reverie-romantique

poemes nouvelles de ma création , amour et tendresse

posté le 13-10-2008 à 01:14:16

Les améridiens Le massacre de Sand Creek

              
                          
                    


     


                  

              

                           

                   



                                 


                       
        

              


                     

            

                       

                       
            
                  

           

          

                        


                                     

             

  






La question indienne
--------------------------
Le premier traité signé entre les Etats-Unis d'Amérique et une tribu indienne le fut en 1778, avec les Indiens Delaware. En moins d'un siècle, un peu plus de 360 autres traités allaient suivre. En général, les Indiens n'en comprenaient pas un mot et les Blancs n'en respectèrent pas une ligne.
En 1789, le gouvernement U.S. prit les Indiens "sous sa protection". En plus d'un système de propagande destiné à faire des Indiens des alliés du gouvernement, on instaura des postes de traite chargés de fournir aux Indiens diverses marchandises sans bénéfice. Ces établissements furent vite supplantés par des compagnies privées, comme la Compagnie des Fourrures Américaines, dont le fonctionnement était basé sur le profit...
Après la Guerre de Sécession, le gouvernement américain institua les réserves indiennes où les Indiens seraient parqués, de gré ou de force, sur des "terres réservées" (dont personne d'autre ne voulait) qui seraient leur propriété. Véritablement lancée en 1868, cette politique se poursuivit pendant une vingtaine d'années au terme desquelles les Indiens, ou plutôt ce qui en restait, furent cantonnés sur des terres stériles et inhospitalières.
Durant toute cette période, les tribus indiennes, dont certaines constituaient de véritables nations et d'autres des groupes de nomades sans organisation, prirent le "Sentier de la Guerre" contre l'envahisseur blanc. Les guerres indiennes furent caractérisées par une succession d'escarmouches et d'embuscades brêves et brutales dans lesquelles les adversaires ne se firent pas de quartier.

John Chivington
------------------

Sand Creek
---------------


Au matin du 29 novembre 1864, une colonne de cavaliers américains progressait au Nord de Fort Lyon, au Colorado. Ces hommes appartenaient au troisième régiment de volontaires de la Cavalerie du Colorado et étaient sous le commandement du colonel J.M. Chivington, un ancien prédicateur méthodiste. La colonne avait progressé de 500 kilomètres en dix jours, et ce dans une soixantaine de centimètres de neige. Complètement gelés, les cavaliers étaient harangués par l'officier en termes durs "tuez et scalpez grands et petits. Le temps me dure de patauger dans le sang. Ne laissez pas les lentes devenir des poux...".
Les cavaliers arrivèrent en vue du camp des Cheyennes du Sud, sur les rives du Sand Creek (la Rivière au Sable) et se déployèrent en ligne de bataille le long d'une crête.
Le chef indien Black Kettle (Chaudron Noir) fut avisé de la présence d'un millier de cavaliers et prit ses dispositions pour leur rendre hommage. Il fit hisser à un poteau un drapeau blanc et la bannière étoilée des Etats-Unis que d'autres grands chefs blancs lui avaient remis en gage de paix et d'amitié. Tandis que Chaudron Noir expliquait aux Indiens qu'ils n'avaient rien à craindre des "Grands Sabres", six guerriers furent envoyés, en guise de bienvenue, au devant des cavaliers américains. A cet instant, Chivington donna l'ordre de l'attaque...
Les six guerriers tentèrent de faire demi-tour pour donner l'alerte mais furent encerclés et massacrés à coups de sabre par une nuée de cavaliers. Les Blancs fondirent sur le village en déchargeant leurs armes, abattant nombre de femmes et d'enfants. Chaudron Noir ordonna la retraite à ses guerriers; ceux qui restèrent en arrière pour couvrir le repli furent rapidement massacrés. Il n'y avait que la moitié des guerriers indiens qui étaient armés car le chef Chaudron Noir avait, afin de témoigner du désir de paix des Indiens, fait déposer la moitié des armes de son peuple à Fort Lyon. Lorsque les derniers guerriers se mirent à creuser le sable pour tenter une ultime résistance, quatre canons furent mis en batterie et les Peaux-Rouges furent hachés sur place... Les rares survivants furent poursuivis à plus de dix kilomètres du village. Quelques rescapés, qui s'étaient cachés au fond des cabanes, furent traqués et égorgés. Le massacre ne se termina que lorsqu'il ne resta plus ni homme, ni femme, ni enfant indiens à tuer. Les soldats se partagèrent les chevaux indiens et les rares possessions découvertes dans les cabanes et les tentes avant d'incendier le village.
Plus de 300 Indiens avaient perdu la vie. La cavalerie déplora 9 tués et 38 blessés, dont 7 devaient mourir par la suite. Les cavaliers emportèrent une centaine de scalps qui furent exposés à l'opéra de Denver... Dans son rapport au gouverneur du Colorado, Chivington nota qu'il avait tué 500 Indiens, détruit 130 cabanes et capturé 500 mules et chevaux.

Vue actuelle du site de Sand Creek qui fut rebaptisé Big Sandy

Le signal de la révolte
--------------------------

Lorsque l'ampleur du massacre fut connue, une vague d'indignation souleva le pays. Sous la pression populaire, une commission d'enquête fut mise en place par le gouvernement afin d'enquêter sur l'affaire. Les Etats-Unis versèrent une indemnité financière à la nation Cheyenne mais les hommes de Chivington restèrent impunis. En effet, la durée d'engagement des volontaires n'était que de 100 jours et, à la conclusion de l'enquête, Chivington et ses hommes étaient hors d'atteinte de la justice militaire.
La vengeance des Indiens débuta quelques jours plus tard lorsque la petite ville de Julesburg fut détruite par le feu. Les raids se multiplièrent contre les colons blancs pour lesquels les Indiens ne devaient plus jamais avoir de pitié.
Au début de 1865, plus de 8.000 soldats durent être ramenés des fronts de la Guerre de Sécession pour combattre les Indiens. Des centaines de Blancs innocents payèrent de leur vie le massacre de Sand Creek. Des dizaines de fermes et de relais furent brûlés et leurs occupants torturés et massacrés. Trois convois d'émigrants furent anéantis en une seule journée sans que ne survive une seule personne. Un quatrième, protégé par une forte escorte de soldats, n'évita pas un sort similaire. Les années à venir allaient s'avérer bien plus meurtières encore...
Chivington, grand responsable de ces atrocités, retourna dans son Ohio natal et y redevint prédicateur méthodiste. Il se présenta ultérieurement à une élection locale mais, hué à chacune de ses apparitions par les cris de "Sand Creek", il fut contraint d'abandonner ses ambitions politiques. Il finit par quitter l'Etat et se fit oublier...
























































































































































































 


 
 
posté le 13-10-2008 à 01:20:31

L'histoire des usa en images et en quelques dates (1)


                       

               


             

              


               

                   

  

         

        

                   

               

        

          
           

        

              

24 AVRIL 1800

La fondation de la Bibliothèque du Congrès
La bibliothèque la plus importante au monde pour la richesse de son fonds est créée à Washington. Aujourd'hui, ses collections comprennent environ 22 millions de livres, 4 millions de plans et cartes et quelque 9 millions de photos. Le fonds s'accroît d'environ 400 000 pièces par an.

1 OCTOBRE 1800

La Louisiane devient française
Le traité de San Idefonso signé entre l'Espagne et la France restitue le territoire espagnol de la Louisiane aux Français. La France possédait la Louisiane depuis 1683. Mais elle l'avait abandonnée en 1763 à la suite de la guerre de sept ans. La Louisiane fut alors partagée entre l'Angleterre et l'Espagne. En 1803, Napoléon Ier vendra cette terre aux Etats-Unis. En 1812, La Louisiane deviendra le 18ème état des Etats-Unis.

30 AVRIL 1803

Bonaparte cède la Louisiane
Les Etats-Unis achètent à la France pour 80 millions de francs ou 15 millions de dollars les territoires de la Louisiane, qui avaient été repris à l’Espagne en 1800. Le Premier Consul Napoléon Bonaparte compte sur cet argent pour financer la guerre avec l'Angleterre. De son côté, le président américain Thomas Jefferson peut se féliciter d'avoir doublé la superficie de son pays (dont la Louisiane sera le 18ème Etat) et d'avoir débloqué la frontière du Mississippi, ouvrant la voie à l'expansion de son pays.

14 MAI 1804

Le départ de l'expédition Lewis et Clark
Meriwether Lewis et William Clark, à la tête d'un corps expéditionnaire de 40 hommes, quittent Saint-Louis (Louisiane) et partent à la découverte de l'Ouest américain. C'est le président Thomas Jefferson qui, après avoir racheté la Louisiane à Napoléon Ier, organise une expédition pour explorer les territoires inconnus à l'ouest de la rivière Mississippi. Cette épopée de 2 ans est devenue un des mythes fondateurs de l’histoire des États-Unis

18 AOUT 1807

Le "Clermont" effectue son premier trajet
Robert Fulton met au point le premier bateau à vapeur capable d'accomplir si rapidement le trajet New York – Albany en empruntant l’Hudson (une trentaine d’heures). Il obtiendra alors un brevet pour son ouvrage et mettra au point de nombreuses autres embarcations.

18 JUIN 1812

Guerre entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne
Le président des Etats-Unis James Madison déclare la guerre à la Grande-Bretagne au nom de la défense du principe de liberté des mers. La marine anglaise, sous prétexte de combattre l'Empire napoléonien, entrave le commerce américain. C'est la première fois que le Congrès américain vote une déclaration de guerre. Les combats auront lieu sur la mer et les Grands Lacs. La paix sera signée en décembre 1814.

1817

Les Séminoles entrent en guerre contre les Américains
Les Indiens séminoles prennent les armes lorsqu’Andrew Jackson envahit la Floride avec son armée. L’expédition aurait été organisée en représailles des vols commis par les Séminoles dans les plantations de Géorgie et de l’aide fournie aux esclaves en fuite. Les Indiens ne pourront rivaliser. Alors territoire espagnol, la Floride passera aux Etats-Unis en 1819. Au début des années 1830, un traité sera signé pour que les Séminoles quittent l’ouest du Mississipi. Mais certains d’entre eux se révolteront, menant à une nouvelle guerre.

2 MARS 1820

Le Sénat américain propose le compromis du Missouri
Depuis des années, le Missouri cherche à intégrer l’Union des États du Nord, mais cette admission risque de nuire à l’équilibre établi entre le nombre d’États libres et le nombre d’États pratiquant l’esclavage. Le sénateur du Kentucky Henry Clay apporte une solution au conflit en intégrant, en même temps que le Missouri, État esclavagiste, le Maine, État libre. Pour tenter de satisfaire le Sud et le Nord, une clause interdisant l’esclavage au nord de la latitude 36° 30’ est également adoptée. Elle sera toutefois supprimée par la loi du Kansas-Nebraska en 1854, par laquelle ces deux territoires prendront le statut d’État. La question des dissensions nord-sud vis-à-vis de l’esclavage restera toutefois présente, et finira par faire éclater la guerre de Sécession.

