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Titre du blog : reverie-romantique
Auteur : cirella
Date de création : 12-10-2008
 
posté le 13-10-2008 à 02:14:30

les centaures


                                 
               
                     
                                                          

                                  LES CENTAURES

Les Centaures sont des créatures à la fois fantastiques et monstrueuses de la mythologie grecque. Ils font partie d'une race qui se répartit en trois espèces.

La première, est constituée d'êtres mortels qui sont les descendants de Centauros, fils du roi Ixion, ancien roi des Lapithes. Ils se distinguent par une domination de leurs instincts sauvages et incontrôlés, symbole d'un inconscient qui devient maître de la personne et la livre à ses impulsions.

Une deuxième espèce, est la descendance de parents également mortels, mais au contraire des premiers, ils sont raisonnables et compréhensifs, comme Pholos.

Enfin, celui qui est immortel, sage et bienveillant, le descendant du dieu et Titan Cronos, l'unique Chiron.

Cette race est l'image frappante de la double nature de l'homme, l'une bestiale, l'autre divine. Elle dénonce l'aspect ignoble dans l'homme et incite à lutter contre le désir charnel et la violence. Cette lutte intérieure, souligne le besoin de devenir maître de ses instincts en contrôlant nos penchants destructeurs et égoïstes afin de donner priorité à la puissance spirituelle. 

 

LES DESCENDANTS de CENTAUROS

Selon un premier mythe, Centauros est le fils d'Apollon et de Stilbé. Selon une autre version, il est celui d'Ixion, devenu criminel à la suite de l'assassinat de son beau-père.

LE PIÈGE DE ZEUS

Zeus, ayant eu pitié de ses remords, il reçut Ixion à la table des dieux. Éblouit des charmes d'Héra, épouse de Zeus et mère des dieux, l'ingrat Ixion eut l'insolence de lui déclarer son amour. Pour voir jusqu'où il irait, Zeus, lui envoya Nephele, un fantôme formé d'un brouillard semblable à Héra.

Le piège de Zeus : Pindare, Pythiques, II v. 34-40

Mesurez toujours vos actes selon votre rang. Un amour illicite précipite dans la détresse absolue celui à qui il vient s'offrir ; c'est ainsi qu'Ixion s'unit à une nuée ; dans son erreur, il caressa un doux fantôme, qui ressemblait à la déesse souveraine, à la fille de Cronos, l'Ouranide ; piège tendu par la main de Zeus, beauté fatale. 


Ixion n'hésita pas à s'unir à cet être,

La folie d'Ixion : Pindare, Pythiques, II v. 27-34

Dans la folie de son coeur, il s'éprit d'Héra, réservée à la couche bienheureuse de Zeus. Sa démesure l'entraîna à un attentat insolent [...] : dans la retraite profonde de son appartement, il tenta de violer l'épouse de Zeus. 


Il en naquit Centauros, le premier centaure, mi-homme mi-cheval. Il a l'aspect d'un être humain, de la tête jusqu'à la ceinture, tandis que la partie inférieure du corps et ses jambes sont celles d'un cheval. On représente parfois les Centaures ayant les jambes antérieures et les parties génitales ressemblant à celle d'un humain.


Naissance des Centaures : Pindare, Pythiques, II v.42-48

Seule mère de son espèce, la Nuée, sans le concours des Grâces, lui donna un fils monstrueux, unique comme elle, en horreur aux Dieux autant qu'aux hommes ; elle l'éleva et le nomma Centaure ; au pied du Pélion, il s'unit aux cavales de Magnésie, et de lui naquit une troupe prodigieuse, semblable à ses deux parents, par ses membres inférieurs à sa mère, par le haut de son corps à son père.


Centauros, qui naquit sans l'aide des Grâces était sauvage et indiscipliné. Il avait une humeur et des comportements brutaux et violents. Peu hospitalier, il n'était pas en très bon terme avec les hommes, il vivait donc loin du monde civilisé. De ses accouplements naquit la troupe des Centaures.

