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Titre du blog : reverie-romantique
Auteur : cirella
Date de création : 12-10-2008
 
posté le 13-10-2008 à 00:30:13

la légende d'une belle reine ; Néfertari



nefertari




                                          
                                                                       


                                                                                                                                                                                                                       
Néfertari, Nofretari, Mery-en-Mout « La plus belle de toutes » est la première Grande épouse royale du pharaon Ramsès II qui vécut sous la XIXe dynastie aux environs du XIIIe siècle av. J.-C..

Elle est une des huit épouses connues de Ramsès II. On pense qu'il aurait épousé Néfertari, âgée de 19 ans, avant de monter sur le trône, et ce, pendant la corégence avec son père Séthi Ier. Elle fut toujours l'épouse principale de Ramsès, bien que celui-ci eût avec Isisnofret un fils, Mérenptah, qui deviendra pharaon.

Elle donna plusieurs fils à Ramsès, mais aucun ne survécut à l'exceptionnelle longévité de leur père ; leur premier fils Amenherkhepshef était considéré, avant son décès précoce, comme étant prince héritier pendant la première moitié du règne de son père. Elle est également la mère de Mérytamon qui deviendra reine à son tour.

Néfertari a été une figure importance de cette époque ; elle a eu une grande influence sur le monarque qui tint compte de ses remarques et de ses conseils ; elle le seconda dans toutes les fonctions royales et religieuses en tant qu'épouse du Dieu. Maîtresse de la Haute et Basse-Égypte, Maîtresse de charme, Douce d'amour, Riche de louange, les épithètes les plus sublimes ont été employés pour la qualifier.

Elle fut surement le grand amour de Ramsès, preuve en est la façade du petit temple à Abou Simbel que Ramsès lui a dédié, à elle et à Hathor, déesse de la joie, de la musique, de la beauté et de l'amour que Néfertari incarnait sur terre ; dans ce temple, ses sculptures ont la même taille que celles du pharaon.

« Ramsès a construit un temple creusé dans la montagne […] pour la première épouse royale Néfertari Meryen-Mout. »
Et dernier hommage, Ramsès fit construire dans la vallée des Reines la plus belle tombe que l'on ait découverte à ce jour.


Sa tombe dans la Vallée des Reines


Néfertari sur la paroi de son tombeauLa tombe de Néfertari (QV66 dans la Vallée des Reines) a été découverte pendant la deuxième campagne de fouilles de Schiaparelli sur le versant nord du ouadi principal. Il tombe sur des escaliers. Au bout, sur le linteau il voit une représentation de l'horizon entouré de deux oudjat et des déesses Nephtys et Isis en adoration. Autour sont peints deux cartouches au nom de Néfertari.

La tombe avait déjà été ouverte et, comme ils l'ont découverte plus tard, pillée.

Les maçonneries étaient tombées sur les escaliers et dans la première chambre elles atteignaient presque le plafond. Les autres pièces étaient pratiquement écroulées, le sol couvert de boue (nombreuses infiltrations de pluie).

Depuis cette première chambre on accède à une sorte d'alcôve qui mène à une plus petite chambre rectangulaire. Au fond de la première pièce, un escalier conduit dans la salle du sarcophage composée de quatre piliers et de trois petites chambres sur chacun des murs restants de la pièce.

Au milieu de la salle du sarcophage, Schiaparelli trouve :

des morceaux du sarcophage en granit rose,
de petits fragments de sarcophage en bois recouvert d'or,
34 ouchebtis au nom de Néfertari,
trois grands vases en morceaux,
quelques morceaux de momie et restes de toile l'entourant,
des morceaux de vases d'albâtre,
des émaux,
des morceaux de cassette funéraire et mobilier funéraire.
Il trouve aussi une fleur de lotus en émail bleu foncé qui devait servir de poignée à un couvercle de coffre au nom de Aÿ (pharaon de la XVIIIe dynastie).

Dans une petite niche creusée dans la pierre dans le mur du fond de la chambre du sarcophage et recouverte d'une plaque de plâtre la camouflant, il trouve une amulette.

Bien qu'il n'y ait que peu d'objets, cette tombe est une des plus belles de la vallée car ses décorations sont quasi intactes (couleurs vives et style précis). Mais les infiltrations dans les murs l'ont affaiblie et il a fallu consolider les murs. Fermée aux visites dans les années 1950 pour restauration, la réouverture n'eut lieu qu'en novembre 1995, l'admission des visiteurs étant soumise à des règles très strictes (coût d'entrée plus élevé, nombre limité) afin de préserver autant que possible les magnifiques décors. Une réplique à été constituée grandeur nature dans le sous-sol du musée de Téssé au Mans






Les origines familiales de cette reine sont inconnues. Elle est la Grand épouse Royale et l'épouse principale de Ramsès II. Avec Tiyi et Ahmès-Néfertari, elle est l'une des rares reines divinisées de son vivant. Elle joue un rôle de premier plan aux côtés de son époux, comme le démontrent de nombreuses représentations à proximité des statues royales et surtout, le petit temple d'Abou Simbel, qui est dédié à la reine, identifiée à Hathor. Sa superbe tombe de la valée des reines est une autre des raisons pour lesquelles Néfertari est restée célèbre jusqu'à nos jours.
Découverte en 1904 par Ernesto Schiaparelli, la tombe possède des fresques qui représentent le voyage de la noble défunte dans l'au-delà. Les scène, qui s'inpirent du livre des morts, sont disposées de façon à retracer le parcours de l'âme de la reine. Après avoir descendu les escaliers et être parvenue dans la salle d'or, l'âme entre dans le royaume d'Osiris, où s'accomplit sa gestation.Ensuite elle subit les transformation de la transfiguration dans l'antichambre. C'est dans la petite salle annexe qu'est célébré le triomphe de la défunte qui désormais, est prête à sortir au jour, c'est-à-dire:
à réssusciter.
Les magnifiques peintures murales étaient menacées par l'humidité et l'infiltration de sels qui faisaient disparaitre les enduits. Une première intervention, provisoire, a été éffectuée en 1986 par l'Egyptien Antique Organisation et par le Getty Conservation Institue , qui a permis de sauver les parties les plus fragiles. Les travaux définitifs ont été menés à bien entre 1988 et 1994 par une équipe multidisciplinaire de l'organisation et des archéologues Italiens placés sous la direction de Paolo et Loura Mora.