Le lynx
Le lynx est un petit félin de la taille d'un chevreuil, à la robe tachetée allant du beige au brun et possédant des pinceaux de poils caractéristiques au bout de ses oreilles. Il vit surtout dans les endroits montagneux et rocailleux, qui lui procurent les refuges nécessaires à sa tranquilité. Comme la plupart des félins, c'est un solitaire. Patte de velours, yeux perçants, longues moustaches, tel est le lynx d'Europe dont les talents de chasseur en font un animal très utile.
Le puma
Le puma et le lion d'Afrique sont les seuls grands félins unicolores. Il a une tête plus petite et les mâles n'ont pas de crinière. La robe du puma peut être brun-rouge, gris-bleu ou de presque toutes les couleurs intermédiaires. Une teinte rougeâtre est la plus fréquente dans les zones tropicales tandis que le gris prédomine vers le nord. Le puma a de petites oreilles, un long cou, un corps svelte et allongé et une longue queue.
Le lynx tire son nom de celui d'un héros grec : Lyncée, pilote des Argonautes partis à la recherche de la Toison d'Or ; et, doté, d'après la légende, d'une vue perçante.
Quant a la profondeur de son regard, elle semble due aux bandes noires et blanches qui cerclent ses yeux.
Le Lynx d'Europe ressemble à un gros chat, haut sur pattes, avec une queue courte se terminant par un manchon noir. Il possède une fourrure brun-roux, peu tachetée. De longs favoris recouvrent ses joues, et ses oreilles pointues portent un pinceau de poils noirs de 5 cm environ. Ces favoris lui permettent, semble-t-il, de localiser facilement les bruits. Ses pattes sont garnies d'une épaisse semelle de poils, très adaptées à la neige.
Le lynx d'Europe habite les régions boisées de Scandinavie, d'Europe centrale et occidentale, et d'Amérique du Nord. Il mène une vie solitaire et discrète sur un territoire, d'au moins 1000 habitants, qu'il marque par des dépôts d'excréments et en griffant l'écorce des arbres. Les couples se forment au début de l'année pour une très brève période. Vers avril-mai, la femelle met bas une portée de 2 ou 4 jeunes, dans une tanière cachée parmi les rochers ou dans un trou d'arbre. Le lynx chasse à l'affût, la nuit en général. En quelques bonds, atteignants parfois 5 mètres de long, il terrasse sa proie et la mord à la nuque. Lièvres, lapins et autres rongeurs se comptent fréquemment parmi ses victimes, mais ce sont parfois des oiseaux ou plus rarement un chevreuil ou un chamois.
Longtemps chassé, à la fois pour sa fourrure et parce qu'il était accusé de massacres de bétail, on reconnaît aujourd'hui au lynx son utilité : il limite en effet le nombre des petits rongeurs et surtout celui des lapins. En France, il a été réintroduit, en particulier dans les Vosges, où il vivait autrefois.
Le genre " lynx " comprend des félins aux longues pattes, à la queue courte et aux oreilles pointues se terminant par de caractéristiques petites touffes de poils noirs. Sur les côtés de la tête et sur les joues (à l'exception du caracal) le poil long et forme des pattes ou des favoris. La dentition ne compte que 2 prémolaires supérieures. Il n'est pas encore certain que les 3 espèces de lynx (lynx, canadensisn pardellus) soient effectivement différentes ou ne soient que les races d'une unique espèce de grande diffusion. Le lynx commun en eurasiatique a une fourrure crème ou marron jaunâtre parsemée de tâches peu distinctes et un ventre clair. Il semble que le mâle occupe un territoire allant de 300 à 20 km2 , selon la quantité de proies qu'il peut y trouver.
Le puma a à peu près la taille d'une panthère mais le poids et les dimensions varient grandement à l'intérieur de sa vaste aire de répartition. On trouve les individus les plus grands dans l'extrême nord et l'extrême sud de cette aire. Les mâles pèsent de 67 à 103 kg tandis que les femelles, plus petites et plus légères, pèsent de 36 à 60 kg. Les mâles mesurent de 105 à 195 cm de long (tête et corps) avec une queue de 66 à 78 cm. Les femelles mesurent de 96 à 151 cm (tête et corps) avec une queue de 53 à 81 cm.
Les pumas peuvent vivre dans la forêt de conifè-res, la forêt tropicale, les marais, les prairies et la brousse. On les trouve jusqu'à 4500 m d'altitude.
Le puma est le plus largement réparti des félins américains. On le trouve au Canada, en Amérique du Nord (des grandes plaines de l'Ouest à la Floride méridionale), au Mexique, en Amérique centrale et du Sud.
