SHUI AMOUR : LE PAPILLON
   
 

 c'est un joli porte-bonheur feng shui , est le symbole de l'amour.
Le papillon est le symbole feng shui d’un amour jeune et dynamique ainsi que d’une vie relationnelle heureuse. Il porte chance en amour et influe de manière positive la vie de couple.

Pour les jeunes gens, le papillon virevoltant crée un feng shui favorable à une vie amoureuse active mais pas forcément dans un esprit d’engagements durables.
Le papillon symbolisant dans ce cas le jeune homme, ou la jeune femme, aimant flirter mais qui n’est pas encore prêt à s’engager.

Couleur du cordon feng shui en forme de papillon, symbole de l'amour : bleu.
Dimensions du pendentif porte-bonheur, "le papillon", symbole feng shui de l'amour : 15 centimètres.

Dans toutes les langues, le mot papillon n'a pas d'étymologie facile. L'équivalent français papillon ne ressemble à aucun autre mot, certainement pas un 'petit Pape', et pourtant le Pape est un symbole de réalité, puisqu'il est le centre du dogme catholique. En anglais, butterfly signifie 'mouche à beurre', mais les papillons ne sont pas des mouches à beurre, pas même le bread-and-butterfly de Lewis Carroll qui est une mouche-à-tartine-de-pain-beurré dans Alice à travers le miroir. Que papillon n'ait d'étymologie facile dans aucune langue est dû à ce qu'il est un animal magique depuis des temps ancestraux : il a pour cette raison reçu un nom magique.
On pense qu'aux temps où l'humanité pratiquait beaucoup le chamanisme, le papillon était vu comme une sorte d'animal impossible : son vol est compliqué et semble mobiliser beaucoup d'énergie, alors qu'il n'est pratiquement rien, juste deux ailes fines comme deux petites feuilles et il se nourrit quasiment de rien.

En Grec, le terme de psyché désigne tout à la fois l'âme humaine et le papillon. Selon la mythologie, Prométhée façonna le corps humain avec de l'argile. Athéna y insuffla un papillon pour l'animer. La métamorphose de la chenille en papillon est un symbole qui est repris dans toutes les traditions spirituelles de l'humanité.

Il est le symbole de la métamorphose et de la transformation vers ce qu'il y a de plus élevé. Il nous enseigne à transformer consciemment nos vies, à créer de nouvelles conditions dans la réalité et à laisser les désirs se réaliser. Toute nouvelle idée et chaque pas en faveur de l'épanouissement se reflètent dans le devenir du papillon : l'état d'oeuf correspond à la naissance ; la larve renvoie au moment ou il est temps de décider si une idée doit être réalisée ; dans le cocon il faut aller en soi pour relier l'idée avec sa propre personne ; et son éclosion correspond à la naissance d'une nouvelle réalité. On peut ensuite partager la joie avec les autres pour apprécier la nouvelle situation que l'on a fait éclore. Ces étapes sont les mêmes que pour le développement d'une personne, mais elles se répètent aussi indéfiniment dans la vie. La force du papillon nous enseigne donc à mettre de l'ordre dans nos pensées et à faire sciemment le pas suivant. Le symbolisme du papillon est celui de l'âme débarrassée de son enveloppe charnelle.

Il est la légèreté et l'inconstance. Au Japon c'est un emblème de la femme. Deux papillons représentent le symbole du bonheur conjugal. Il intéresse pour ses métamorphoses : la chrysalide contient les possibilités de l'être. Il est aussi symbole de résurrection. En Chine et au Vietnam, il sert à exprimer un voeu de longévité. Parfois associé au chrysanthème, il signifie l'automne. On retrouve en Irlande la métamorphose du ver en papillon ou en mouche. Chez les Aztèques il est le symbole de l'âme ou du souffle vital. Du fait de sa couleur et de ses battements d'ailes, on l'associe aussi à la flamme. L'homme suit le cycle du papillon. En psychanalyse, il est symbole de renaissance. Dans l'antiquité romaine, l'âme quittant le corps prenait la forme d'un papillon ; Psyché est représentée sous forme d'une petite fille ailée, semblable à un papillon.

Les Aztèques voyaient dans le papillon la représentation de l'âme, tout comme les Romains de l'Antiquité, pour lesquels il représentait l'âme humaine, capable de s'élever car débarrassée de son enveloppe entravante, le corps. Ainsi est représentée Psychée dans la mythologie romaine. Au Japon, le papillon représente l'espoir et la possibilité pour l'être humain de s'élever Ce charmant insecte signifie également l'immortalité et le renouveau pour les Chinois. Et la psychanalyse, elle, situe le papillon vu en rêve dans un contexte de transformation et dans la possibilité pour la femme et l'homme de se construire de nouvelles conditions de vie, toute personnelles.