Les Grâces étant absentes lors de la naissance de Centauros, elles représentent ce qui lui fait défaut. Elles sont aux nombres de trois, Aglé (brillante), Thalie (verdoyante), Euphorosyne (joie de l'âme). Compagne de Vénus, la déesse de la beauté leur devait le charme et l'attrait qui assurent son triomphe. Leur pouvoir s'étendait à tous les agréments de la vie. Elles dispensaient aux hommes non seulement la bonne grâce, la gaieté, l'égalité d'humeur, la facilité des manières, mais encore la libéralité, l'éloquence et la sagesse (note : les noms sont ici basés sur la mythologie romaine


LA TROUPE DES CENTAURES

Les Centaures et leurs femelles, les Centauressses, habitent dans les forêts et les régions montagneuses de Théssalie et d'Arcadie. Ils apparaissent généralement en troupe. Ils sont des archers émérites et ne craignent aucune autre créature lors de combats.

Ils se nourrissent de chair crue et ne peuvent boire du vin sans s'enivrer. On les disait se livrer à des beuveries et des orgies. Souvent, on les représentait, faisant partie du cortège des adorateurs de Dionysos, le dieu du Vin.

Ils sont reconnus pour leur appétit sexuel inassouvissable. Ils sont très portés sur les obscénités et à enlever et violer les femmes. Ils sont contre l'institution du mariage.
Ils n'ont aucun respect des règles d'hospitalité. Les Centaures étaient tous simplement incapables d'avoir une relation positive avec les humains et, lors du mariage de Pirithous, ils ont anéanti toute possibilité d'établir cette relation amicale. 



LE MARIAGE DE PIRITHOUS

Les principaux mythes associés aux Centaures concernent leur guerre contre les Lapithes, peuple Thessalien voisin et descendant, comme eux, du roi Ixion. Mais ce peuple était aussi civilisé que les Centaures étaient sauvages et sans retenue. Les Centaures avaient jadis revendiqué le royaume de Pirithous, prétendant qu'ils étaient les héritiers véritables d'Ixion. Pirithous, pensant le conflit résolu pacifiquement, les invita à son mariage.

Les Centaures s'y rendirent, mais, enivrés par la boisson qu'ils ne peuvent tolérer, ils tentèrent d'enlever les femmes des Lapithes. L'un d'eux, Eurythion, essaya même d'abuser d'Hippodamie, la propre fiancée de Pirithous. Les Centaures, ne pouvant réfréner leurs pulsions, déchaînèrent le combat qui vit alors leurs défaites et la mort de nombreux des leurs. Ils furent chassés de Thessalie jusqu'au Péloponnèse ; où ils trouvèrent refuge en Arcadie, à Malée.

L'EXTERMINATION DES CENTAURES

Pendant la chasse au sanglier d'Erymanthe, Héraclès fut reçu par le centaure Pholos, fils de Silène, un mortel, et d'une nymphe, Hamadryade. Pholos reçut le héros avec beaucoup d'égards et lui servit un riche repas de viande rôtie. Cependant, Héraclès s'avisa de lui demander d'ouvrir une outre de vin réservé aux Centaures, présent du dieu Dionysos lors de son passage dans la région. Lorsque la jarre fut ouverte, l'odeur enivrante du vin se répandit dans la campagne. Les autres Centaures, en humant cette odeur, furent pris de fureur, et assiégèrent la caverne de Pholos.

Une lutte éclata, et Héraclès pourchassa les Centaures de ses flèches empoisonnées, en tua un grand nombre et mit le reste en fuite. Pholos ne prit pas part au combat, mais en enterrant ses semblables il se blessa mortellement au pied à l'une des flèches d'Héraclès.

 

Le héros poursuivit les Centaures en fuite, ceux-ci, espérant désarmer sa fureur par la présence de son ancien maître, se retirèrent à Malée, où Chiron, vivait dans la retraite. Mais Héraclès continua de les attaquer, et l'une de ses flèches empoisonnées ayant manqué sa destination alla frapper Chiron au genou. 

Les derniers Centaures s'enfuirent à Eleusis, en Attique. Là, Poséidon les cacha à l'intérieur d'une montagne.

Eurythion fut, plus tard, tué par Héraclès, alors qu'il tentait d'enlever et de violer l'une des filles de Dexaménos, roi d'Olénos, qui était alors l'hôte d'Héraclès.

LA VENGEANCE DE NESSUS

Nessus, se vengea cruellement sur Héraclès de tout le mal que le héros avait causé à sa race. Après son mariage avec Déjanire, Héraclès, ramenant sa femme, fut obligé de traverser un fleuve en crue, l'Evénos, en Etolie. Nessus proposa de transporter Déjanire sur son dos, à travers le courant. Héraclès le vit, essayant d'abuser de sa femme, et lui décocha une flèche empoisonnée. Avant de mourir, Nessus, apparemment pour se faire pardonner, dit à Déjanire de prendre du sang de sa blessure et de le garder.