2 ou 3 jeunes naissent après une gestation de 90 à 95 jours. Leur pelage est moucheté mais les taches s'estompent avec l'âge. L'allaitement dure 3 mois ou plus mais les jeunes commencent à manger de la viande dès 6 semaines. Les jeunes pumas s'émancipent à 2 ans environ et les portées peuvent rester unies quelques mois après avoir quitté la mère.
Le puma est solitaire. Les femelles peuvent partager des terrains de chasse qui se chevauchent, et celui du mâle recouvre ceux de plusieurs femelles, mais il y a d'ordinaire peu de chevauchement entre ceux des mâles résidents. Les jeunes et les animaux de passage peuvent traverser les terrains de chasse des résidents mais ne peuvent y séjourner.
Les cervidés constituent en général l'essentiel de la nourriture des pumas. Castors, porcs-épics, lièvres, ratons laveurs, opossums et suidés sauvages s'y ajoutent. La carcasse est souvent emportée à l'abri et, quand il est rassasié, le félin la recouvre de végétation. Les proies de grande taille, comme les wapitis, suffisent à le nourrir une semaine, parfois même plus.
le lion
Le lion est sans doute le mieux connu de tous les grands félins. Les lions adultes ont généralement une couleur unie, brun clair à ocre foncé. Les jeunes sont mouchetés et ont quelques taches sur les jambes et le ventre jusqu'à l'âge adulte. Les mâles ont une crinière brune qui tend à foncer et à s'agrandir avec l'âge. La queue est noire à l'extrémité.
On trouve en général les lions dans les espaces découverts : plaines herbeuses, savanes, zones boisées arides et semi-déserts.
À travers toute l'Afrique au Sud du Sahara, jusqu'au Botswana. Une population de quelques centaines de lions d'Asie survit dans la forêt du Gir, en Inde occidentale.
Les lions n'ont pas de saison de reproduction fixe. La fécondation et la mise bas se produisent souvent au même moment chez les femelles d'un groupe. Après une gestation de 110 jours naissent de 1 à 4 jeunes qui pèsent environ 1,5 kg. Ils peuvent être allaités par n'importe quelle femelle de la troupe et ils restent habituellement 2 ans avec leur mère.
Les lions vivent en troupes de 3 à 30 individus. La taille du groupe varie suivant la région et les proies disponibles. Un groupe de lionnes apparentées et leur jeunes forment le noyau stable d'une troupe. Les femelles restent habituellement dans le groupe mais les mâles le quittent quand ils deviennent matures. De 1 à 7 mâles rejoignent le groupe des femelles. Le séjour d'un mâle dans un groupe peut ne durer que quelques mois ou se prolonger pendant 6 ans, mais les mâles d'une troupe peuvent être chassés par un autre groupe de mâles.
Les lions se nourrissent d'une grande variété de proies grande ou moyenne: girafe, buffle, zèbre, antilope, gnou, phacochère. Ils dévoreraient aussi des charognes et des proies plus petites.
La panthere
La panthère ressemble au jaguar mais sans la tête massive ni le corps robuste. La couleur de fond varie du gris au brun rouille. Les panthères qui vivent dans les déserts ou les savanes sont d'ordinaire plus claires, alors que celles des forêts tropicales sont plus sombres. La robe est couverte de petites taches noires et d'ocelles mais, contrairement à ce que l'on voit chez le jaguar, les ocelles ne renferment pas de mouchetures plus petites. Les panthères complètement noires sont communes, spécialement en forêt tropicale.
Les panthères mesurent 91 à 191 cm (tête plus corps) avec une queue de 58 à 110 cm. Les mâles pèsent de 37 à 90 kg, les femelles environ un tiers en moins, de 28 à 60 kg.
Les panthères sont généralistes en ce qui concerne l'habitat. Elles paraissent capables de vivre n'importe où, dès qu'il existe un abri et une nourriture suffisante. On les trouve dans les forêts humides de plaine, les savanes boisées, la brousse, les montagnes rocheuses arides, les déserts, les terres agricoles ou d'élevage.
La panthère a la répartition la plus étendue de tous les félidés. On la rencontre à travers la plus grande partie de l'Afrique, à l'exception du Sahara, et aussi en Israël, au Moyen-Orient, au Pakistan, en Inde, dans le Sud-Est asiatique aussi bien en Chine qu'en Sibérie.
Dans la partie septentrionale de l'aire de répartition, les panthères s'accouplent en janvier et février. Ailleurs, il n'y a pas de saison fixe. Après une gestation de 90 à 105 jours, 2 ou 3 jeunes naissent dans un repaire bien caché. Ils pèsent environ 0,5 kg à la naissance et leurs yeux s'ouvrent à 10 jours. Ils restent avec leur mère 15 à 24 mois.