2 DECEMBRE 1823

Le président Monroe expose sa doctrine
Lors de sa déclaration annuelle devant le Congrès des Etats-Unis, le président James Monroe énonce la doctrine qui fixera pendant un siècle et demi les fondements de la politique étrangère américaine. Dans son allocution, Monroe condamne à l'avance toute intervention Européenne sur le continent américain qu'il juge souverain et fermé à toute entreprise de colonisation. En revanche le droit d'intervenir sur l'ensemble du sol américain implique que l'Amérique centrale et l'Amérique du sud vont dès lors devenir "l'arrière-jardin" des Etats-Unis. La doctrine Monroe écarte toute possibilité américaine d'intervenir en Europe, mais autorise toute intervention de l'Alaska (convoité par les Russes) à la Patagonie. L'isolationnisme vis-à-vis de l'Europe sera rompu en 1917 avec la participation des Etats-Unis dans le premier conflit mondial.

28 MAI 1830

L’Indian Removal Act est promulguée
Les Etats-Unis, alors sous la présidence d’Andrew Jackson, promulguent une loi qui donne l’ordre de déporter toutes les populations indiennes situées à l’est du Mississipi. Parmi elles figurent alors les Cherokee et les Séminoles, qui refusent catégoriquement de se séparer de leurs terres. Mais cette nouvelle loi ne leur laissera pas le choix. Dans les années qui suivront, l’armée américaine rassemblera des dizaines de milliers d’individus indiens pour les conduire au-delà du fleuve.

AOUT 1830

Première compagnie ferroviaire cotée en bourse
L’intense développement des compagnies de chemins de fer nécessite un financement public. La bourse est alors la seule institution susceptible de fournir les moyens pécuniaires pour la réalisation d’un réseau ferré. Ainsi, la "Mohawk and Hudson Railroad" est la première compagnie à être cotée en bourse. L’entrée en bourse de ces sociétés, alliée à la ruée vers l’or, participera à l’essor de la bourse new-yorkaise.

24 NOVEMBRE 1832

La Caroline du Sud recourt à l’ordonnance de "nullification"
La Caroline du Sud s’oppose à la politique douanière du Nord en promulguant une ordonnance de "nullité". Cette dernière vise à annuler la loi protectionniste tout juste établie par le gouvernement fédéral. Alors que l’économie du Nord repose sur les manufactures, celle du Sud se base sur les revenus des plantations de coton. Pour protéger leur système de l’Europe, les États du Nord avaient imposé des tarifs douaniers exorbitants, qui affectaient les territoires du Sud. Finalement, la Caroline du Sud et le président Jackson trouveront un compromis. Cet événement illustre une fois de plus les dissensions présentes entre le Nord et le Sud.

27 NOVEMBRE 1834

Invention du moteur électrique
L'Américain Thomas Davenport met au point le premier moteur électrique commercialisable. Il déposera le brevet en février 1837

6 MARS 1836

Le Mexique s'empare de Fort Alamo
5 000 soldats mexicains lance l'offensive contre le Fort d'Alamo tenu par les Texans. Le Texas avait officiellement proclamé son indépendance vis à vis du Mexique mais le général mexicain Santa Ana, qui commande les troupes, n'entend pas perdre une partie de son territoire. L'offensive de Fort Alamo servira d'exemple et les 187 ressortissants texans du fort seront massacrés. Parmi eux, le trappeur Davy Crockett.






































   

























































































































wild bill hickock


pat garett


































 






































 
















 


 
 
posté le 13-10-2008 à 01:23:03

L'histoire des usa en images et en quelques dates(2)

        

                             
                         




Pour les Européens qui colonisèrent, l'Amérique du Nord c' était le "Nouveau Monde"; mais en réalité, cet immense continent était aussi vieux que l' Europe. Au XIVe et XVe siècles, il se présentait comme une succession de montagnes enneigées, de forêts sombres, de déserts brûlants et de plaines infinies, abritant des plantes et des animaux inconnus en Europe : tabac, pommes de terre, grizzlis, coyotes et dindons sauvages.

En 1492, lorsque Christophe Colomb débarque aux Bahamas, il y fut accueilli amicalement par la population locale. Convaincu d' être aux Indes, Colomb leur donna le nom d' "Indiens". Ce vaste continent était peuplé depuis 25 000 ans au moins par des populations venues d'Asie, par vagues successives. Ces Indiens sont répartis sur l' ensemble du territoire et sont organisés en tribus ( les Sioux, les Apaches, les Pequots, les Narragansett, les Mohicans, Les Pokanoket, les Santees, les Cheyennes, les Arapahos, les Comanches, les Crows, les Creeks...).



A partir de 1840, les colons affluent à la recherche de nouvelles terres et parviennent à arracher au Mexique, le Texas, la Californie et le Nouveau - Mexique ( en 1847 ). Nombreux sont les immigrés européens qui, à la recherche de terres peu chères et d' un nouveau départ, se déploient à travers les Grandes Plaines. C' est la période de la "ruée vers l'or", des chemins de fer, de la cavalerie, des cowboys,….

Les indiens sont les principales victimes de cette migration. Décimés par les maladies des "blancs", les
répréssions et exclus de leur territoire de chasse.

.

Face à cette invasion qui ne tient aucun compte des autochtones, les Indiens commmencent à réagir :c' est le début de ce que l'on a appelé les Guerres Indiennes.
Parmi les premières tribus à réagir violemment contre l' invasion, il faut citer les 'Apaches', et plus particulièrement les 'Chiricahuas', qui se sont établis autour des montagnes du sud-est de l'Arizona. Les 'Apaches' sont craints des Américains pour leurs attaques-surprises. Pour les arrêter, les colons vont lancer une campagne d' extermination, encourageant des soldats et des citoyens à tuer tout membre de cette tribu. En 1871, un massacre de 80 'Apaches' fait culminer les tensions.

Pendant près de quarante ans, les tribus indiennes vont mener un combat désespéré pour sauver leurs terres. Les indiens vont être littéralement décimés et déportés hors de leur territoire.
On peut cité la pire de toutes les déportations connue dans l'histoire sous le nom de " Piste des larmes" où les soldats américains, à cheval, forcèrent à marcher, pendant 1750 kilomètres jusqu'à l'épuisement, 15 000 Indiens, hommes, femmes et enfants: 4000 d'entre eux devaient mourir en route.



En Décembre 1890, le massacre par l'armée américaine des Sioux de Sitting Bull dans le Dakota marque la fin des guerres indiennes. Les Indiens disparaissent alors de l' histoire. Ils deviennent les grands oubliés de l' Amérique, cantonnés dans des réserves. C' est en 1924 que les Indiens sont devenus citoyens américains. En 1930, de grandes réformes reconnaissent officiellement l' existence des territoires indiens et les structures tribales sont renforcées pour que les Indiens continuent à garder leur intégrité.

La guerre de Sécession ou Guerre civile américaine a été une guerre civile entre les États-Unis d'Amérique (« l'Union ») et le rassemblement de certains États du sud esclavagistes, les États confédérés d'Amérique, dirigés par Jefferson Davis, entre 1861 et 1865. L'Union comprenait tous les états abolitionnistes et cinq États "frontaliers" esclavagistes, et était dirigée par Abraham Lincoln et le Parti républicain. Ce dernier était opposé à l'expansion de l'esclavage dans les territoires détenus par les États-Unis, et sa victoire à l'élection présidentielle de 1860 a entraîné dans la sécession sept États du Sud, avant même que Lincoln ait pris ses fonctions.

Les hostilités ont commencé le 12 avril 1861, lorsque les forces confédérées ont attaqué une installation militaire de l'Union à Fort Sumter en Caroline du Sud.


]La Guerre de Sécession, en anglais American Civil War (la Guerre civile américaine) puise ses racines profondément dans l'histoire des États-Unis. Elle naît d'une opposition entre le Nord et le Sud qui remonte à l'époque de la naissance de ce jeune pays. Après la guerre d'indépendance, les États-Unis constituent un État faible en raison des articles de la Confédération, une ébauche de constitution qui malgré son avant-gardisme pour l'époque, se retrouve très vite insuffisante. Elle est incapable notamment d'imposer des taxes ou de contrôler le commerce entre les États de l'Union. Elle n'est qu'une « alliance » entre les 13 États fondateurs, écrite rapidement pour parer au plus pressé, en l'occurrence s'unir contre la métropole britannique. Mais en 1787, la question de l'inefficacité du gouvernement se pose de nouveau lors d'une querelle de frontière entre la Virginie et le Maryland. Une convention est alors appelée pour amender la Constitution. Cette convention fera bien plus que la simple tâche qui lui a été demandée, puisqu'elle écrira une nouvelle constitution, celle qui deviendra la Constitution des États-Unis d'Amérique. Il reste qu'il faut que cette constitution soit ratifiée, et cela par 9 des 13 États alors membres. Une clause avait été prévue pour abolir l'esclavage et garantir à tout citoyen américain les mêmes droits, mais devant la réticence de plus en plus forte des États du Sud, déjà fortement intéressés par la question, elle fut abandonnée. Devant le besoin de faire ratifier la nouvelle constitution, qui bouleversait les relations entre les États et le gouvernement fédéral, renversant les rapports de force, et passant d'une union d'États à un État d'union, la convention abandonne certains de ses amendements réformistes en vue de favoriser la signature d'une constitution impopulaire dans les États, et cela spécifiquement dans les États du Sud par tradition plus indépendantistes et plus enclins à refuser la tutelle d'un gouvernement fédéral. Et c'est ainsi que l'abolition de l'esclavage, pour conserver l'Union, est abandonnée, créant un vide qui rattrapera très vite les États-Unis.


Données de l'affrontement
L’esclavage avait été aboli dans les États du Nord et ceux-ci disposaient d'une main d’œuvre mobile, disponible et à bon marché.

Le Nord était protectionniste, tourné vers un marché intérieur et animé par l’égalitarisme. Le Sud était quant à lui libre-échangiste, orienté vers l’Europe pour ses exportations de matières premières (coton, textile), mu par un esprit de tradition. La confrontation menaçait. Alexis de Tocqueville exprime d'ailleurs ses craintes à ce sujet dans son ouvrage De la démocratie en Amérique (1835).