L'origine du papillon

A l’origine, les animaux vivaient dans l’eau, seul deux groupes ont réussi à s’en extraire : les vertébrés et les arthropodes. Les premiers insectes ailés apparurent, il y a un peu moins de 300 millions d’années. Durant l’ère primaire,  ces insectes se sont diversifiés et ont atteint des tailles énormes (la libellule géante Meganeura sp., trouvée fossilisée dans l’Allier mesure 1m).

         Les lépidoptères issus des mécoptères (ou panorpes) en même temps que les diptères, siphonaptères et trichoptères, ont évolué séparément. Les premiers mécoptères connus datent du Carbonifère supérieur (-260 millions d’années). Un lépidoptèroïde fossile, Eoses triassica, de l’époque du Trias (-175 millions d’années), découvert en Australie, semble être le chaînon entre les mécoptères et les lépidoptères. Ce papillon primitif fait penser aux homoneurs actuels, surtout les hépialidés, lesquels forment une famille primitive, très répandue en Australie.

         L’ère Tertiaire (-60millions d’années) est une époque où sont apparues de nombreuses espèces de lépidoptères même si seul un petit nombre a put être classé dans les familles actuelles.

         Toutefois, on sollicite l’existence de lépidoptères dès l’ère secondaire ; il semble que cette hypothèse soit confirmée par des éléments de la biogéographie. Paradoxalement, le berceau des papillons ne semble pas coïncider avec les actuelles régions tropicales, où on en trouve le plus : en effet, les lépidoptères pourraient venir des régions froides. Le manque relatif de découvertes paléontologique s’explique par l’apparition probable des lépidoptères dans de lointaines régions isolées de Chine et de Sibérie, et ce tout au long du secondaire. Les papillons se sont répartis dans le monde au début du Crétacé moyen. Leur évolution est ensuite allée de pair avec celle des plantes à fleurs.


La métamorphose 

De la naissance à la mort, de nombreux insectes (papillons…) vivent sous quatre formes différentes :          

          - œuf,

                             - chenille,

                             - chrysalide,

- insecte parfait.

L’œuf est le premier stade de la vie chez tous les insectes. Ils peuvent être pondus seul ou en petits groupes. De nombreux papillons, les espèces nocturnes surtout, pondent des centaines d’œufs parmi les petits cailloux, dans le terreau, ou bien dans des trous et des fissures du sol.

Les œufs minuscules mais visibles à l’œil nu des lépidoptères ont une enveloppe dure, moins résistante à un endroit pour favoriser la sortie de la larve. En observant les œufs, on peut déjà déterminer quelle sera l’espèce de papillon car tous sont différents par leurs formes, couleurs et sculptures. La durée de ce stade est d’environ 2 à 3 semaines mais peut durer tous l’hiver pour certaines espèces.

Semblable à un ver, sans ailes, sans yeux à facette, la larve ou chenille est une dévoreuse insatiable. Son thorax est muni de six pattes, et l’abdomen comprend un certain nombre variable d’appendices ou fausse pattes.

Elle grandit très vite et, au bout de 2 à 17 mues successives, s’occupe de rechercher un nid ; elle s’arrête de manger et n’effectue plus aucun mouvement. Les glandes salivaires commencent à fonctionner, sécrétant de longs fils de soie que la larve enroule autour de son corps et qui se solidifient au contact des l’air. La chenille est devenue nymphe.

La nymphe est enveloppée d’un tégument protecteur, brunâtre ou grisâtre, parfois vert, qui laisse deviner sa forme. Dans ce cocon, elle dort à l’abri de tout ennemi, mais ces cellules travaillent sans arrêt et, au bout de quelques jours, un insecte parfait sera formé

L’état de chrysalide peut durer une à deux semaines, ou bien se prolonger tout l’hiver et, exceptionnellement, pendant quatre ans.

A la fin du repos, la chrysalide s’est changée en papillon ;  elle rompt l’enveloppe avec des efforts qui semblent pénibles ; plusieurs heures sont nécessaires avant que l’animal apparaissent à l’air libre, encore humide et mou ses ailes sont toutes fripées.

Dans peu de temps le papillon aura atteint sa taille et son aspect définitifs. L’insecte parfait a quatre ailes, trois paires de pattes, deux grands yeux à facettes et deux antennes. L’appareil buccal, du type suceur, est muni d’une trompe enroulée en spirale, qu’il déploie pour aspirer le nectar des fleurs.

Il va, durant ces quelques heures ou quelques jours de vie (suivant les espèces), pondre des œufs sans arrêt.