Alors, si jamais l'amour d'Héraclès faiblissait, elle pourrait le gagner de nouveau en imprégnant une tunique de ce sang et en la donnant à porter à Héraclès. Mais le sang était empoisonné et, lorsque, des années après, Déjanire eut à se plaindre des infidélités de son mari, elle fit ce que Nessus lui avait proposé. Héraclès, revêtu de la tunique qui le brûlait, eut une mort horrible.

 

  LE FILS DE CRONOS et PHILYRA

Le dieu Cronos, Titan qui dirigeait alors l'Univers, lors d'une de ses nombreuses recherches du petit Zeus, que sa mère, Rhéa, lui avait dissimulé, rencontra dans la région de Thessalie, l'océanide Philyra, elle-même fille d'Océan. En la voyant, Cronos s'éprit de celle-ci et, malgré le fait qu'il était marié à Rhéa, il la convoita. Pour un Titan, la notion de procréation prédominait sur celle de la fidélité. 

Dans une première version, les deux amants se transforment en chevaux afin de pouvoir perpétrer leur liaison sans être découvert par Rhéa. 

Dans l'autre version, Philyra, ne partageait pas les sentiments de Cronos. Elle se changea en jument pour tenter d'échapper à ses avances. Mais rusé, Cronos se changea en étalon et se mit à sa poursuite. Il fut ainsi capable de satisfaire son désir d'accouplement avec l'océanide, qui, au terme d'une grossesse, accoucha de son fils, Chiron.


Le fils de Philyra : Pindare, Pythiques, III v.1-7

Je voudrais que Chiron, fils de Philyra - s'il faut que ma langue soit l'interprète d'un voeu que forment tous les coeurs - vécût encore, lui que nous pleurons, le puissant fils de Cronos l'Ouranide, et qu'il régna encore sur les vallées du Pélion, le Centaure agreste, plein d'amour pour les hommes ! N'est-ce pas lui qui jadis instruisit le doux artisan de la santé robuste, Asclépios, le héros guérisseur de toutes les maladies ? 


Au premier regard sur le nouveau-né, Philyra fut consternée par l'apparence monstrueuse de cet enfant. Il n'avait que ça moitié supérieure qui ressemblait à un être humain, ça partie inférieure, gardant les traces de sa conception chevaline

Elle eut tant de regret d'avoir mis cet enfant au monde, qu'elle pria les dieux d'être n'importe quoi sauf la mère de ce monstre et de l'autoriser à s'en défaire. Elle emmena l'enfant au sommet de la montagne la plus proche, le mont Pélion, et l'abandonna. En réponse à ça demande, elle fut changée en tilleul. 

Au contraire des autres Centaures, par sa naissance, étant le Fils de Cronos, Chiron est immortel et il appartient à la même génération divine que Zeus et les Olympiens. À cause de ses facultés, là où un enfant normal aurait succombé, elles lui ont permis de survivre aux forces de la nature, et ainsi apprendre à subvenir à ses besoins essentiels grâce à ses propres ressources et sans faire appel à une aide extérieure.

Né Centaure, Chiron n'a cependant pas le caractère farouche et brutal de ses semblables, qui ne sont pas, rappelons-le, ses frères. On le représente vêtu d'une peau de léopard, symbole de sa maîtrise sur les forces instinctuelles. Il se marie, porte des vêtements et partage ses connaissances avec les humains. Cependant, il ressemble physiquement aux autres Centaures. On le représente, parfois, ayant les jambes antérieures ressemblant à celle d'un homme, et uniquement les jambes arrière semblables à celles d'un cheval. 


Chiron

Se distinguant des autres centaures par sa bonté et sa sagesse, Chiron habitait un peu à l’écart des ses semblables vivants sur le mont Pélion, en Thessalie, car celui-ci s’était aménagé une grotte au pied du même mont. Il acquit, grâce à l’enseignement d’Artémis, des connaissances en botanique et en astronomie.  Reconnu pour son habileté, Chiron enseigna la médecine à un grand nombre de héros.  Il eut comme élève, entre autre, Castor, Pollux, Jason, Phénix, Thésée, Ulysse et surtout Achille, dont il s’occupa avec beaucoup d’attention.  Malheureusement, Chiron connu une fin tragique (voir Légende).