L'opposition des deux philosophies économiques se concrétisa dès 1832. Cette année-là, le Congrès fédéral (dominé par le Nord après l'avoir été dès sa création par le Sud) ordonne un nouveau droit de douane, qui menaçait, selon la Caroline du Sud, tous les équilibres fondamentaux de son économie.[/i]










21 AVRIL 1836

La bataille de San Jacinto
Les Texans se révoltent contre le Mexique et gagnent leur indépendance à la bataille de San Jacinto (près de Houston). Ils prennent ainsi leur revanche : la bataille de Fort Alamo qui s'était achevé le 6 mars 1836 avec le massacre des 200 résistants du fort assiégé par 5000 mexicains. Le 29 décembre 1845, le Texas rejoindra les États-Unis d'Amérique en devenant la 28ème étoile du drapeau américain.

OCTOBRE 1838

Les cherokees sur la Piste des larmes
Des milliers de Cherokees sont forcés de quitter leur territoire de l’Est du Mississipi, pour atteindre le nord-est de l’Oklahoma. En effet, le 29 décembre 1835, une minorité d’entre eux avaient signé le traité de New Echota avec les Etats-Unis, par lequel ces terres regorgeant d’or étaient cédées au pays pour 5 millions de dollars. À son échéance, l’armée américaine se charge de faire évacuer le territoire. Un voyage long et harassant les attend, et plus de 4000 d’entre eux périront en chemin, de froid, de fatigue ou de maladie.


24 MAI 1844

Morse envoie son premier télégramme
La première ligne télégraphique est inaugurée entre Washington et Baltimore. Le télégraphe électrique a été mis au point sept plus tôt par le physicien américain Samuel Morse. Il utilise un code télégraphique où les caractères sont représentés par des ensembles de points et de traits, séparés par des espaces. Ce système de télécommunication va rapidement s'imposer dans le monde entier.

15 JUIN 1844

Goodyear met au point le caoutchouc
L'Américain Charles Goodyear reçoit un brevet pour le procédé de vulcanisation du caoutchouc. Il réalisa de nombreuses expérimentations pour trouver le moyen d'améliorer les qualités du caoutchouc naturel, cassant à basse température et collant à haute température. Il découvrit alors que quand le caoutchouc et le soufre sont chauffés ensemble, le produit devient plus stable en cas de variations de température. Ce procédé, appelé vulcanisation, est à la base de l'industrie du caoutchouc.

1845

Construction de la presse rotative
La presse rotative est conçue par l’américain Richard Hoe. Son système de rouleaux cylindriques allié à un mouvement rotatif permet une impression beaucoup plus massive que son ancêtre, la presse cylindrique. Elle améliorera ainsi d’avantage le rendement de production des journaux périodiques.

24 JANVIER 1848

Le Mexique cède la Californie
La signature du traité de Guadalupe Hidalgo marque la fin de la guerre du Mexique (1846-1848) qui oppose Mexicains et Américains. Défaits, les Mexicains se voient contraints de céder le Texas, la Californie et le Nouveau-Mexique. Les Etats-Unis récupèrent la moitié du territoire mexicain.

MAI 1848

Fondation de l’Associated Press
Six journaux américains s’associent pour donner naissance à la plus importante agence de presse des États-Unis. Leur objectif est de réunir leurs sources d’informations internationales afin de diminuer les coûts télégraphiques. L’année suivante, l’AP ouvrira son premier poste d’information au Canada. La mise en place du câble trans-atlantique quelques années plus tard lui permettra de se développer plus rapidement et de devenir l'une des plus importantes agences de presse du monde.

7 OCTOBRE 1849

Mort de Edgar Allan Poe
Le poète et conteur américain meurt à Baltimore suite à une crise de delirium tremens. Tout comme les personnes les plus importantes de sa vie : sa mère, son premier amour Elen et sa femme Virginia, il meurt jeune, à 40 ans. Son oeuvre est donc fortement marquée par la présence de la mort et la morbidité. Considéré comme un des précurseurs du genre policier et fantastique, il est connu en France grâce à la traduction de ses textes faites par Baudelaire et Mallarmé. Le premier traduira la quasi-totalité de la prose dans "Histoires extraordinaires". Le second fera la traduction de ses vers dans "poèmes".

9 SEPTEMBRE 1850

La Californie devient le 31 ème état des Etats-Unis
Le territoire avait été attribué aux Etats-Unis en 1848 après la victoire sur le Mexique. Il avait vu affluer de nombreux colons lors de la première ruée vers l'or en 1849. Le 32ème Etat sera le Minnesota en mai 1858.

31 JANVIER 1851

Invention du lait en poudre
L'inventeur américain Gail Borden Jr met un point au procédé qui permet d'obtenir du lait en poudre. Son invention connaîtra un très grand succès auprès des soldats, quelques années plus tard, pendant la guerre de sécession (1861-1865).

22 AOUT 1851

La première Coupe de l'America
La goélette "America" du New York Yacht Club remporte, face à ses 15 adversaires britanniques, la course de 93 kilomètres autour de l'île de Wight (Angleterre), organisée par le Royal Yacht Squadron. Cette compétition de yatching est alors rebaptisée Coupe de l'America (American's Cup). A partir de 1930, les courses partiront de Newport (Etats-Unis), en 1987 de Perth (Australie), en 1988 de San Diego (Californie) et en 2000 d'Auckland (Nouvelle-Zélande).

19 SEPTEMBRE 1851

Premier numéro du New-York Times
Le célèbre quotidien américain voit le jour sous le nom "New-York Daily Times". Il passera en couleurs le 16 octobre 1997.

14 NOVEMBRE 1851

Parution de "Moby Dick"
Le plus célèbre roman de l'écrivain américain Herman Melville paraît pour la première fois aux Etats-Unis sous le titre original "Moby Dick or the white Whale".

8 JUILLET 1853

Le Japon s'ouvre à l'Occident
Dans la baie d'Edo (Tokyo) les Japonais stupéfaits voient s'avancer quatre "bateaux noirs qui crachent de la fumée". L'expédition américaine placée sous le commandement du commodore Matthew Perry débarque. Au nom du président des Etats-Unis, Perry demande aux shoguns de la famille Tokugawa l'ouverture des ports japonais aux navires américains et la signature d'un traité d'amitié entre les deux pays. Après négociations, les Japonais ouvriront les ports de Shimoda et Hakodate et offriront ainsi un statut privilégié aux Etats-Unis. Pour la première fois le Japon s'ouvre au monde occidental.

8 MARS 1854

La Japon ouvre son marché à l'Occident
Les Japonais et les Américains signent le traité de Kanagawa qui permet aux navires de commerce américains d'entrer dans les ports nippons. Au mois d'octobre, les Anglais signeront à leur tour un traité qui concerne uniquement les ports de Nagasaki et d'Hakodate. Ce sont les premiers signes d'ouverture du Japon qui va bientôt en finir avec la féodalité pour devenir l'un des pays les plus avancés du monde.

30 MAI 1854

La loi du Kansas-Nebraska abroge le compromis du Missouri
Le Congrès des Etats-Unis décide d’intégrer deux nouveaux États à l’Union : le Kansas et le Nebraska. Il précise alors que ceux-ci seront libres de choisir leur position vis-à-vis de l’esclavage. Cette décision supprime le compromis du Missouri, qui stipulait qu’aucun État esclavagiste ne devait se situer au nord de la latitude 36° 30’. Elle suscitera le mécontentement des États abolitionnistes, et notamment du Parti républicain.

28 SEPTEMBRE 1854

Naufrage de "L'Artic"
Le bateau à vapeur sombre dans l'océan Atlantique avec 300 personnes à son bord. Ce naufrage est la première grande catastrophe survenue à un bateau de ce type.

30 JUIN 1859

Un funambule au-dessus des chutes du Niagara
Le funambule français Charles Blondin traverse les 330 mètres de cordes raides tendues à 50 mètres au-dessus des chutes du Niagara, entre les Etats-Unis et le Canada. Sans filet ni harnais, il brave à plusieurs reprises le bouillonnement des chutes, tantôt la tête enfermée dans un sac, tantôt portant quelqu'un sur son dos ou, encore, en poussant une brouette.

27 AOUT 1859

Le pétrole jaillit en Pennsylvanie
Le colonel américain Edwin Drake construit le premier derrick (tour de forage) à Titusville, en Pennsylvanie. Le précieux liquide jaillit dès que le puit atteint 23 mètre de profondeur. Le pétrole est alors utilisé comme combustible pour les lampes à huile, mais depuis peu il est aussi distillé pour produire du carburant. La fièvre de l'or noir commence et la découverte de nouveaux gisements fera surgir des villes du désert.

6 NOVEMBRE 1860

Abraham Lincoln est élu président des Etats-Unis
Candidat appartenant au Parti républicain, Abraham Lincoln remporte la majorité des voix aux élections présidentielles. Depuis sa création en 1854, son parti lutte ardemment pour l’abolition de l’esclavage, encore en vigueur dans les États du Sud. Ces derniers ne tarderont donc pas à réagir en faisant sécession.

20 DECEMBRE 1860

La Caroline du Sud fait sécession
Suite à l'élection d'Abraham Lincoln à la présidence des Etats-Unis, la Caroline du Sud, farouchement opposée à l'abolition de l'esclavage, est le premier Etat des Etats-Unis à se rebeller contre le pouvoir fédéral et à se retirer de l'Union. Bientôt la Géorgie, l'Alabama, la Floride, le Mississipi, la Louisiane et le Texas rejoindront le mouvement sécessionniste et formeront les Etats confédérés. Le pays divisé entre les nordistes, partisans de l'abolition de l'esclavage et les sudistes, qui craignent que la libération des Noirs entraîne la ruine de l'économie, sombrera dans la guerre civile en avril 1861.

8 FEVRIER 1861

Formation des Etats confédérés d'Amérique
A l'image de la Caroline du Sud qui s'est retirée de l'Union le 20 décembre 1860, les états esclavagistes du sud des Etats-Unis font sécession et s'organisent en Etats confédérés d'Amérique. La Géorgie, l'Alabama, la Floride, le Mississippi, la Louisiane, le Texas et la Caroline du Sud constituent les nouveaux états confédérés. Ils adoptent une nouvelle Constitution et Jefferson Davis est nommé président provisoire. Après la bataille de fort Sumter, la Virginie, l'Arkansas, le Tennessee et la Caroline du Nord rejoindront les confédérés. Ils compteront alors 9 millions d'habitants dont 4 millions de Noirs. Leur formation en confédération autonome marque le début de la guerre de sécession (1861-1865).

12 AVRIL 1861

Les confédérés attaquent fort Sumter
Élu à la présidence des Etats-Unis l’année précédente, Abraham Lincoln n’accepte pas l’indépendance des États confédérés d’Amérique. Pour cette raison, il refuse d’accéder à la demande du président des Confédérés, Jefferson Davis, qui demande le retrait des garnisons fédérales installées au Sud. Mais les troupes de fort Sumter, situées près de la baie de Charleston, commencent à manquer de vivres. Après maintes hésitations, Lincoln accepte finalement d’envoyer une expédition de ravitaillement vers le fort, ce qui n’est pas sans déplaire à Davis. Les troupes confédérées, stationnées depuis un moment autour du fort s’empressent d’ouvrir le feu, avant que la flotte ne parvienne dans la baie. Les hostilités sont lancées et la guerre de Sécession est amorcée. Mécontents, la Caroline du Nord, l’Arkansas, la Virginie et le Tennessee rejoindront les confédérés.

