VEF Blog

Titre du blog : reverie-romantique
Auteur : cirella
Date de création : 12-10-2008
 
posté le 13-10-2008 à 02:11:58

Un animal de légende le mythe du cheval ailé Pégase

                                                                      
                                          
                                                                                                     
              



                                             

  Pégase




Fils de Poséidon, dieu de la mer et de la Gorgone Méduse, Pégase est un cheval mythique. Découvert par Bellérophon, dont il devient le coursier, ce cheval ailé est capable de galoper à travers le ciel. Créature impossible à capturer, Bellérophon, prince de Corinthe, suivit les conseils d'un devin afin de dompter le cheval Pégase : il passa une nuit dans le temple de la déesse Athéna. Pendant qu'il dormait, la déesse lui apparut avec une bride en or et lui dit qu'elle lui permettrait d'attraper Pégase. Quand il se réveilla, Bellérophon trouva la bride en or et put ainsi capturer et dompter le cheval ailé. Pégase se révéla ensuite d'un grand secours pour Bellérophon, lorsqu'il affronta les Amazones et la Chimère. Mais Bellérophon fut perdu par son propre orgueil : alors qu'il cherchait à s'envoler vers l'Olympe pour se joindre aux dieux, le cheval le jeta à terre, laissant Bellérophon errer comme un malheureux et haï par les dieux ; le cheval ailé devint une constellation. Pégase trouva refuge dans les stalles olympiennes et fut chargé par Zeus de lui apporter sa foudre et ses éclairs.

D'autres chevaux parcourent la voûte céleste, tels ceux qui tirent le char solaire, mais ils sont dépourvus d'ailes, si bien qu'ils ne peuvent se détourner de leur parcours et que leur conduite est malaisée, comme le découvre à ses dépens, Phaéton.

La nature de Pégase est multiple : terrestre par sa forme, aérienne par ses ailes, aquatique par son père qui lui transmet une relation particulière aux eaux (né aux sources de l'Océan, Pégase fait surgir l'eau d'un coup de sabot) et monstrueuse par sa mère et sa naissance (il naît du sang jaillissant du coup tranché de la Gorgone lorsque Persée lui coupa la tête). Par sa capacité à faire jaillir les sources (peu après sa naissance, il frappa le sol du mont Hèlikon et fit surgir la source Hippocrène ; elle devint sacrée pour les Muses et une source d'inspiration poétique), comme par le fait qu'il transporte la foudre et le tonnerre de Zeus, Pégase partage les représentations associées aux chevaux blancs, chevaux de majesté.


Symboliquement, il incarne la sublimation des désirs et la maîtrise de l'imagination. C'est sur son dos que Bellérophon triomphe de la Chimère et vainc les Amazones. C'est lui que les poètes célèbrent ou appellent de leurs voeux.

" Mon Pégase n'obéit qu'à son caprice, soit qu'il galope,
ou qu'il trotte, ou qu'il vole dans le royaume des fables.
Ce n'est pas une vertueuse et utile haridelle
de l'écurie bourgeoise, encore moins un cheval de bataille
qui sache battre la poussière et hennir pathétiquement
dans le combat des partis. Non ! Les pieds de mon coursier
ailé sont ferrés d'or, ses rênes sont des colliers de perles
et je les laisse joyeusement flotter. "
                                                              


 Le mythe de Pégase a été créé par les Grecs. Persée tua l'une des trois Gorgones, Méduse, et Pégase nacquit de son sang. Par la suite, le cheval ailé servit de monture à Persée. Il fut capturé par Bellérophon qui, grâce à lui, triompha de la Chimère, et vint à bout des Amazones et des Solymes. Puis, vers la fin de sa vie, Bellérophon voulut s'élever vers l'Olympe, mais Pégase fut piqué pour un taon et précipita son auguste cavalier vers le sol où il mourrut. Reçu par Zeus dans l'Olympe, Pégase porta sa fondre et fut transformé en constellation.