Nessos (ou Nessus)

Il s’agit du centaure à l’origine de la mort d’Héraclès.  Lors de leur deuxième rencontre, il tenta de violer Déjanire, la femme d’Héraclès.  Il fût mortellement blessé par une flèche et, avant de mourir, il confia un secret à Déjanire.  Il l’informa que si Héraclès lui était infidèle, elle n’aurait qu’à imprégner les vêtements de son époux dans un liquide formé du sang et de la semence du centaure et que ce filtre lui rendrait sa fidélité.  À son grand dam, Héraclès prit pour maîtresse Iolé.  Découvrant cela, Déjanire fit ce que Nessos lui avait proposé.  Elle imbiba du mélange les vêtements du héros.  Lorsque celui-ci les enfila, ils s’attachèrent si bien à sa peau que l’on les aurait cru soudés.  En essayant de les retirer, Héraclès s’arracha des lambeaux de chair et, fou de douleur, il finit par se brûler vif.

Légende

Invité par Photos à chasser le sanglier, Héraclès alla prendre un goûter chez son hôte.  À l’entrée de sa demeure, il aperçu une jarre de vin.  Il en demanda un peu à Photos et celui-ci lui répondit qu’il s’agissait d’un présent offert à tous les centaures de la part de Dionysos qui les avait avertis de l’ouvrir que lorsqu’ils auraient Héraclès comme hôte.  Mais Héraclès le convaincu de l’ouvrir quand même.  L’effluve délicieuse du vin parvînt aux narines des autres centaures du mont Pélion, qui suivirent l’odeur jusqu’à sa source, armé de rochers et de sapins.  Héraclès parvînt temporairement à résister à l’assaut, mais bientôt, les centaures fûrent de plus en plus nombreux et leur lançaient des flèches empoisonnées.  Photos et Héraclès coururent se réfugier chez Chiron.  Les centaures barbares formèrent un cercle autour de celui-ci.  Voulant sauver leur protecteur, Héraclès visa d’une flèche le bras d’un des centaures, Élato.  Malheureusement, la flèche transperça son bras et vînt se blottir en plein dans le genoux de Chiron.  Héraclès voulu réparer son erreur, mais rien n’y fit ; Chiron souffrait toujours, au point qu’il aurait voulu être né mortel.  Prométhée accepta le fardeau de son immortalité, et Chiron mourut.  Zeus le plaça dans le ciel, sous la constellation du centaure.

 


L'ADOPTION DE CHIRON

Philyra abandonna son enfant, et Cronos, époux légitime de Rhéa, ne reconnaîtra pas la paternité de Chiron. Abandonné par ses parents, il fut recueilli et adopté par le dieu Apollon. Il lui enseigna tout son savoir redevable à la culture et à la civilisation. L'éthique, la philosophie, les mathématiques, le raisonnement, la logique, l'art de tirer à l'arc, la prophétie, la médecine et la guérison, la poésie, la musique et l'art de jouer de la lyre. 

Dès qu'il fut grand, il se retira sur les montagnes et dans les forêts. Avec Artémis, la sœur jumelle d'Apollon, elle lui enseigna la chasse et la vie sauvage en forêt. Elle lui transmit sa connaissance et le respect de tout ce qui est redevable à la nature, dont la science des végétaux, et surtout les vertus des plantes médicinales. Elle lui enseigna également les diverses propriétés des corps célestes. 

Les notions enseignées par Apollon et Artémis représentent la dualité des traditions qui coexistent en Chiron. Celles de la " civilisation " et de la culture, et celles relevant d'une tradition chamanique, qui prévalaient toujours dans l'ancienne Grèce en Thessalie. Chiron symbolisant la fusion de ces deux tendances. 


LE PETIT-FILS DE CHIRON

Chiron vivait dans une grotte, sur le mont Pélion, en Thessalie. On lui attribuait beaucoup de succès féminins, surtout avec les nymphes. Deux d'entre elles, Naïde et Cariclèa, lui donnèrent des fils, dont Ociroe. Il épousa la nymphe Chariclo, qui lui donna une fille, la nymphe Endéis. 

