VEF Blog

Titre du blog : reverie-romantique
Auteur : cirella
Date de création : 12-10-2008
 
posté le 13-10-2008 à 02:43:51

Nos prières seront-ils éxaucées par les anges?



 

                                                          
                                                                        

 

  



                                                                      

              

Les 72 anges de la Kabbale sont des souffles et des noms sacrés. Selon les kabbalistes, l'invocation de ces génies ne devrait pas être un simple produit de consommation. Les anges ne sont pas juste nos serviteurs. L'utilisation des ces entités puissantes, devrait uniquement servir à notre évolution intérieure. Il est important de savoir que les anges ont un double aspect, en effet ils ont aussi un côté négatif qui se retourne contre celui qui l'invoque à des fins égoïstes ou purement matérielles.
Il est donc important d'user de prudence avant de libérer ces forces qui sont aussi des armes à double tranchant

Les 72 anges proviennent de la bible en hébreu.

Le texte est une métaphore qui cache une initiation permettant d'accomplir un miracle.

La connaissance des 72 noms divins est un véritable pouvoir magique, qui peut, il faut quand même le dire, être très dangereux !
 

La métaphore de la traversée de la mer rouge révèle une initiation qui fut longtemps gardée secrète par les érudits. Cette science peut maintenant être dévoilée pour le bien-être de chacun.
Les trois versets 19 à 21 du 14ème chapitre de l’
Exode ont chacun 72 lettres. Les 72 anges ont chacun trois lettres de base. Chaque ange puise une lettre dans chacun des trois versets.
Le texte biblique parle de l’ange de Dieu qui fait des aller et retour, puis se stabilise entre le camp égyptien et celui d’Israël ; il illumine d’un côté et, est sombre de l’autre. Puis Moïse tend sa main vers la mer et enfin le miracle se produit.
Pour obtenir les noms des anges, les kabbalistes ont écrit selon la règle d’écriture hébraïque, le premier verset de droite à gauche. Puis le deuxième inversé de gauche à droite et le troisième à nouveau de droite à gauche. Ceci donnant 72 colonnes de trois lettres, ainsi nous avons les 72 noms. L’inversion de l’écriture du deuxième verset fait référence au texte qui dit que l’ange fait des aller et retour.
Le deuxième verset dit que l’ange et lumineux d’un côté et sombre de l’autre, ainsi l’on peut comprendre que les anges ont un côté positif et un côté négatif ; ceci nous fait comprendre le besoin de travailler par la méditation en opérant à un nettoyage intérieur.
Le troisième verset parle de Moïse qui tend la main vers la mer. Ceci est la résultante de l’initiation à l’angéologie qui procure le pouvoir de transcender le mal en maîtrisant les émotions (la mer) au moyen de l’esprit (Moïse)

Les Archanges

Tiré du grec arkhé (" commandement ") et aggelos (" messager ") dont nous avons fait " ange ", ce terme signifie " chef parmi les anges ".
Il n'est fait mention dans les livres canoniques de la Sainte Ecriture que des seuls Raphaël (livre de Tobie), Gabriel (Daniel 8,1-26 et 9,21-27, Jérémie 25,12 et 29,10, et N.T. en Luc 1,11-38) et Michaël (Daniel 10,13 et 12,1-3, N.T. Jude 9, et Apocalypse 12,7-9).
La tradition judéo-chrétienne place ces trois Archanges parmi les " sept Anges qui se tiennent devant Dieu " (Apocalypse 8,2), comme le déclare d'ailleurs Raphaël lui-même au livre de Tobie : " Je suis Raphaël, l'un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la gloire du Seigneur " (Tobie 12,15).
Ce nombre conventionnel de sept est à rapprocher de celui des sept esprits (dont Ahura-Mazda préside le groupe) vénérés par les Parsis, zélateurs de Zarathoustra (ou Zoroastre), esprits qui mènent dans le domaine céleste la lutte éternelle contre le mal.
Il ne peut être complété que par le recours aux textes apocryphes : principalement dans Esdras 3 ou 4 (datant du I° siècle après J.-C.) et dans le Livre d'Hénoch, mais également par les récits rabiniques de moindre autorité, où se trouvent cités les " archanges
Barachiel, Jehudiel et Zeadkiel ".