21 JUILLET 1861

Première bataille organisée à Bull Run
Les troupes nordistes et sudistes s’affrontent à Bull Run pour ce qui semble être la dernière bataille de la guerre de Sécession. Confiants en leurs forces armées, les nordistes sont en effet convaincus de leur victoire. Mais ils sous-estiment les troupes du Sud, certes minoritaires mais composées de soldats aguerris. La bataille éclate et les nordistes parviennent à briser la ligne de front ennemie mais ne peuvent faire face aux renforts sudistes, qui ne tardent pas à intervenir sous le commandement de Beauregard. La défaite du Nord, aussi rapide que surprenante, ne manque pas de faire naître la confusion au sein du gouvernement de Lincoln mais aussi dans celui de Davis, qui ne s’attendait pas à une telle victoire. La guerre de Sécession est donc loin de se terminer.

1 MAI 1862

Prise de la Nouvelle-Orléans par les nordistes
Le port de la Nouvelle-Orléans est envahi par les troupes nordistes, sous le commandement de l’amiral Farragut. Ces dernières ne rencontrent quasiment pas de résistance, les lieux étant peu protégés par les Sudistes. La Nouvelle-Orléans constitue pourtant un lieu stratégique situé sur l’axe de navigation du Mississipi.

25 JUIN 1862

Début de la bataille des sept jours aux Etats-Unis
Commandées par le général McCellan, l’armée nordiste du Potomac se rapproche de plus en plus de Richmond, capitale des États confédérés d’Amérique. Avec à leur tête le général Robert Lee, les forces sudistes ne tardent pas à intervenir. Durant sept jours, les batailles se succèdent et la détermination sudiste ne semble pas faiblir. Lee parviendra finalement à repousser son adversaire. Sans se conclure par une véritable victoire sudiste, la bataille ne fait qu’éloigner les troupes ennemies. Les pertes humaines sont considérables et la guerre de Sécession est encore loin d’être close.

18 SEPTEMBRE 1862

Les Sioux déposent les armes
Les Sioux Santees sont défaits à Wood Lake par le général Sibley. Depuis l’été, les Sioux Santees du Minnesota se sont lancés dans une guerre sans merci contre les Américains. Sous le commandement du chef Little Crow, ils ont perpétré de nombreux massacres de soldats mais aussi de civils. Au total, plusieurs centaines d’entre eux, femmes et enfants compris, ont péri sous les armes sioux.

23 SEPTEMBRE 1862

Lincoln proclame l'émancipation des esclaves du sud
En pleine guerre de Sécession, au lendemain de la victoire nordiste d'Antietam, le président américain prononce la proclamation d’émancipation des esclaves noirs dans les états du Sud. Cette mesure symbolique montre bien que l'esclavage reste au centre du conflit. Lincoln, originaire du Nord des Etats-Unis, avait été batelier sur le Mississipi durant sa jeunesse. Le comportement des États esclavagistes du Sud l'avait alors révolté. L'esclavage était pour lui: "Un énorme crime national". L’émancipation est supposée prendre effet le 1er janvier 1863.

1 JUILLET 1863

La bataille de Gettysburg éclate
Après les deux offensives nordistes lancées en Virginie, le général sudiste Robert Lee décide d’envahir la Pennsylvanie. Arrivée non loin de Gettysburg, il aperçoit une division de l’armée du Potomac, alors commandée par le général Meade. L’affrontement est inévitable. Durant les deux premiers jours de la bataille, les troupes de Lee et de ses généraux Longstreet, Ewell et Hill ont l’avantage. Au bout du troisième jour, les troupes nordistes parviennent à casser l’offensive des confédérés. La situation s’inverse et oblige les sudistes à se retirer en Virginie. Dès lors, toute nouvelle offensive s’avèrera impossible. Les défenses des confédérés s’affaibliront de plus en plus. La bataille de Gettysburg est considérée comme la plus meurtrière de la guerre de Sécession.

12 JUILLET 1863

Des émeutes éclatent à New York
Au cœur des tensions issues de la guerre de Sécession, la population new-yorkaise se révolte lorsque Lincoln appel à la conscription. Particulièrement violentes, elles prendront le nom de"Draft Riots". Depuis le début des affrontements, les troupes nordistes ont compté de lourdes pertes humaines. Elles ont, de plus, essuyé trois grandes défaites contre le général sudiste Robert Lee.

5 MAI 1864

La général Grant marche sur la Virginie
Alors que l’armée du Potomac marche en direction de la Virginie, selon les ordres du général Grant, elle se heurte à des corps de l’armée sudiste. L’affrontement est inévitable et particulièrement difficile pour l’armée du Nord, qui connaît mal le terrain. En effet, la région de Wilderness se compose principalement de forêt dense. Malgré ses faiblesses, elle résiste et poursuit coûte que coûte sa progression. Une nouvelle bataille aura lieu à Spotsylvania, en Virginie, quelques jours plus tard, sans toutefois mettre fin à la détermination des troupes unionistes. Grâce à elle, Grant parviendra à faire tomber Richmond, provoquant la fuite de Lee.

30 JUIN 1864

La Yosemite valley protégée par Abraham Lincoln
Découvert dans les années 1830 et située dans l’Est de la Californie, la Yosemite Valley est le premier espace des Etats-Unis à bénéficier d’une protection officielle de son environnement. Le président Abraham Lincoln signe un décret protégeant la vallée et sa forêt de séquoias de l’exploitation privée. Toutefois, c’est Yellowstone qui sera le premier véritable parc national, Yosemite n’accédant à ce statut qu’en 1890.

29 NOVEMBRE 1864

Massacre de Sand Creek
Un régiment du Colorado de 700 hommes attaque par surprise le campement Cheyenne dirigé par Black Kettle. Sous le commandement du colonel Chivington, partisan de l’extermination des indiens, 500 hommes, femmes et enfants sont massacrés en deux jours et d’autres mutilés. En fait, des troubles mineurs avaient opposés indiens et colons lors de l’arrivée massive de ces derniers dans le secteur. Toutefois un accord de guerre avait été rapidement établi entre Black Kettle et Wyncoop. L’attribution du territoire de Sand Creek était le fruit de cet accord. Cet événement aura de lourdes répercussions sur les rapports entre blancs et Indiens.

31 JANVIER 1865

Abolition de l'esclavage aux Etats-Unis
Le Congrès adopte le 13ème amendement de la Constitution. L'article Ier stipule : "Il n'existera dans les Etats-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, ni servitude involontaire, si ce n'est à titre de peine d'un crime dont l'individu aurait été dûment déclaré coupable." Cette loi vient compléter la proclamation d'émancipation des esclaves faite par Abraham Lincoln en 1862. Le 13ème amendement sera ratifié le 6 décembre, abolissant définitivement et officiellement l'esclavage aux Etats-Unis.

9 AVRIL 1865

Défaite des sudistes à Appomattox
Sans aucune possibilité de retraite, le générale Robert Lee est contraint à capituler à Appomattox, en Virginie, devant le général Grant. Sherman et ce dernier avaient monté ensemble un plan d’attaque qui ne laissait aucune chance aux confédérés. En effet, pendant que Grant lançait ses offensives contre la Virginie, pour atteindre Richmond, Sherman marchait sur Atlanta puis sur Savannah dans le but de remonter vers le nord afin d’encercler ses ennemis. Le reste des troupes sudistes abandonneront les combats en mai, mettant définitivement fin à la guerre de Sécession.

14 AVRIL 1865

Abraham Lincoln est assassiné
Seulement une semaine après la capitulation du général sudiste Robert Lee, Abraham Lincoln est assassiné au Ford’s Theatre, à Washington. L’auteur du crime est un certain John Wilkes Booth, partisan dévoué des sudistes. Il tire à bout portant sur le président, lequel meurt de sa blessure le lendemain matin. Lincoln décède avant d’avoir pu assister à la ratification du 13e amendement de la Constitution américaine, lequel abolit l’esclavage aux Etats-Unis.

30 MARS 1867

Les Etats-Unis rachètent l'Alaska
Le secrétaire d'Etat américain William H.Steward achète l'Alaska à la Russie pour la somme de 7 200 000 dollars. Pour les américains cet achat est considéré comme une hérésie.

23 JUIN 1868

La première machine à écrire
L'imprimeur américain Christopher Latham Sholes reçoit un brevet pour son invention qu'il appelle "type-writer" (machine à écrire). Les textes sont uniquement en majuscules et, le papier étant caché sous le mécanisme, on ne voit pas ce que l'on tape. Le brevet sera racheté par l'armurier Remington en 1873, qui perfectionnera la machine, avec les retours chariot et les sauts de lignes, et entreprendra sa fabrication en série.

1869

Les femmes du Wyoming peuvent voter
Le Wyoming est le premier état américain à autoriser le suffrage féminin. Depuis déjà des années, les Américaines luttent pour leur droit politique, organisant plusieurs associations pour le suffrage des femmes. Par la suite, plusieurs États américains prendront modèle sur le Wyoming et permettront aux femmes de participer aux élections. Il faudra toutefois attendre 1920 pour que la Constitution américaine soit modifiée et autorise le vote des femmes de manière définitive sur tout le territoire.

10 MAI 1869

Jonction du trancontinental américain
Les deux équipes chargées de la construction du chemin de fer qui traverse les Etats-Unis d'est en ouest opèrent une jonction à Promontory Point (Utah). La compagnie "Central Pacific" est partie de Sacramento (Californie), tandis que la compagnie "Union Pacific" a démarré à Omaha (Iowa).

28 DECEMBRE 1869

Brevet du chewing-gum
L'Américain William Finley Semple dépose pour la première fois le brevet du chewing-gum, une gomme à mâcher produite avec la sève caoutchoutée du sapotier. Finley ne commercialisera pas son invention. C'est le new-yorkais Thomas Adams qui en aura l'idée vers 1870 en mettant au point une machine à produire du chewing-gum.

13 AVRIL 1870

Inauguration du Metropolitan Museum of Art
Le plus grand musée d'art des Etats-Unis ouvre ses portes sur la 5eme Avenue, à New York. Construit par l'architecte R.M. Hunt, il abrite toutes les périodes de l'histoire de l'art, de l'Égypte antique à l'art contemporain.