La panthère est une solitaire. Les mâles et les femelles possèdent des territoires qui peuvent compter de 8 à 63 km². Souvent, un territoire de mâle recouvre celui de plusieurs femelles.
Les panthères se nourrissent d'une grande variété de proies. Elles peuvent manger presque tout, des insectes aux des rongeurs en passant par les grands ongulés, et l'on sait qu'elles tuent des proies plusieurs fois plus lourdes qu'elles. Elle se nourrissent communément de gazelles, de cervidés, de suidés et de singes
Le tigre
Le tigre est le seul grand félin à porter des rayures. Sa fourrure varie de l'orange sombre à l'ocre rougeâtre. Le ventre, le cou et l'intérieur des membres sont blanc crémeux. Le tigre de sibérie est généralement plus clair, alors que celui d'Indochine est beaucoup plus sombre. Le corps est rayé d'une série de bandes brun-foncé ou noires.
Le tigre est le plus gros des félins vivants, et celui de sibérie peut peser jusqu'à 320 kg. Les mâles de l'Inde pèsent communément de 200 à 270 kg et les femelles de 125 à 160 kg. La longueur (tête et corps) varie de 150 à 280 cm. La queue mesure entre 60 et 95 cm.
Les tigres peuvent vivre dans de nombreux types d'habitat et de conditions climatiques mais ils demandent un couvert suffisant, un point d'eau utilisable toute l'année et un approvisionement stable en proies de grande taille. Ils vivent dans la taïga couverte de neige, dans la forêt tropicale toujours verte, dans la mangrove marécageuse et dans la forêt sèche.
On trouve les tigres en Inde, au Népal, au Bouthan, au Bangladesh, en Thaïlande, Au vietnam, en Sibérie et peut-être en Chine.
Les tigres s'accouplent en toute saison mais le plus souvent de novembre à avril. Deux ou trois jeunes naissent après une gestation de 104 à 106 jours. Ils sont allaités environ 6 mois et les mâles grandissent plus vite que les femelles. Le jeune quitte le lieu de naisssance quand la mère met bas une nouvelle portée ou qu'il a environ 2 ans.
Les tigres sont solitaires. Les femelles peuvent avoir un territoire individuel, mais plusieurs territoires de femelles peuvent se chevaucher. La taille du domaine est fortement influencée par la densité des proies, et ceux des femelles vont de 16 à 1000 km². Ceux des mâles sont d'ordinaire plus grands et peuvent recouvrir ceux de plusieurs femelles. En dépit du fait que ces félins chassent d'ordinaire seuls, les tigres ne sont pas dépourvu d'organisation sociale.
Le guépard
Le guépard est le mammifère terrestre le plus rapide. Son corps svelte mais musclé semble presque maigre. Sa poitrine profonde et sa taille étroite sont celles d'un sprinter. Il a une petite tête et un museau court, des yeux placés haut, de larges narines et de petites oreilles rondes. Même complètement rétractées, les griffes sont visibles et servent durant les accélérations et les courses rapide. La fourrure est courte et grossière, jaune fauve marquée de taches noires, rondes.
Le guépard est léger si on le compare aux autres grands félins. Les adultes ne pèsent que de 39 à 65 kg. La longueur (tête plus corps) est de 112 à 135 cm, et celle de la queue est de 66 à 84 cm.
Le fait que le guépard chasse à courre plutôt qu'à l'affût le confine dans les zones ouvertes où il y a assez de couvert pour l'approche. On l'observe dans les biotopes ouverts allant du semi désert à la prairie et à la brousse épaisse.
On le trouve en Afrique et aux Moyen-Orient.
Après une gestation de 90 à 95 jours, les femelles peuvent mettre bas jusqu'à 8 jeunes, d'ordinaire 3 à 5. Ils pèsent de 150 à 300 grammes à la naissance et commencent à suivre leur mère à l'âge d'environ 6 semaines. Sevrés à 6 mois, ils quittent leur mère entre 13 et 20 mois, mais peuvent demeurer plusieurs mois ensemble.
Les guépards ont l'organisation de l'espace la plus inhabituelle de tous les félidés. Les femelles adultes ne semblent pas avoir de territoire, mais elles s'évitent. Plusieurs femelles, apparentées ou non, peuvent partager de grands domaines qui se chevauchent. Les mâles adultes d'une même portée restent parfois ensemble et s'unissent pour défendre un petit territoire. Même des mâles non apparentés peuvent former de petits groupes. Contrairement au cas des autres félins, les domaines des femelles peuvent être 5 fois plus grands que ceux des mâles, voire plus.