  Le Livre d'Hénoch

Le Livre d'Hénoch, apocryphe célèbre d'après l'Exil, dans une section datant probablement du II° siècle av. J.-C., fixe ainsi le nom et la fonction des Archanges, selon un procédé qui consiste à joindre le suffixe " El " (la divinité) à une racine désignant la fonction ou la qualité angélique.
Voici le passage en question :

" Voici les noms des saints Anges qui veillent :
Uriel (ou Ouriel), l'un des saints Anges, celui du monde et du tartare ;
Raphaël, l'un des saints Anges, celui des âmes des hommes ;
Raguel (ou Ragouel), l'un des saints Anges, qui tire vengeance du monde des luminaires ;
Michaël (ou Mikaël, ou Michel), l'un des saints Anges, préposé aux meilleurs des hommes, à la garde du peuple ;
Saraqiel (ou Sariel), l'un des saints Anges, préposé aux esprits des enfants des hommes qui pèchent contre les Esprits ;
Gabriel, l'un des saints Anges, préposé au paradis, aux dragons et aux Chérubins ;
Remiel, l'un des saints anges, que Dieu a préposé sur les ressuscités.
Ces Archanges ce sont les sept noms ".
Livre d'Hénoch, traduit sur le texte éthiopien, chap. 20, 1-8, Paris, Letouzey et Ainé, 1906.

Dans ce même Livre, un autre Archange figure dans la liste des " Quatre Anges du Seigneur des Esprits ", Phanuel :
"… Après cela je demandai à l'Ange de paix qui marchait avec moi et me montrait tout ce qui est caché : " Quels sont ces quatre visages, que j'ai vus et dont j'ai entendu et écrit la parole ? " Et il me dit : " Le premier est le miséricordieux et le très patient Michaël ; le second qui est préposé à toutes les maladies et à toutes les blessures des enfants des hommes, est Raphaël ; le troisième, qui est préposé à toute force, est Gabriel ; et le quatrième, qui préside au repentir, pour l'espoir de ceux qui hériteront la vie éternelle, son nom est Phanuel. " Ce sont là les quatre Anges du Seigneur des Esprits, et les quatre voix que j'ai entendues en ces jours."
Livre d'Hénoch, chap. 40, op. cité

A noter que l'on trouve également en ce Livre d'Hénoch les anges des quatre saisons, l'ange en forme de soleil, l'ange préposé aux choses cachées, l'ange chargé d'apaiser les dissensions entre les chérubins, mais également les anges gardiens des soixante-dix nations, les quinze mille anges diurnes et huit mille anges nocturnes attelés au char solaire… et bien d'autres encore.

On pourra consulter à ce sujet :
Hénoch, sources bibliques.



  Signification des noms et fonctions des Archanges

Traditionnellement on attribue aux Archanges certaines " spécialités " :

Michaël " Qui est comme Dieu " maintient Satan vaincu en enfer.
Gabriel " Dieu s'est montré fort " est le messager divin par excellence.
Raphaël " Dieu guérit " apporte tout spécialement l'aide de Dieu à l'homme.

Bibliographie : Dictionnaire de la Bible, André-Marie Gérard, Paris, 1989, Collection Bouquins, Ed. Robert Laffont


  A propos des noms des Archanges

Seuls trois d'entre eux ont révélé leur nom : Michel, Gabriel et Raphaël. Il faut se mettre en garde contre ceux qui prennent la liberté d'en désigner d'autres avec précision, comme l'avait fait un certain Adelbert ; celui-ci, en 745, à la demande de Saint Boniface, fut condamné dans un synode par le pape Zacharie, pour avoir inventé une prière aux anges Uriel, Raguel, Tubuel, Inéas, Tubuas, Saloac, Simiel, considérés par cette assemblée comme des démons.
Françoise Bouchard, "Les grands miracles de la dévotion", Ed. Résiac, 1996.