1 MARS 1872

Création du parc de Yellowstone
Les Etats-Unis inaugurent un mode de protection de la nature inédit en ouvrant un Parc National dans le Wyoming. D’une surface de 8 983 km², cette zone doit être émancipée de toute influence humaine. Tout du moins elle doit, dans ses débuts, être protégée de la destruction. Présentant des curiosités et en particulier de nombreux geysers, le lieu a fortement impressionné l’esprit romantique de ses explorateurs. L’initiative fera des émules et, après un départ timide avec les parcs argentins et suisses, les parcs nationaux se multiplieront dans le monde au cours du 20ème siècle.

24 NOVEMBRE 1874

L'invention du fil barbelé
L'Américain Joseph Farewell Glidden dépose le brevet du fil de fer barbelé. Cette invention permettra de d'installer des clôture dans les vastes prairies l'Ouest américain, qui mettront fin à l'époque des pâturages libres ("open ranges") et au métier de cow-boy.

10 MARS 1876

Première conversation téléphonique
L'Américain Alexandre Graham Bell effectue le premier appel téléphonique à Boston avec l'aide de son assistant Thomas Watson. Situé dans une pièce voisine de celle de Bell, Watson entend la voix de son professeur lui dire : "Mr. Watson, come here. I want you." ("Monsieur Watson venez ici, je veux vous voir".) Galvanisé par son succès, Bell se prend déjà à rêver du temps où les câbles de son invention, qu'il appelle encore télégraphe, permettront à tous les gens de communiquer entre eux sans qu'ils aient à se déplacer.

11 AVRIL 1876

Brevet du sténotype
L'américain John Zachos dépose le brevet du sténotype à New-York. Son invention permet de transcrire un texte sous forme phonétique simplifiée à la vitesse de la parole.

25 JUIN 1876

La bataille de la Little Bighorn
Le général américain George Armstrong Custer, en route pour détruire un nouveau camp indien, tombe dans une embuscade tendue par 2 500 guerriers sioux aux ordres de Sitting Bull. Les 285 hommes du détachement de cavalerie sont tués près de la rivière de Little Bighorn, dans le Montana. Cela n'empêchera pas les Blancs, avides d'or, de continuer à envahir le territoire indien. Les guerres indiennes s'achèveront avec la défaite des Apaches de Geronimo, dix ans plus tard.

9 OCTOBRE 1876

Graham Bell teste la première ligne téléphonique
Le physicien écossais tente pour la première fois de faire fonctionner une véritable ligne téléphonique. C'est un franc succès. Situé à deux miles de distance, entre Boston et Cambridge, Edison parvient à entendre son assistant Thomas A.Watson à l'autre bout du câble. En avril 1877, la première ligne téléphonique régulière entrera en service.

15 JUIN 1877

Les Nez-Percés s’enfuient au Canada
Malgré les pressions incessantes de l’armée américaine, un groupe indien de Nez-Percés refuse d’être conduit de force dans une réserve d’Idaho. Ne pouvant plus rester sur leur territoire de Wallowa, dans l’Oregon, ceux-ci décident de fuir vers le Canada, où ils seront en sécurité. Sous la conduite du chef Joseph, ils entament une longue marche de plus de 1500 km. Mais l’armée ne l’entend pas ainsi et se lance aussitôt à leur poursuite. Les Nez-Percés seront contraints de se livrer à plusieurs batailles, dont ils sortiront souvent vainqueurs. A quelques dizaines de kilomètres de la frontière, en octobre, le chef Joseph sera finalement contraint d’abandonner les armes et envoyé, avec sa tribus, dans une réserve peu accueillante où beaucoup d’entre eux périront.

19 DECEMBRE 1877

Edison invente le phonographe
L'inventeur américain Thomas Edison dépose le brevet du premier phonographe. Son dispositif permet d'enregistrer des sons grâce à un stylet qui grave les sonorités sur un cylindre d'étain en fonction des vibrations. Une fois l'enregistrement terminé, les inscriptions gravées sont lues par le stylet et transformées en sons par un diaphragme. Seule ombre au tableau: l'invention d'Edison ne reproduit pas clairement les voyelles.

28 JANVIER 1878

Inauguration du premier central téléphonique
A New-Haven, dans le Connecticut, est inauguré le premier central téléphonique. Les opérateurs desservent 21 abonnés. Au moment de leur répondre, ces derniers lancent un "oh, oh!" en guise de bonjour.

27 FEVRIER 1879

Mise au point de la saccharine
Le chercheur américain Constantine Fahlberg, de l'université Johns Hopkins de Baltimore, fait la découverte d'un édulcorant de synthèse, la saccharine

21 OCTOBRE 1879

Edison invente la lampe à incandescense
Dans son laboratoire de Melo Park dans le New Jersey,Tomas Alva Edison réussit à faire fonctionner la première ampoule à incandescence. En guise de filament, il utilise un bambou du Japon dans une ampoule sous vide alimentée par de faibles voltages. En se carbonisant, le bambou relié à deux fils de platine conducteurs de l'électricité, produit une lumière électrique. L'inventeur américain n'a que 29 ans. Il présentera son invention au public américain émerveillé, le 1er janvier 1880.

1882

Buffalo Bill fonde le "Buffalo Bill’s Wild West Show"
Après avoir participé à la disparition des Indiens d’Amérique, Buffalo Bill fonde un cirque ambulant. Il espère ainsi faire fortune. Le succès retentira dans toute l’Amérique et l’Europe. Il se produira même à Paris au début du XXe siècle. Il sera contraint de cesser ses activités en 1910. Ned Buntline contribuera à créer le mythe de Buffalo Bill en publiant son histoire.

24 MAI 1883

L'inauguration du pont de Brooklyn
Le pont suspendu de Brooklyn est ouvert au trafic. Il relie le quartier de Brooklyn à Manhattan, en traversant de l'East River. Il dispose d'une une portée centrale de 480 mètres. La passerelle supérieure du pont est réservée aux piétons et offre une vue exceptionnelle sur Manhattan. La construction du pont a duré 14 ans et a fait une vingtaine de victimes, dont l'ingénieur John Roebling.

12 MAI 1885

Invention de la linotype
L'horloger américain d'origine allemande, Ottmar Mergenthaler, reçoit un brevet pour l'invention de la première composeuse mécanique, la linotype. Depuis l'invention de l'imprimerie par l'allemand Gutenberg (1440), les typographes doivent composer les textes entièrement à la main, caractère par caractère. La linotype permet au compositeur de frapper directement ses textes sur un clavier. Elle sera employée la première fois par Le New York Tribune en 1886. Ce système sera le plus utilisé pour la composition des journaux jusqu'au années 70.

17 JUIN 1885

La Statue de la Liberté arrive à New-York
Le navire français Isère, parti du port de Rouen deux mois plus tôt, arrive à New-York, avec à son bord la statue appelée "la Liberté éclairant le monde". Symbole de l'amitié entre la France et les Etats-Unis depuis l'indépendance américaine, cette statue de bronze de 46 mètres de haut est l'oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, son armature de fer a été conçu par Gustave Eiffel. L'ouvrage est stocké dans 210 caisses. Le socle, à la charge des Américains, n'étant pas achevé, la statue ne sera inaugurée qu'en octobre 1886.

1 MAI 1886

Les origines de la "Fête du travail"
Les syndicats américains organisent une grève pour que la journée de travail soit limitée à 8 heures. Les affrontements entre les manifestants et les policiers font plusieurs morts. En 1889, la 2ème Internationale socialiste réunie à Paris, décide de faire du 1er mai une journée de revendications ouvrières. En France en 1941, le 1er mai est consacré "fête du Travail et de la concorde nationale". En 1947, il devient de droit un jour chômé et payé. Aujourd'hui aux Etats-Unis, bien que le 1er mai soit né dans ce pays, le "Labor Day" est fêté le 1er lundi de septembre.

8 MAI 1886

Invention du Coca-Cola
John Styth Pemberton, pharmacien d'Atlanta (Géorgie), invente une nouvelle boisson gazeuse. En voulant créer un sirop désaltérant, il met au point un mélange d'extrait de noix de kola, de sucre, de caféine, de feuilles de coca et d'extraits végétaux. La boisson est mise en vente à la "soda-fountain" de la Jacob's Pharmacy. Un serveur a l'idée de diluer le sirop avec de l'eau gazeuse : le Coca-Cola est né.

4 SEPTEMBRE 1886

Reddition du chef apache Geronimo
Poursuivi par plus de 5 000 hommes, Geronimo, chef de la tribu apache des Chiricahuas, dépose les armes pour la dernière fois. L'ensemble de la tribu est déporté vers la Floride. Geronimo fut l'un des symboles les plus forts de la résistance aux pionniers américains. En 1858, les Mexicains avaient attaqué le camp de Geronimo et massacré femmes et enfants. Pour venger l'assassinat des siens, le chef indien avait organisé pendant de longues années de multiples raids côté mexicain comme américain. Déporté dans une réserve une première fois, il avait repris ses attaques en 1885. Geronimo est mort le 17 février 1909, à l'âge de 80 ans.

28 OCTOBRE 1886

Inauguration de la statue de la liberté
Le président américain Cleveland fait ériger la statue du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi: "La liberté éclairant le monde." Elle est installée sur l'île de Liberty Island à New York. La France l'a offert aux Etats-Unis pour célébrer l'amitié franco-américaine pendant la guerre d'indépendance. Construite en plaques de cuivre moulées, elle est dotée d'une armature de fer conçue par Gustave Eiffel.

4 SEPTEMBRE 1888

Lancement de la marque Kodak
George Eastman (1854-1932) dépose son brevet pour les premières pellicules photos et enregistre la marque ''Kodak". La Eastman Kodak Company sera créée quatre ans plus tard.

1888

Sortie du premier numéro de « National Geographic »
Créée quelques mois plus tôt, la société américaine homonyme fonde la revue « National Geographic ». Elle vise à diffuser des connaissances géographiques du monde. Le mensuel se destine aux membres de l’Association et présente les objectifs de la société. Au cours des années suivantes, il s’étendra rapidement à un plus vaste public et à de plus vastes domaines.

5 JANVIER 1889

Apparition du hamburger
Pour la première le mot "hamburger" est utilisé dans un journal de Washington. Il désigne un bifteck consommé en grande majorité par les immigrés allemands originaires de la région de Hambourg, d'où le nom "hamburger". Le hamburger sera adopté par l'ensemble de la population américaine au début du XXème siècle. Son mode de consommation changera: il sera préparé haché et agrémenté d'oignon et de poivre.


22 AVRIL 1889

Près de 50 000 personnes investissent l'Oklahoma
Après des négociations avec les Creeks et les Séminoles, un accord est établi sur la possibilité de s’installer dans l’Oklahoma, terre indienne. Près de 50 000 colons affluent dès le premier jour dans ce territoire que le gouvernement ouvrira progressivement et qu’il nommera l’Oklahoma en 1890.