C'est dans l'Illiade d'Homère que l'on entend parler de Pégase pour la première fois. Les auteurs latins reprendront le mythe bien plus tard. L'interprétation du mythe de Pégase est très différente d'un auteur à l'autre. Pégase symbolise la légèreté, la rapidité et l'ascension vers le sacré. Le mot viendrait du grec pegos, qui signifie blanc, fort et solide. La symbolique de Pégase est complexe. D'une part, il peut être soumis à l'homme comme une simple monture, et d'autre part, il a le pouvoir de la connaissance. Pégase est né du sang de la tête de Méduse, qui est le centre de l'intelligence. De plus, il a une valeur de symbole sexuel : c'est un étalon bien que ses attributs ne soient pas toujours visibles...


Bellérophon tuant la Chimère, détail de vase exposé au Louvre.

Mais, le mythe de Pégase nous renvoie sur des découvertes et avancées technologique bien concrêtes, comme l'invention de la bride. De nombreux artistes s'inspirèrent de ce grand cheval blanc surtout au cours de la Renaissance. Dans le langage courant, en dressage, un Pégase est une cabriole où aucun des membres du cheval ne touche terre. De nos jours, nombre de société utilisent Pégase comme logo (Mobil, Air France, Jet Service). Il inspirerait des valeurs de courage, de vitesse et de fidélité. La FFE n'a-t-elle pas utilisé son Pégase stylisé comme signe de ralliement de tous les cavaliers ? Il existe aussi un prix Pégase décerné par l'Agence Française du Pur-sang.


 Insigne du 7ème Dragon Parachutistes de Dieuze.



Pégase a aussi inspiré notre armée. Si, si, nos soldats ne sont pas tous incultes ! On retrouve Pégase dans les insignes des escadrons de chasse, des patrouilles d'hélicoptères, des chasseurs parachutistes de l'armée de terre, et dans l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT). En Italie, notre petit cheval blanc est présent sur les billets de banque et les timbres. Plus près de nous, une région, la Mayenne, en a fait son emblème car la place du cheval est très importante dans le développement économique.

Remontons plus loin. En Chine, on retrouve les traces de notre cheval céleste dans la dynastie des Han (2ème siècle avant JC). Des poèmes parlant de cheval ailé ont été retrouvés. Il serait venu d'Occident, et seul un courageux guerrier aurait pu le capturer. Dans la tombe d'un général du 1er siècle avant JC, était déposé un petit cheval ailé du nom de Fei Ma. Sous la dynastie des Tang (700 ans après JC), de nombreuses oeuvres d'art parlent de chevaux ailés. Dans la religion islamique, on retrouve Pégase sous le nom d'Al Burak, qui serait un animal extrêmement rapide, capable de transporter Mahomet de La Mecque jusqu'à Jérusalem en une nuit. Qui d'autre que Pégase serait capable d'un tel prodige ? Al Burak serait une créture ailée "le premier des quadrupèdes que Dieu ressuscitera au dernier jour : les anges poseront sur lui une selle de rubis éblouissants. Ils lui mettront en bouche un mors d'émeraude très pure, et le conduiront au tombeau du Prophète. Dieu ressuscitera alors Mahomet, qui montera Al Burak et s'élèvera ainsi jusque dans les cieux".


D'autres pays ont inclus dans leurs légendes celle du cheval ailé. C'est le cas de la Norvège, où "Falke" était le nom du cheval d'un héros épique (Falke signifiant faucon, il y a de fortes chances pour que celui-ci ait eu des ailes). Les Indiens Navajos connaissent le chant magique qui attire sur eux la protection d'un cheval céleste, et les Iraniens considèrent Pégase comme une des transformations du dieu Verethagna. En France, à Vix près de Dijon, on a retrouvé dans la tombe d'une princesse celte un bijou orné de deux chevaux ailés datant du 4 ou 5ème siècle. De nos jours, l'équitation est resté un signe de liberté et d'oubli, les sensations qu'elle procure nous fait penser au rêve d'Icare. Plus simplement, il faut bien avouer que le cheval nous donne des ailes !