Nous trouvons en effet dans le "Dictionnaire portatif des Conciles" (Paris, Veuve Didot, 1767) les lignes suivantes :
"Rome, l'an 745, 25 Octobre, sous le Pape Zacharie, assisté de sept évêques, de dix-sept Prêtres et du Clergé de Rome. On y déposa Adelbert et Clement du Sacerdoce, avec anathème. On y condamna au feu les écrits du premier comme impies et insensés."

La prière composée par Adelbert était ainsi rédigée : "Je vous adresse mes voix et mes supplications, ange Uriel, ange Raguël, ange Tubuel, ange Michel, ange Inias, ange Tubuas, ange Sabaoc, ange Simiel..."

L'abbé Th. Laval précise, dans son ouvrage "Le Monde invisible ou Traité dogmatique et ascétique des Anges" (Bruxelles, 1909) :
"On a essayé de donner des noms aux quatre autres [archanges]. Le sens de ces noms : Barachiel, qui signifie Bénédiction de Dieu, - Jéhudiel, Louange de Dieu, - Uriel, Feu de Dieu, - Sealtiel, Prière de Dieu, est irréprochable. Cependant ils ont été réprouvés au Concile de Rome de 745 parce qu'étant d'une valeur toute conjecturale, ils ne peuvent être assimilés aux trois noms donnés par le texte sacré. L'on peut représenter les sept archanges et les honorer ensemble d'un culte spécial ; mais l'on doit alors s'abstenir de désigner par aucun nom ceux d'entre eux qui ne nous sont pas spécialement connus." (Chap. XII)

Plus tard, en 789, le Concile d'Aix-la-Chapelle confirmera la décision du Concile de Rome en interdisant de fabriquer des noms d'anges en dehors de Michel, Gabriel et Raphaël.

Beaucoup plus récemment, en 2001, le
Directoire sur la Piété populaire et la Liturgie (Les Saints Anges, point 217) a rappelé de façon semblable :
"Il faut aussi réprouver l'usage de donner aux anges des noms particuliers, que la Sainte Ecriture ignore, hormis ceux de Michel, Gabriel et Raphaël." (*)

PRIERES A NOS ANGES GARDIENS[/g]

D’après HAZIEL :
Chacun des Anges Gardiens peut se dédoubler  à l’infini tout en conservant une même identité et une même volonté. L’Ange Hahahel a dit : Nous sommes multiples mais à volonté unique, comme le Seigneur ». Et lorsqu’une apparence a rempli la mission pour laquelle elle a été créée, elle revient, de nouveau à à son origine.
Leur nature est de nous accorder ce que nous leur demandons par la PRIERE.

La Tradition Esotérique nous apprend, de façon concrète, qu’il existe neuf Choeurs d’Anges, dirigés chacun par un Archange et composés de huit Anges Gardiens.

Chacun de ces Anges Gardiens a son domicile dans un espace qui comprend 5 degrés (5 jours) du Zodiaque ; de façon que les personnes nées dans ces 5 degrés-jours aient cet Ange comme ANGE GARDIEN, guide, tuteur et protecteur.

Il suffit de formuler une PRIERE pour que les Entités Supérieures se mobilisent. Car une Loi Cosmique oblige aux grands de répondre toujours positivement aux demandes des petits. Surtout si ces demandes concernent notre bien-être matériel montrant ainsi que l’Eau Vive (que notre Ange Gardien souhaite nous offrir) nous fait défaut ; cette Eau Vive des Anges Gardiens. *

*Cette Eau Vive  des Anges Gardiens, est à même d’apporter des solutions à tous nos problèmes et de satisfaire tous nos souhaits.  (toujours d’après HAZIEL).