23 NOVEMBRE 1889

Installation du 1er Juke-box
L'entrepreneur américain Louis Glass et son associé William S. Arnold font installer le premier juke box à San Francisco. L'appareil utilisé est un phonographe doté d'un mécanisme à pièces. Les deux hommes gagneront près de 1000 dollars en six mois et déposeront le brevet de leur invention.

15 DECEMBRE 1890

La mort de Sitting Bull
Au cours de son arrestation par les autorités américaines et de la rixe qui s'ensuit, Sitting Bull et son fils Crow Foot sont abattus. Le chef des Sioux, surnommé "Taureau assis", est le symbole de la résistance aux Blancs qui convoitaient l'or de leurs terres. Il mena notamment la bataille de Little Bighorn (25 juin 1876), où le général Custer et le 7ème régiment de cavalerie furent massacrés.

29 DECEMBRE 1890

Massacre de Wounded Knee
Dans le Dakota du Sud, près de 400 indiens sioux, principalement des femmes et des enfants, sont exterminés par les troupes nord-américaines. Le massacre de Wounded Knee met un terme aux guerres indiennes qui sévissent en Amérique du Nord depuis le début de la colonisation blanche au XVIIème siècle. Les Blancs déclarent dès lors la conquête des territoires de l'Ouest terminée.

1892

Lancement du magazine « Vogue »
Condé Nast fonde le magazine de mode « Vogue » aux Etats-Unis. Très vite, il est diffusé dans le monde entier. Il paraît dans les kiosques britanniques dès 1916 tandis que les parisiennes devront attendre 1921 avant de pouvoir en bénéficier. Cette expansion se poursuivra en Europe dans les années 1960. Vogue deviendra l’un des principaux magazines de référence dans le domaine de la mode. La société américaine Condé Nast Publications lancera en 2005 « Men’s Vogue », uniquement consacré à la gent masculine.

20 JANVIER 1892

Première partie de Basket-ball
Inventé par James Naismith, professeur d’éducation physique au collège YMCA de Springfield aux Etats-Unis, le basket-ball voit son premier match se disputer au sein même de l'établissement. Les équipes, des élèves de Naismith, se composent alors de sept joueurs chacune. William Chase marquera le seul point de la partie. Enchantés, les élèves décident d'appeler ce nouveau jeu le "Naismith-ball", mais son inventeur refuse lui préférant le nom de basket-ball.

15 MARS 1892

Invention de l'escalator
Le premier escalier roulant mécanique est breveté à New York par son inventeur, l'américain Jesse W.Reno.

7 JUIN 1892

La ségrégaton raciale aux Etats-Unis
Homer Plessy, métisse, est arrêté car il refuse de quitter la place qu'il occupe dans un compartiment réservé aux Blancs dans un train de la Nouvelle-Orléans (Louisiane). Cet événement mènera la Cour Suprême des Etats-Unis, dans le procès "Plessy contre Ferguson", à adopter la doctrine "séparés mais égaux" qui légalise en fait la ségrégation raciale. En 1954, la politique de déségrégation débutera à l'initiative de la même Cour Suprême.

12 MARS 1894

Commercialisation du Coca
La firme Coca-Cola met en vente ses premières bouteilles de boisson gazeuse sur le marché américain.

26 MAI 1896

Création du Dow Jones
Charles Dow, qui a créé une agence de presse avec Edward Jones, publie le premier indice des valeurs industrielles construit à partir d'une liste de douze titres (un seul, General Electric, en fait toujours partie). La liste sera portée à vingt en 1916 et à trente en 1928. Le célèbre indice boursier est né. Il synthétise en un seul chiffre la performance des 30 valeurs industrielles le composant.

7 MARS 1897

Le Dr Kellogg prescrit ses céréales
Le médecin américain John Kellogg sert pour la première fois des pétales de maïs à ses patients de l'hôpital de Battle Creek (Michigan). Les "Corn-Flakes" du Dr Kellogg sont nés.

12 DECEMBRE 1897

Publication d'une des premières BD
Le "New York Journal" publie la bande dessinée de l'américain d'origine allemande Rudolph Dirks. "The Katzenjammers Kids" est l'histoire de deux chenapans, Hans et Fritz, et de leur mère, Mama Katzenjammer. Traduite en français sous le nom de "Pim, Pam, Poum", "The Katzenjammers Kids" est considéré comme l'un des plus anciens feuilletons publiés sous forme de bande dessinée.

15 FEVRIER 1898

Le cuirassé "Maine" explose à Cuba
Le navire américain explose dans la rade de La Havane. 260 personnes périssent dans l'accident. Les Américains se servent de cette explosion pour déclarer la guerre à l'Espagne qui dirige l'île depuis près de trois siècles. Le président des Etats-Unis, William McKinley, lance un ultimatum aux Espagnols le 25 avril. En quelques semaines, l'Espagne sera vaincue et perdra son hégémonie sur la très riche île de Cuba.

7 JUILLET 1898

Les Etats-Unis annexent Hawaï
En guerre contre l'Espagne dans le Pacifique, les Américains profitent du conflit pour annexer l'archipel d'Hawaï déjà sous leur protectorat. Hawaï deviendra le cinquantième état des Etats-Unis en 1959.

30 JUILLET 1898

Invention des Corn Flakes
Le docteur John Harvey Kellogg et son frère Will Keith Kellogg mettent au point les Corn Flakes, au sanatorium de Battle Creek (Michigan). Ils cuisent des grains de blé, les passent au rouleau pour obtenir des pétales et les grillent ensuite. Les Corn Flakes deviendront un des aliments les plus populaires du petit déjeuner aux Etats-Unis et dans le monde entier.

6 FEVRIER 1899

L'Empire colonial espagnol s'effondre
Le traité de Paris signé entre les Etats-Unis et l'Espagne est ratifié par le Sénat américain après un débat houleux. En échange de 20 millions de dollars, l'Espagne cède ses dernières possessions d'Amérique Latine - Cuba et Porto-Rico -, ainsi que les Philippines.
 


 
 
posté le 13-10-2008 à 01:32:09

Les amazones

  

                                                       
                   




                                        


                 


                 

                              


   

           
                                                                     


Origine:

Les Amazones étaient filles d'Arès par la Naïade Harmonie; mais certains auteurs disent qu'Aphrodite était leur mère, ou encore Otréré, fille d'Arès. Elles vivaient, au début, au bord du fleuve Amazone, qui porte aujourd'hui le nom de Tanaïs, fils de l'Amazone Lysippé, qui offensa Aphrodite par son mépris du mariage et son amour de la guerre. Pour se venger, Aphrodite fit que Tanaïs tomba amoureux de sa mère; mais, plutôt que de se laisser aller à une passion incestueuse, il se jeta dans le fleuve et se noya. Lysippé, pour échapper aux reproches de son ombre, conduisit ses filles non loin des côtes de la mer Noire, jusqu'à une plaine proche du fleuve Thermodon, qui prend sa source dans les hautes montagnes de l'Amazonie, et là, elles formèrent trois tribus qui fondèrent chacune une cité Dans la chanson de DobaCaracol (voir fin de l'article) :

Agon... Fille d'Arès (agon….) par la naïade Harmonie (agon…)
Par le bronze et la poussière (agon…) sont nées 3 tribus (agon…)
L'une était sans justice (agon…)
L'autre sans pudeur (agon…)
Et la derrière sans peur, elle était sans peur

Ce peuple des rives de la mer Noire était composé exclusivement de femmes guerrières, habitant les rives du Thermodon, en Cappadoce dans l'actuelle Anatolie. Elles affrontèrent les héros grec. Selon la légende, elles se brûlaient le sein droit (ou se le coupaient) pour mieux tirer à l'arc et tuaient les enfants mâles ou les rendaient aveugles ou boiteux, pour ensuite les utiliser comme serviteurs. Pour assurer la perpétuation de leur civilisation, elles s'unissaient une fois par an avec les hommes des peuplades voisines dont elles choisissent les plus beaux.
Il est néanmoins difficile à croire...Il est plus probable, qu’après le sevrage, les garçons étaient confiés aux hommes avec lesquels elles les avaient enfantés. Cela présuppose davantage un type de société matriarcale, ce dont les Grecs avaient horreur, raison pour laquelle ils blâmèrent tant cette population !

Leurs attributs:

Les attributs des Amazones sont le ????? / péltê, un bouclier léger en forme de demi-lune, la lance, l’arc et les flèches propres aux cavaliers des steppes, le cheval et la hache — ??????? / ságaris d'abord, puis double hache à partir de l'époque hellénistique. Le signal avant la bataille est donné par le sistre (sorte de grelot) généralement de bronze.

[u]Les amazones et les héros grec...[/u]

De nombreux héros grecs — Bellérophon, Achille, Héraclès, Thésée ou encore Priam — ont eu affaire à elles. Curieusement, chacun eut sa reine à aimer et, finalement, à tuer. Achille affonte Penthésilée venue secourir les Troyens, s'en éprend et la tue dans le même temps. Priam, le vieux roi troyen, a lui-même repoussé une invasion amazone. Héraclès doit s'emparer de la ceinture d'Hippolyte et finit par massacrer cette dernière, ainsi que ses compagnes.

Selon une tradition, Thésée se joint à l'expédition d'Héraclès. Il reçoit Antiope (reine des amazones, fille d'Arès) comme part du butin et l'épouse. Selon une tradition que Plutarque rapporte entre autres à Hellanicos, Thésée part seul et capture lui-même Antiope. Les Amazones répliquent en envahissant l'Attique — après avoir passé le Bosphore pris dans les glaces, selon Hellanicos. Le combat devant Athènes se déroule au mois de Boédromion, d'où la fête des Boédromies. Thésée a un fils d'Antiope (également appelée Hippolyte par certains auteurs), Hippolyte (histoire d'Hippolyte : Sa belle mère, Phèdre, qui l'aimait et qu'il avait repoussée, l'accusa d'avoir voulue la séduire. Il périt, emporté sur les rochers par ses chevaux qu'avait effrayés un montre marin...)

Bellérophon, enfin, après avoir tué la Chimère, affronte et vainc les Amazones.

Les explorateurs de l'Amérique du Sud crurent découvrir des peuplades similaires sur les bord du Maragnon qu'ils appelèrent alors le « fleuve des Amazones » puis « Amazone », car ils y rencontrèrent des femmes qui y combattaient autant que les hommes.


Les Amazones ont-elles existé ?

Hérodote fournit une version historicisée de la légende des Amazones. À la suite de violents combats avec les Égyptiens 2000 ans av. J.-C., des tribus scythes occupèrent la Cappadoce. Des guerriers scythes furent exterminés dans une embuscade et les femmes restées seules prirent les armes. Selon Hérodote, le nom amazones signifiait « privée de mamelle » et les grecs pensaient que c’était dans le but de tirer plus facilement à l’arc. En langue caucasienne, ce nom signifierait par contre « ceux qui ne mangent pas de pain » (ce qui reporte aux sociétés nomades et donc non agricoles) ou « ceux qui vivent ensemble » ou pourrait faire allusion à une éventuelle « ceinture magique » portée par les amazones (cf à la légende d'Heraclès et Hippolyte (qui est ici une reine des amazones, et non pas le fils de Thésée...).