Le séjour de Chiron : Ovide, Les Fastes, V v.381-384

Le Pélion est un mont d'Hémonie (= nom ancien de la Thessalie), exposé aux vents du midi ; à son sommet verdoient les pins, ses flancs sont couverts de chênes. C'était le séjour du fils de Philyra : un antique rocher se dresse, creusé d'une caverne où habitait, dit-on, cet équitable vieillard.


Le fils de celle-ci, Pélée, épousa en seconde noce, Thétis, la plus belle des Néréides. Cette nymphe, insatisfaite d'avoir un mortel pour époux, prit différentes formes pour se dérober à Pélée. Mais ce prince, par les conseils de Chiron, l'attacha, et la retint dans des chaînes. Les noces se firent avec beaucoup de magnificence, et tous les dieux y furent invités, excepté la déesse Discorde. De Pélée et Thétis naquirent plusieurs enfants qui périrent en bas âge, et enfin, Achille.


LE GUÉRISSEUR

Chiron, " le Sage ", était reconnu pour sa science dans plusieurs domaines. L'un d'eux, était la guérison. Il est principalement associé aux anciennes pratiques chamaniques consistant à entrer en contact avec les dieux et les esprits du monde de la nature et il est le père de la Médecine. Les patients affluaient pour consulter le centaure qui est le fondateur du chironium, un temple de la guérison située dans une grotte au pied du mont Pélion. La personne malade venait y dormir et elle faisait un rêve qui identifiait sa maladie et la façon de la guérir. Le temple servait aussi pour des initiations où, par le biais de l'hypnose ou du sommeil léger, l'individu parvenait à reprendre possession de toutes ses connaissances accumulées par les vies passées. Il était ensuite initié à ce qui viendrait par la suite. Son nom, Chiron, dérivé du grec " cheir ", main, dénote son habileté manuelle au niveau de la CHIRurgie et de la CHIROpractie. De plus, il porta son talent de la musique, jusqu'à guérir les maladies par les accords seuls de sa lyre. 


LE DEVIN

Il est également reconnu pour ça connaissance des corps célestes, au point qu'il peut en détourner ou en prévenir les influences funestes pour l'humanité. C'est l'astrologie et la prophétie, d'où résultent la CHIROmancie et la lecture des tarots.


LE TUTEUR ET L'INSTRUCTEUR DE TOUTE LA GRÈCE HÉROÏQUE

Pour ces qualités, Chiron devient le tuteur et le guide des fils des rois ainsi que des plus distingués héros de la mythologie grecque. Peut être Zeus lui-même, lui aurait été confié pour être caché dans sa grotte, à l'abri des poursuites de Cronos, jusqu'au moment ou il aurait été prêt à le détrôner. De même, Jason, lui a été confié par sa mère, jusqu'au moment ou il pourrait revenir reconquérir son trône. Cette raison, d'abriter des fuyards qui chercheront à reconquérir leurs droits légitimes, n'est pas la seule pour laquelle on confiera de jeunes hommes à Chiron.

Ces jeunes héros sont des nourrissons, venus au monde prématurément ou des nouveau-nés, de jeunes enfants ou des adolescents. Ils ont été abandonnés par leurs parents, ou encore leurs parents étaient décédés, car les mères célibataires qui avaient été fécondées par un dieu, étaient susceptibles de perdre rapidement la vie. Également, d'autres jeunes hommes sont amenés à Chiron pour leur permettre d'acquérir les habilités physiques et intellectuelles leur permettant de devenir un héros, soit d'atteindre leur sommet personnel. 

Chiron et son épouse les accueillaient dans leur demeure en leur procurant un environnement qui favorisait leurs croissances et leurs éducations. Il eut pour disciples Nestor, Amphiaraüs, Pélée, Télamon, Méléagre, Thésée, Hippolyte, Ulysse, Diomède, Castor et Pollux, Phénix, Asclépios le fils d'Apollon, etc.. 

Ces héros reçurent un enseignement personnalisé et adapté à leurs besoins spécifiques fondés sur la relation qui existe entre un maître et son disciple. Il leur enseigna la musique, l'art de la guerre, la chasse et la survie en région sauvage, les mathématiques, la navigation astronomique, la botanique, la médecine et la chirurgie. Il s'efforça de développer leurs esprits de commandement et de leur inculquer ses principes de morale : la pratique des lois, l'inviolabilité du serment et la vénération des dieux. Il les encouragea à développer tous talents innés dans les arts divinatoires, et spécialement l'astrologie, afin de leur permettre de prendre conscience de leurs destinées.

