VEF Blog

Titre du blog : reverie-romantique
Auteur : cirella
Date de création : 12-10-2008
 
posté le 13-10-2008 à 01:20:31

L'histoire des usa en images et en quelques dates (1)


                       

               


             

              


               

                   

  

         

        

                   

               

        

          
           

        

              

24 AVRIL 1800

La fondation de la Bibliothèque du Congrès
La bibliothèque la plus importante au monde pour la richesse de son fonds est créée à Washington. Aujourd'hui, ses collections comprennent environ 22 millions de livres, 4 millions de plans et cartes et quelque 9 millions de photos. Le fonds s'accroît d'environ 400 000 pièces par an.

1 OCTOBRE 1800

La Louisiane devient française
Le traité de San Idefonso signé entre l'Espagne et la France restitue le territoire espagnol de la Louisiane aux Français. La France possédait la Louisiane depuis 1683. Mais elle l'avait abandonnée en 1763 à la suite de la guerre de sept ans. La Louisiane fut alors partagée entre l'Angleterre et l'Espagne. En 1803, Napoléon Ier vendra cette terre aux Etats-Unis. En 1812, La Louisiane deviendra le 18ème état des Etats-Unis.

30 AVRIL 1803

Bonaparte cède la Louisiane
Les Etats-Unis achètent à la France pour 80 millions de francs ou 15 millions de dollars les territoires de la Louisiane, qui avaient été repris à l’Espagne en 1800. Le Premier Consul Napoléon Bonaparte compte sur cet argent pour financer la guerre avec l'Angleterre. De son côté, le président américain Thomas Jefferson peut se féliciter d'avoir doublé la superficie de son pays (dont la Louisiane sera le 18ème Etat) et d'avoir débloqué la frontière du Mississippi, ouvrant la voie à l'expansion de son pays.

14 MAI 1804

Le départ de l'expédition Lewis et Clark
Meriwether Lewis et William Clark, à la tête d'un corps expéditionnaire de 40 hommes, quittent Saint-Louis (Louisiane) et partent à la découverte de l'Ouest américain. C'est le président Thomas Jefferson qui, après avoir racheté la Louisiane à Napoléon Ier, organise une expédition pour explorer les territoires inconnus à l'ouest de la rivière Mississippi. Cette épopée de 2 ans est devenue un des mythes fondateurs de l’histoire des États-Unis

18 AOUT 1807

Le "Clermont" effectue son premier trajet
Robert Fulton met au point le premier bateau à vapeur capable d'accomplir si rapidement le trajet New York – Albany en empruntant l’Hudson (une trentaine d’heures). Il obtiendra alors un brevet pour son ouvrage et mettra au point de nombreuses autres embarcations.

18 JUIN 1812

Guerre entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne
Le président des Etats-Unis James Madison déclare la guerre à la Grande-Bretagne au nom de la défense du principe de liberté des mers. La marine anglaise, sous prétexte de combattre l'Empire napoléonien, entrave le commerce américain. C'est la première fois que le Congrès américain vote une déclaration de guerre. Les combats auront lieu sur la mer et les Grands Lacs. La paix sera signée en décembre 1814.

1817

Les Séminoles entrent en guerre contre les Américains
Les Indiens séminoles prennent les armes lorsqu’Andrew Jackson envahit la Floride avec son armée. L’expédition aurait été organisée en représailles des vols commis par les Séminoles dans les plantations de Géorgie et de l’aide fournie aux esclaves en fuite. Les Indiens ne pourront rivaliser. Alors territoire espagnol, la Floride passera aux Etats-Unis en 1819. Au début des années 1830, un traité sera signé pour que les Séminoles quittent l’ouest du Mississipi. Mais certains d’entre eux se révolteront, menant à une nouvelle guerre.