Le cheval était inséparable des populations des steppes, ce fut ultérieurement le cas des Scythes qui étaient renommés dans l’Antiquité comme éleveurs et dresseurs de chevaux. Néanmoins, la légende nous a laissé le mythe de femmes excellentes cavalières, guerrières, élevées comme telles.

La légende rapporte également que les Amazones ne gardaient auprès d’elles que des hommes mutilés, estropiés, prétendant que cela augmentait leur capacité sexuelle, supputant que l’infirmité empêchait les hommes d’être violents et d’abuser du pouvoir. Il paraîtrait à ce propos que la reine Antianeira ait répondu à une délégation d’hommes scythes qui s’étaient proposés comme amants exempts de défauts physiques que « l’estropié est le meilleur amant ».

Des fouilles archéologiques récentes, conduites par Jeannine Davis-Kimball à la frontière entre la Russie et le Kazakhstan, ont permis de mettre à jour des tombes de femmes guerrières, enterrées avec leurs armes entre 600 et 200 av. J.-C. L'une des tombes était richement garnie de nombreux objets et bijoux féminins et également de 100 pointes de flèches. Une enquête approfondie menée dans la même région a démontré l'existence d'une tradition vivace de la femme archer et cavalière émérite, leur arc étant de forme très caractéristique exactement identique à celui qui est représenté sur les céramiques antiques. Des relations génétiques ont également été prouvées entre les restes humains trouvés dans les tombes et certaines familles Mongoles dont des filles naissent parfois blondes, caractéristique particulière des Amazones, ce qui est un fait absolument unique dans ces ethnies à la chevelure uniformément noire et qui tend à prouver un mélange entre des tribus mongoles et les restes de l'ethnie des Amazones dont l'origine exacte reste encore un mystèr.

Alors ? Je trouve cela fabuleux que le mythe puisse soudain prendre consistance et devenir réalité, si les fouilles offrent tous ce qu'elle promettent...

"Amazonomachie":

Le thème de l'Amazone apparaît couramment dans l'art grec. Elles sont représentées portant des tuniques courtes, à l'instar d'Artémis, ou encore avec des pantalons bouffants asiatiques. Souvent, un sein est dénudé. En revanche, on ne trouve aucune occurrence de sein coupé. Les jeunes femmes athlètes sont souvent représentées en Amazones.

L'amazonomachie, ou combat des Grecs contre les Amazones, est également un thème populaire, représenté souvent symétriquement avec le combat des Lapithes contre les centaures, comme c'est le cas sur les métopes du Parthénon



                                                      
une autre verssions raconte que les amazones sont à l'origine d'

 Un inceste fondateur
Lysippe était une belle jeune femme qui avait fui le domicile conjugal avec ses enfants - 7 filles et 1 garçon nommé Tanaïs - pour assouvir son goût pour la guerre et consommer sa passion pour le bouillonnant Arès. Mais la jalouse Aphrodite, réprouvant l'infidélité de son amant ainsi que l'attitude guerrière de la jeune femme, fait concevoir une passion incestueuse au jeune Tanaïs pour sa mère. Désespéré et écœuré par cette attirance qu'il ne peut réfréner, Tanaïs n'a d'autre choix que de se suicider en se jetant dans le fleuve qui porte désormais son nom.
Pour échapper aux reproches incessants du spectre de son fils, Lysippe part s'installer sur les rives du Pont-Euxin
(1), à l'embouchure du fleuve Thermodon, où elle fonde avec ses filles la cité légendaire de Thémoscyre, uniquement destinée aux femmes. Mais alors que l'on pourrait imaginer qu'un univers exclusivement féminin soit empreint de douceur et de grâce, celles qui se feront appeler Amazones (2) vont se consacrer sans pitié au carnage et aux conquêtes militaires.

 

Une société gynécocratique (3)
Une fois par an, les Amazones, conscientes de la nécessité de perpétuer leur race fière et conquérante, vont s'unir avec leurs voisins Gargaréens. Les malheureux enfants mâles qui naissent de ces accouplements bestiaux auront les membres brisés et les yeux crevés à leur naissance afin de les rendre inaptes au combat et de pouvoir les reléguer aux tâches domestiques subalternes, à moins qu'on ne les tue impitoyablement, sans autre forme de procès.
Dans la société amazonienne, la guerre est la seule activité par laquelle la femme peut être pleinement reconnue. Les Amazones se consacreront ainsi au pillage et à la furie destructrice, allant jusqu'à se mutiler volontairement d'un sein afin de faciliter le maniement de leurs arcs, cette arme typiquement asiatique qu'affectionne leur déesse protectrice : Artémis. On les dépeint comme des cavalières émérites, arborant un bonnet phrygien, couvertes de peaux de bêtes, brandissant le bouclier en forme de croissant de lune des peuples barbares. Certaines versions vont jusqu'à affirmer qu'elle se nourrissaient exclusivement de la chair crue de leurs ennemis !

 

Les plus grand héros s'y frottent !
Et des ennemis, les Amazones n'en manquent pas ! Inquiétantes, menaçantes pour la stabilité des sociétés grecques, elles inspiraient la méfiance et ont vu bon nombre d'expéditions punitives s'établirent contre elles :
- Sur ordre du roi de Lycie (Iobatès), Bellérophon les combat et les vainc.
- Pour son neuvième Travail, Héraclès doit, sur caprice de la fille d'Eurysthée, rapporter la ceinture magique d'Hyppolite, la reine des Amazones.
- Antiope, sœur d'Hippolyte, est séduite par Thésée et se laisse ravir par le héros sans trop de résistance. Elle lui donnera même un fils, baptisé Hippolyte lui aussi. Cela en est trop pour l'honneur bafoué des Amazones qui vont faire le siège d'Athènes. Après d'âpres batailles, les femmes guerrières sont finalement vaincues.
- Lors de la guerre de Troie, elles font alliance avec les Troyens, en gage de gratitude envers le bienveillant Priam. La reine Penthésilée parvient à infliger une débâcle retentissante aux troupes grecques sous les remparts troyens, jusqu'à ce qu'Achille lui décoche une flèche fatale. Apercevant le doux visage de son ennemie avant qu'elle ne succombe, le héros s'éprendra pour elle d'un amour désespéré.

 

L'expansion
Malgré toutes ces défaites, les Amazones parviennent à conquérir depuis leur capitale Thémoscyre un vaste territoire s'étendant d'abord jusqu'au fleuve Tanaïs, à la mémoire de leur fondatrice, puis se prolongeant jusqu'en Thrace, en Phrygie et à la Syrie grâce aux reines successives Marpessa, Lampado et Hippolyte
(4). Elles fondent un peu partout des cités aussi célèbres qu'Ephèse (5), Smyrne, Cyrène, Opsikion en Lydie (6) ou encore Mytilène, sur l'île de Lesbos (7) - dont la reine Myrina mènera une expédition contre les Atlantes. Vaincues, les guerrières fonderont une nouvelle tribu de femmes en Libye, les Gorgones, tribu décimée par Héraclès.

 

Au-delà du mythe
L'existence de peuples de femmes guerrières est attestée dans l'Antiquité : on retrouvait des femmes au premier plan des troupes syriennes, scythes et cimmériennes que les Grecs combattirent aux confins de la Mer Noire. On retrouve de tels témoignages chez les Romains pour certaines tribus gauloises (les Namnètes de l'île de Sein et les Samnites de l'embouchure de la Loire, entre autres).
D'un point de vue artistique, les Amazones ont toujours suscité l'intérêt, favorisées sans doute à la fois par le fantasme masculin de domination de femmes réputées leurs égales et par celui, féminin, d'une société exclusivement composée de femmes. On en retrouve la trace dès le XIVème siècle avec la Théséide de Boccace ou encore les fameux Contes de Canterbury. On peut encore citer les tableaux de Rubens. Mais c'est surtout le Penthésilée de Heinrich von Kleist qui a popularisé le mythe en 1808. La littérature a souvent été inspirée par le mythe pour dépeindre des personnages féminins épris d'indépendance et de vertus viriles
(8).

 

(1) L'actuelle Mer Noire.
(2) Les "sans mamelle" en grec, en référence à leur coutume de se mutiler le sein droit pour faciliter le maniement des armes.
(3) Gouvernée par les femmes, pour les femmes. L'antonyme de "phallocratique".
(4) La même que celle du 9ème Travail d'Héraclès.
(5) Siège du Temple sacré d'Artémis, l'une des 7 Merveilles du Monde.
(6) Dont la reine Omphale parvint à réduire en esclavage le fier Héraclès.
(7) Les habitantes de cette île, les Lesbiennes, passaient pour haïr les hommes. C'est l'explication étymologique d'un nom devenu aujourd'hui commun.
(8) A ce sujet, je vous recommande la lecture du Lys dans la Vallée de Balzac, avec une Amazone en puissance : lady Arabelle.

 

































































































































































































































 





































 


 
 
posté le 13-10-2008 à 01:37:41

la mythologie amérindienne(1)

 
                                                                     
 


       

                 


       



    




   
             




                             

                                                             



    
      



 








                                                                  




Nord-Amérindiens


Le terme Nord-Amérindiens, ou Indiens d'Amérique du Nord, désigne les premiers occupants du continent d'Amérique du Nord, et leurs descendants.

En absence d'appellation qui fasse consensus, on utilise parfois les expressions de « premières nations » ou « premiers peuples ». L'expression « Peaux rouges » est ancienne et n'est jamais utilisé aux États-Unis. En anglais, au Canada comme aux États-Unis, on utilise les expressions Native Americans (américain d'origine), Native peoples (peuple d'origine), American Indians, First Nations ou Aboriginal Peoples (peuples aborigènes). Toutefois, ces termes sont souvent rejetés par les interessés qui préfèrent être appelés en fonction des noms de leurs nations. En français, spécialement au Québec, le terme Amérindiens est courant, alors qu'en France on rencontre plus fréquemment "Indiens d'Amérique". Ce terme est à la fois courant et savant. L'autre terme courant au Québec est "autochtone", qui englobe à la fois les Inuit [autrefois appelés Esquimaux] et les Amérindiens. Politiquement, les autochtones du Québec sont regroupés dans l'Association des premières nations du Québec et du Labrador, dont le chef actuel est Ghislain Picard.