LES SAINTS NOMS DES ANGES GARDIENS
Les Noms-Titres des différents Choeurs d’Anges Gardiens (Séraphins, Chérubins, Trône etc...) sont symboliques. Tout comme nous nous nommons François sans être Saint François ou Marie. Les Anges Gardiens appartiennent tous (quel que soit le Choeur dont il font partie) au Règne des Anges, plus élevé que celui des Humains, tout comme celui-ci est plus élevé que le Règne Animal, lequel est plus élevé que celui des Végétaux, et ce dernier plus élevé que celui des Minéraux ...

Les ARCHANGES (ou Anges Supérieurs) sont des Forces Conscientes (des Entités) qui canalisent les différentes énergies du Système Solaire. Ces énergies sont partagées  (en 72 morceaux) par les Anges Gardiens, afin que chaque personne (si elle le souhaite) puisse les assimiler sans difficulté. Les Anges Gardiens sont une sorte de « chauffeurs-livreurs » de l’espace, porteurs d’énergies et responsables du matériel (énergétique) qu’ils nous délivrent.

La Prière est un acte sur-naturel qui élève la condition humaine.
Elle nous permet de rejoindre des Etres Supérieurs pour dialoguer avec Eux, afin de nous dégager des préoccupations immédiates, de recevoir  d’Eux les pouvoirs et les dons de progresser spirituellement, moralement et matériellement.  

L’ANGE GARDIEN est toujours bienveillant avec un intense désir de nous servir.
Après la lecture de sa PRIERE, nous lui dirons : Seigneur Tout Puissant, je t’adresse cette Prière, je t’invoque pour t’exposer pon souhait, mon problème, mon désir.... ». Et nous expliquerons à notre ANGE GARDIEN le sujet de notre demande.

Nous lui demanderons aussi de nous insuffler la meilleure façon d’agir pour obtenir des résultats concrets. Les demandes de biens matériels ou d’amour humain sont aussi du ressort de l’ANGE GARDIEN car le Monde que Dieu a créé (et qu’il souhaite voir réussir, comme tout créateur), est le Monde Physique, MATERIEL.

Les pouvoirs conférés par les Anges Gardiens sont à la portée de nous tous, mais nous vivons dans un Univers Ordonné. L’ordre même de notre vie sociale, quotidienne, n’est rien d’autre qu’une copie (défigurée) de l’ordre existant dans les Mondes d’en Haut. Ceci pour dire que nous pouvons nous approvisionner en énergie auprès de notre Ange Gardien à volonté et à toute heure. Mais nous devons solliciter les grâces et pouvoirs conférés par les autres Anges Gardiens, soit au travers de notre propre Ange Gardien, soit directement  aux autres Anges, pendant les 5 jours de leurs Régences.

La vie humaine est modulée, régie par des rythmes, qu’il s’agisse de la respiration, de la digestion ou des périodes d’activité et de sommeil. Il en est de même dans le Cosmos. Chaque ANGE agira plus « facilement », les vibrations seront plus ressenties certains jours et certaines heures.  Je vous invite à consulter des ouvrages traitant de ces sujets précisément.  Je vous livre simplement le nom des Anges Gardiens avec leurs prières, et les domaines qu’ils gèrent  également à certains jours.

Cependant, nous pouvons nous relier à notre ANGE GARDIEN par la PRIERE, et recevoir ainsi de lui tous ses dons et pouvoirs, à tout moment, toujours et en toute circonstance.



Choeur des SERAPHINS (Archange Métatron)  
Choeur des  CHERUBINS (Archange Raziel)
Choeur des  TRONES (Archange Binaël)
Choeur des  DOMINATIONS
(Archange Hésediel)
Choeur des  PUISSANCES
(Archange Camaël)
Choeur des  ANGES SOLAIRES ou ANGES VERTUS
(Archange Raphaël)
Choeur de s PRINCIPAUTES (Archange Haniel)
Choeur des  ANGES-ARCHANGES (Archange Mikaël)
Choeur des ANGES-ANGES
(Archange Gabriel)

à double tranchant