2 MARS 1820

Le Sénat américain propose le compromis du Missouri
Depuis des années, le Missouri cherche à intégrer l’Union des États du Nord, mais cette admission risque de nuire à l’équilibre établi entre le nombre d’États libres et le nombre d’États pratiquant l’esclavage. Le sénateur du Kentucky Henry Clay apporte une solution au conflit en intégrant, en même temps que le Missouri, État esclavagiste, le Maine, État libre. Pour tenter de satisfaire le Sud et le Nord, une clause interdisant l’esclavage au nord de la latitude 36° 30’ est également adoptée. Elle sera toutefois supprimée par la loi du Kansas-Nebraska en 1854, par laquelle ces deux territoires prendront le statut d’État. La question des dissensions nord-sud vis-à-vis de l’esclavage restera toutefois présente, et finira par faire éclater la guerre de Sécession.

2 DECEMBRE 1823

Le président Monroe expose sa doctrine
Lors de sa déclaration annuelle devant le Congrès des Etats-Unis, le président James Monroe énonce la doctrine qui fixera pendant un siècle et demi les fondements de la politique étrangère américaine. Dans son allocution, Monroe condamne à l'avance toute intervention Européenne sur le continent américain qu'il juge souverain et fermé à toute entreprise de colonisation. En revanche le droit d'intervenir sur l'ensemble du sol américain implique que l'Amérique centrale et l'Amérique du sud vont dès lors devenir "l'arrière-jardin" des Etats-Unis. La doctrine Monroe écarte toute possibilité américaine d'intervenir en Europe, mais autorise toute intervention de l'Alaska (convoité par les Russes) à la Patagonie. L'isolationnisme vis-à-vis de l'Europe sera rompu en 1917 avec la participation des Etats-Unis dans le premier conflit mondial.

28 MAI 1830

L’Indian Removal Act est promulguée
Les Etats-Unis, alors sous la présidence d’Andrew Jackson, promulguent une loi qui donne l’ordre de déporter toutes les populations indiennes situées à l’est du Mississipi. Parmi elles figurent alors les Cherokee et les Séminoles, qui refusent catégoriquement de se séparer de leurs terres. Mais cette nouvelle loi ne leur laissera pas le choix. Dans les années qui suivront, l’armée américaine rassemblera des dizaines de milliers d’individus indiens pour les conduire au-delà du fleuve.

AOUT 1830

Première compagnie ferroviaire cotée en bourse
L’intense développement des compagnies de chemins de fer nécessite un financement public. La bourse est alors la seule institution susceptible de fournir les moyens pécuniaires pour la réalisation d’un réseau ferré. Ainsi, la "Mohawk and Hudson Railroad" est la première compagnie à être cotée en bourse. L’entrée en bourse de ces sociétés, alliée à la ruée vers l’or, participera à l’essor de la bourse new-yorkaise.

24 NOVEMBRE 1832

La Caroline du Sud recourt à l’ordonnance de "nullification"
La Caroline du Sud s’oppose à la politique douanière du Nord en promulguant une ordonnance de "nullité". Cette dernière vise à annuler la loi protectionniste tout juste établie par le gouvernement fédéral. Alors que l’économie du Nord repose sur les manufactures, celle du Sud se base sur les revenus des plantations de coton. Pour protéger leur système de l’Europe, les États du Nord avaient imposé des tarifs douaniers exorbitants, qui affectaient les territoires du Sud. Finalement, la Caroline du Sud et le président Jackson trouveront un compromis. Cet événement illustre une fois de plus les dissensions présentes entre le Nord et le Sud.

27 NOVEMBRE 1834

Invention du moteur électrique
L'Américain Thomas Davenport met au point le premier moteur électrique commercialisable. Il déposera le brevet en février 1837

6 MARS 1836

Le Mexique s'empare de Fort Alamo
5 000 soldats mexicains lance l'offensive contre le Fort d'Alamo tenu par les Texans. Le Texas avait officiellement proclamé son indépendance vis à vis du Mexique mais le général mexicain Santa Ana, qui commande les troupes, n'entend pas perdre une partie de son territoire. L'offensive de Fort Alamo servira d'exemple et les 187 ressortissants texans du fort seront massacrés. Parmi eux, le trappeur Davy Crockett.






































   

























































































































wild bill hickock


pat garett