Chiron, utilisait ses connaissances de l'astrologie pour déterminer le potentiel de chacun de ces disciples, qui très souvent ont surpassé le maître, et sont devenus les meilleurs et les plus brillants dans leurs champs d'aptitude. Asclépios le surpassa dans la médecine, allant jusqu'à ressusciter les morts. Orphée devient un tel virtuose, que sa musique lui permit d'enchanter les gardiens du monde souterrain, et de ramener son épouse du domaine des morts. C'est également à son école qu'Héraclès apprit la médecine, la musique et la justice. 
Comme aïeul maternel, c'est surtout d'Achille qu'il prit un soin particulier. Il lui enseigna la course, l'initia aux arts de la guerre, lui enseigna la musique et la médecine. Il veilla également à développer et fortifier son corps en le nourrissant de cervelles de lion et de tigre, afin de lui insuffler un courage et des forces irrépressibles
 FILS DE CRONOS, CHIRON AVAIT REÇU L'IMMORTALITÉ

Chiron eut une longue existence et une robuste vieillesse. On le fait vivre avant et après l'odyssée des Argonautes, pour lesquels il dressa le calendrier de cette expédition à laquelle prirent part deux de ses petits-fils.

Sa fin de vie, cependant, nous montre les contraintes et les limites du destin. Dans la guerre qu'Héraclès fit aux Centaures, ceux-ci, espérant désarmer la fureur du héros par la présence de son ancien maître, se retirèrent à Malée, où Chiron ami d'Héraclès, vivait dans la retraite. Mais Héraclès poursuivit ses attaques, et une de ses flèches, trempées dans le sang de l'hydre de Lerne, ayant manqué sa destination, alla frapper Chiron au genou. Héraclès, désespéré, accourut rapidement, et appliqua un remède que son ancien maître lui avait appris ; mais le mal était incurable ; et le malheureux centaure, en tant qu'immortel, est voué à une souffrance sans fin.

Une autre version de la mort de Chiron mentionne, qu'après l'attaque d'Héraclès contre les autres Centaures, avec des flèches empoisonnées, l'un d'eux, Elatos, s'était réfugié dans la grotte de Chiron ; celui-ci, voulant le soigner, fut égratigné par la flèche, ce qui provoqua chez lui une agonie sans fin.

Cependant, le Centaure mélange des herbes cueillies sur les collines de Pagase et multiplie les ressources de son art pour calmer sa blessure ; mais le poison dévorant triomphait de l'art et le mal avait pénétré jusque dans les os, se répandant dans le corps entier ; le sang de l'hydre de Lerne s'étant mélangé avec le sang du centaure, il n'était plus temps de secourir le blessé. 

Cette croisade entreprise par Héraclès, d'exterminer les Centaures, entraîna l'extinction de cette horde. Chiron devenait alors l'un de ces derniers survivants. 

Chiron accablé par ses atroces souffrances éternelles, pria Zeus de le libérer de son affliction en lui permettant de connaître la mort et le repos. Héraclès se permit alors de rappeler à Zeus, les conditions permettant la libération des souffrances infligées à Prométhée, soit qu'un dieu offrit de se substituer à lui pour descendre dans l'Hadès, condition finale, pour que le châtiment ultime lui étant infligé prît fin. Ému par la prière de Chiron, le père des dieux, accepta que Chiron lègue son don d'immortalité à Prométhée, il devient ainsi ça rançon. Ainsi n'y avait-il plus d'obstacle à la libération de Prométhée, et Héraclès, invoquant Apollon abattit l'aigle dévorant d'une flèche au cœur et délivra Prométhée.

La mort de Chiron est un hommage pour l'humanité. Il donna ça vie pour permettre que le feu soit libéré du monde souterrain par Prométhée, et que l'humanité, pour progresser, apprenne à utiliser correctement cette puissance. Pour ce faire, la mort de Chiron était nécessaire, car il symbolise la transformation du désir instinctuelle en valeurs spirituelles, et sa mort marque la fin et le début d'une nouvelle ère. Pour ce sacrifice, on se souvient de Chiron comme bienfaisant et " plein d'amour pour les hommes " et Zeus, pour ces qualités, plaça le bienveillant centaure dans le Zodiaque, où il forma la constellation du Sagittaire.