Chassant de jour, le guépard s'attaque à des mammifères de moins de 40 kg. Il poursuit des animaux comme les gazelles, l'impala, les veaux de gnou et les lièvres. La proie est approchée à une dizaine de mètres puis prise en chasse. Celle-ci dure en moyenne 20 secondes et rarement plus d'une minute. La moitié des chasses environ, sont courronées de succès.
Le Tigre blanc n'est pas une sous-espèce à part entière... non, il est tout simplement une "anomalie" rencontrée chez le tigre du Bengal.
En effet, la couleur blanche est du à un gêne récessif (c'est a dire un gêne qui ne fait apparaître le caractère qui lui est lié que ci celui-ci existe sur les 2 chromosomes hérités des parents. cf Larousse 2005)
au niveau de la reproduction, les tigresses font des portées tous les 2 ou 3 ans. Et de ces portées, 2 ou 3 tigreau vont naître. Ils pèsent alors 1 kilo. Aveugles à la naissance, ils ouvrent les yeux au bout de 2 semaines
y en aurait 210 dans le monde actuellement (la plupart en captivité dans les zoos)
c'est un chasseur hors pair, qui peut foncer sur sa proie à une vitesse de 100 km/h. Mais sa technique de chasse privilégiée est de rester à l'affut, tapis dans les fourrées afin de surprendre sa proie (le tigre blanc est fourbe!!!)
taille:
de 1.40 à 2.80 mètres
queue de 0.60 à 1.10 mètres
poids:
de 180 à 250 kilos (le record est de 396 kilos)
alimentation:
exclusivement carnivore (chevreuils, antilopes, sangliers,...)
longévité:
de 15 à 25 ans
nom latin :
Panthera Tigris
cri:
comme les félidés, il feule, miaule, râle et rauque
généalogie : femelle : tigresse le petit: tigreau
Habitat : :essentiellement dans la jungle dense, humide et épaisse.
où le trouver : chine, Inde, Nepal, Bangladesh.
comportement: animal solitaire et qui vit principalement la nuit
.
Le jaguar
est un félin puissant, trapu, à la poitrine profonde. La tête est grosse et ronde. Les membres sont courts et vigoureux. Sa taille et sa robe tachetée l'apparentent à une grosse panthère mais il existe de faibles différences dans la disposition des taches. La fourrure du jaguar varie de l'or pâle au rouille chaud, avec des séries d'ocelles sombres renfermant une ou deux taches plus petites.
Les rosettes de la fourrure du léopard n'ont pas ces petites taches. Il y a au milieu du dos une rangée de marques noires qui forment quelquefois une ligne continue. Les jaguars noirs (mélaniques) ne sont pas rares et, dans ce cas, leurs taches demeurent parfois visibles.
Lourdement bâti, le jaguar semble plus grand qu'il n'est en réalité. Les plus grands jaguars viennent du Pantanal, région du Brésil où l'on a trouvé des mâles de 136 kg, mais ailleurs le poids est bien inférieur. Dans la majorité de l'aire de répartition, les mâles pèsent environ 55 kg et les femelles en moyenne 36 kg. La longueur (tête et corps) varie de 112 à 185 cm, pour une queue de 45 à 75 cm.
On trouve souvent les jaguars dans les zones humides telles que les prairies marécageuses du Pantanal brésilien. Ailleurs, ils fréquentent les galeries forestières bordant les cours d'eau et les lacs. On peut les rencontrer dans des zones plus arides mais seulement si celles-ci sont traversées par des cours d'eau.
L'aire de répartition du jaguar s'est beaucoup réduite au cours des cent dernières années. Elle inclut actuellement le centre-sud du Mexique, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, jusqu'au nord de l'Argentine.
Après une gestation de 93 à 105 jours, il naît de 1 à 4 jeunes qui pèsent de 700 à 900 grammes à la naissance et restent avec leur mère environ 2 ans.
Les jaguars sont solitaires. La taille de leur domaine varie avec la densité des proies, l'habitat et les dérangements dus à l'homme. On a trouvé chez les femelles des domaines mesurant de 10 à 168 km², tandis que chez les mâles, ils sont habituellement plus grands et varient de 28 à 152 km².
Le jaguar se nourrit de presque tout ce qui est disponible : lézards, serpents, capybaras, caïmans, petits mammifères, cervidés, poissons, tortues et bétail. La puissance de ses mâchoires et ses robustes canines lui permettent de tuer du bétail pesant trois à quatre fois son propre poids, souvent par une morsure à l'arrière du crâne, plutôt que celle au cou ou à la gorge, utilisée en général par les autres grands félins.