LES DIFFERENTS TYPES DE BIJOUX EN INDE
Le Nose pin : La plupart des femmes indiennes ont le nez percé symbole de pureté et de mariage à la base, il est également porté par les femmes célibataires, de nos jours.
Il existe également le Nose ring (un anneau mais il est moins connu et moins porté), souvent avec le Nose ring vous verrez souvent une chaîne qui va jusqu’aux cheveux, cette chaîne s’appelle le nath.
Le collier
Les colliers sont très populaires dans la mode indienne, les femmes de tout âge portent des colliers. Les colliers sont fait de divers matériaux, de perles en verres, d’argent, d’or ou de diamant.
Comment parler du collier sans parler du précieux collier le Mangalsutra, il est seulement porté par les femmes mariées il remplace la bague occidentale de la mariée. Avec des perles noires le symbolisant, la mariée le porte lors de son mariage et le garde jusqu’à la mort de son mari.
Cette coutume n’est pas forcément perpétuée à l’heure d’aujourd’hui.
Un diamant, un rubis, une émeraude, un corail, une perle, un saphir, un grenat, une topaze et un œil de chat, 9 pierres précieuses pour un seul pendentif appelé : Le Navaratna
La combinaison de ces pierres a pour vertus de protéger la personne qui la porte. C’est le bijou idéal pour toutes les femmes. De plus, il est confectionné en fonction du signe astrologique de la femme.
Churiyans
Porté sur le poignet, les bracelets “churiyans”, sont mis par les femmes pour la protection de leurs maris.
Comme tout les bijoux ces bracelets sont aujourd’hui portés par les femmes de tout âges et partout en Inde, ils sont fait d’argent, de verre, de bois, de plastique, et bien d’autres matériaux.
Les anneaux
- En Inde, les oreilles d'une fille sont habituellement percées avant son premier anniversaire. C’est ainsi que les boucles d’oreilles sont très populaires en Inde et c’est rare de ne pas voir une fille sans boucle d’oreilles. Vous avez plusieurs types de boucles d’oreilles comme par exemple le chandelier, boucle d’oreille universelle, …
- D’autres bijoux accompagnent les femmes en Inde en effet la bague universelle est portée par toutes les femmes, mariée ou non.
- Les anneaux d’orteil sont également très connu en Inde, mais bien sûr ils sont en argent puisque l’or est un métal « pur » et ne se porte pas au pied. Mais il y a eu des exceptions dans l’histoire puisque les femmes des familles royales avaient le privilège de porter des anneaux d’orteil en or.
D’autres accessoires
- Les chaînes de chevilles sont très portées en Inde, un signe de féminité authentique, portée par les femmes mariées la plupart du temps. Les chaînes de chevilles sont devenus un phénomène de mode.
- Le mangatika ou le tikli est porté sur le front, une chaîne est accrochée aux cheveux et suit la raie des cheveux en finissant souvent par un pendentif. Traditionnellement ce bijou est porté comme symbole de mariage, mais comme les autres bijoux il est aussi utilisé comme un bijou tendance.
- Le Kajal ou Eyeliner est appliqué aux yeux du nourrisson à partir de 6 jours, à cela on ajoute un point noir sur le front pour marquer la beauté de l’enfant, par la même occasion il protège le nourrisson du mal. Les femmes en Inde utilisent le Kajal ou le Eyeliner pour renforcer leur regard.
Sindoor
C'est le vermillon rouge qu’ont les femmes mariées ont dans la raie des cheveux, en général c’est leur mari qui leur applique.
Les origines du sindoor date du temps des Aryens, à cette époque les maris appliquaient leur sang sur le front de leur femme en signe de mariage.
De nos jours le sindoor n’est pas toujours appliqué c’est un choix de la femme.
Le Bindi
A la base le bindi est le symbole d’une femme mariée, aujourd’hui il est devenu un accessoire de mode, de différentes couleurs, de différentes formes, de différentes tailles :
Comme vous avez pu le remarquer tous les bijoux sont généralement conçus pour le mariage. Le mariage est la cérémonie la plus importante en Inde et une femme mariée est ornée de maints bijoux. (bientôt sur IndianStylz un article sur les mariages indiens)
De nos jours ces bijoux sont aussi portés par les femmes célibataires, ce qui renforce peut-être leur séduction… alors messieurs à vous d’en juger !