Les ethnolinguistes estiment le nombre de langues amérindiennes, mortes et toujours existantes confondues, à 1000 ou 2000, dont 200 rien qu'en Amérique du Nord. Bien que certaines comportent des différences majeures par rapport à d'autres, les spécialistes ont pu les regrouper en « familles » n'ayant parfois connu aucun contact. Les langues eskimo-aléoutes comprennent l'inuktun ou l'inupiaq. La famille des langues athapascanesApaches et les Navajos. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les services secrets américains employaient des auxiliaires navajos qui traduisaient dans leur langue les messages les plus confidentiels avant qu'ils soient cryptés. comprend des dialectes pratiqués par les

Enfin, les langues européennes ont nommé en utilisant leurs propres vocabulaires des éléments de la culture amérindienne, ce qui introduit des confusions : les espagnols ont ainsi baptisé les Indiens pueblos qui signifie village, mais les pueblos appartiennent à quatre groupes linguistiques différents : Hopi, Zuñi, Keres et Tanoar. Les colons anglophones ont utilisé l'appellation"Indian Corn" pour désigner le "maïs", comme les colons francophones, l'appellation "blé d'Inde".

 

Croyances 

Un Pow wow
Un Pow wow

On regroupe le plus souvent les cultures amérindiennes en grands ensembles géographiques : nord-est, nord-ouest (région arctique, région sub-arctique, nord-ouest (État de Washington), Californie, Grand Bassin, Plateaux, Grandes Plaines, Sud-Est, Sud-Ouest, forêts de l'Est. Les conditions de vie étaient donc très différentes selon le milieu de vie des Amérindiens. La diversité des peuples amérindiens s'exprime également dans le domaine des croyances. On peut néanmoins dégager quelques points communs aux nombreuses tribus amérindiennes :

  • Un Dieu créateur appelé "Le Grand Esprit " (Manitou pour les Algonquins) auquel beaucoup d'Amérindiens, des plaines notamment, donnent le nom de Wacontanka et associent "Eïtineka" déesse mère et nourricière.
  • Des "Esprits Auxiliaires" bons ou mauvais(par exemple : les esprits du vent, du feu, du tonnerre, ou le Grand Serpent, ennemis du bien dans la culture iroquoise).
  • Les Indiens d'Amérique étaient animistes. Offrandes à la terre-mère.
  • Le chamanisme : pratiques rituelles d'apaisement des esprits comme la danse du serpent chez les Apaches ou la société des "False Faces" chez les Iroquois, ces pratiques pouvaient chez certaines cultures (Plaines, Bassin, Sud Ouest) s'accompagner de l'utilisation d'amulettes protectrices.
  • Le symbolisme : beaucoup d'Amérindiens (Nord est, Plaines, Bassin, Sub-arctique, Arctique) se croyaient une filiation animale. Cette filiation pouvait se trouver à l'origine de la constitution d'un clan (Iroquoiiens, Algonquiens). La constitution de sociétés guerrières ("guerriers chiens" Sioux ou Cheyennes). De même, cette "Filiation" pouvait parfois se trouver "Archivée" (totems, spécificité du Nord Ouest, Noutkas Tlingit, etc.). D'une manière générale, cette symbiose homme/animal est une constante des mythes amérindiens, à l'exemple des légendes inuits qui font état de l'homme/animal en tant qu'être unique se transformant à volonté.

Les Amérindiens partageaient également des rites communs :

  • Rites de purification (hutte à sudation) pour les prières et les cérémonies : utilisation du tabac et de la sauge
  • Prières et transes en cercles
  • Pow wow(dans les tribus des plaines)
  • La Danse des Esprits (The Ghost Dance) : les participants répètent des couplets au son des tambours. Les incantations peuvent mener à la transe. (cette danse s'est généralisée pendant les années 1880 dans les réserves des plaines. Elle était jugée subversive par Washington qui l'a fait interdire et est l'une des causes du massacre de "Wounded Knee" en 1890)
  • La Danse du Soleil (The Sun Dance) dans les Grandes Plaines pour vénérer le soleil, pendant la période du solstice d'été. Elle était accompagnée de mutilations corporelles volontaires destinées à montrer son courage et à entrer en transe.

 

Vie quotidienne 

Reconstitutions d'un camp amérindien, d'après les données archéologiques de la Savannah River (Géorgie et Caroline du Sud)

Céramique Hopi, vers 1880, conservée à Washington
Céramique Hopi, vers 1880, conservée à Washington

Vivant en symbiose avec leur milieu naturel, les Amérindiens dépendent en effet des conditions climatiques et des ressources, même s'ils ont su s'adapter aux contraintes. Chaque grand ensemble a ainsi développé une activité de prédilection, avec son savoir-faire propre. Dans les régions arctique et sub-arctique, il s'agissait de la pêche. Dans le Nord-Ouest (État de Washington) celle-ci visait en particulier les cétacés, les phoques, et la morue. Le travail du bois de thuya (totems, masques), de la vannerie et du tissage étaient aussi très développés. Le Grand Bassin se caractérise par la chasse et l'organisation de véritables villages, voire de villes et de huttes.

Dans les Grandes Plaines, c'est le bison qui est chassé et le cheval dressé suite à son introduction par les Européens. En Californie, on trouve un art décoratif à base de décorations en plumes et en coquillages.

Au Sud-Est, des cultures tropicales de maïs et de pomme de terre sont faites à grande échelle. Ce sont les grandes civilisations précolombiennes qui mettaient en place de telles organisations radicalement différentes du modèle de vie nomade et en harmonie avec la nature, développées par les peuplades d'Amérique du Nord étudiées plus haut.

Enfin au Sud-Ouest, confluent de ces deux civilisations, on trouve des peuples sédentaires influencés tant par leurs voisins de la partie supérieure du continent que par ceux de la partie inférieure. Ainsi ils pratiquent l'irrigation, tissent le coton, font des poteries, tressent des paniers, exploitent les cactus Peyotl, portent des bijoux et vivent dans des constructions en adobe. Toutefois les Apaches sont nomades et vivent donc bien plus de la chasse.

 

Cultures disparues 

Flèches préhistoriques amérindiennes, conservées à Washington
Flèches préhistoriques amérindiennes, conservées à Washington

Les sites les plus anciens des États-Unis se répartissent en deux régions principales : la première est celle de l'est, où l'on trouve des témoignages très anciens de la culture des Mound Builders qui construisaient des tertres zoomorphes et des pyramides de terre pour enterrer leurs morts. Les archéologues ont baptisé ces peuples aujourd'hui éteints : les Adenas sont les plus anciens (- 1000 / + ), puis viennent les Hopewells ou Hopewelliens. Les cultures du Mississippi sont également rattachées au Mound Builders.

Le sud-ouest est la deuxième région qui abritait des civilisations disparues au moment où Christophe Colomb "découvre" l'Amérique : les sites archéologiques les plus connus sont le site de Clovis, Danger Cave (Utah) ou encore Folsom (Nouveau-Mexique). Mais de nombreux sites de pétroglyphes se situent aussi dans l'Ouest américain : Red Rock Canyon (Nevada), Bryce Canyon ... Dans cette région marquée par l'aridité et les contacts avec la Méso-Amérique vivent les Indiens pueblos qui sont les héritiers de cultures disparues :

Mesa Verde, Colorado, à l’ouest des États-Unis.
Mesa Verde, Colorado, à l'ouest des États-Unis.

Au nord-est, dans la vallée du Saint-Laurent, les Laurentiens (des Iroquoiens) disparaissent entre le dernier voyage de Jacques Cartier et l'arrivée de Samuel de Champlain. En l'espace d'un demi-siècle, Stadaconé, Hochelaga et tous les villages mentionnés par Cartier ont disparu. Il est généralement admis que leur disparition ne fut pas causée par des épidémies venues d'Europe. Il est fort probable que, sous la pression d'attaques venant d'autres peuples, les habitants du Saint-Laurent se soient dispersés pour rejoindre les Hurons, les Iroquois (les 5 Nations) et quelques bandes algonquines. La tradition wendat fait état de ce fait. Il semblerait, qu’autour des années 1550, les Algonquins, les Montagnais et les Hurons regroupés au sein d'une "Alliance Laurentienne" ont fait la guerre et expulsé très brutalement leurs ennemis iroquois (Desrosiers "Iroquoisie"). Ces derniers garderont en mémoire cette expulsion et feront preuve de grande cruauté lors des combats qu’ils mèneront pendant près de 200 ans contre ces tribus... A suivre...

 

Le choc microbien et viral 

D'après l'historien Russel Thorntorn, l'Amérique du Nord comptait environ 7 millions d'habitants vers 1500[1]. Par exemple, la population des Hurons est évaluée à 30 000 individus au début du XVIIe siècle et tombe à 9 000 vers 1640[2]. La première cause de la mortalité des Amérindiens est l'introduction de nouvelles maladies par les Européens. Les populations autochtones n'étaient pas immunisées contre la peste, la variole, la grippe ou la varicelle. « Les autres causes de la dépopulation (les guerres, l'alcool, etc.), sans être insignifiantes, sont tout à fait secondaires ».[3].

 

Les guerres aux États-Unis

Navajo dans le Canyon de Chelly
Navajo dans le Canyon de Chelly

Pour la chronologie complète des « guerres indiennes », consultez l'article détaillé Guerres indiennes.

Les tribus amérindiennes se faisaient la guerre : au début du XVIIe siècle, les colonisateurs français prennent part aux attaques des Algonquins et des Hurons contre leurs ennemis iroquois. Ces derniers répliquent au milieu du XVIIe siècle et finissent par affaiblir la confédération des Hurons. Certains prisonniers étaient adoptés (ils devenaient Iroquois) d'autres étaient torturés (on leur arrachait les ongles) ou frappés à coups de bâton. Les guerriers mangeaient les organes des vaincus[4] ou gardaient les scalps en trophées.

  • Les armes : avant l'arrivée des Européens, les Indiens ne disposaient que d'armes rudimentaires : hache, flèches ...

La cause principale de ces conflits est la volonté expansionniste des treize premières colonies américaines qui se traduit aussi par les guerres hispano-américaines et mexico-américaines, la conquête de l'Ouest par des colons attirés par des terres vierges renforça l'animosité entre les deux peuples, multipliant donc le nombre de débordements. Ces conflits feront l'objet de représailles de la part des deux camps, tels des massacres et des pillages. Ainsi en 1862, les Sioux santees massacrent 1500 hommes, femmes et enfants américains dans le Minnesota.

Bad Wound, Sioux
Bad Wound, Sioux

Cependant les relations entre Amérindiens et Blancs n'ont pas toujours été violentes :

Guerrier indien Moennitarri
Guerrier indien Moennitarri
  • À noter que ce sont les Espagnols qui ont réintroduit le cheval sur le continent. Dès le XVIIe siècle, celui-ci s'était répandu sur tout le territoire et les Indiens d'Amérique du Nord l'ont très vite adopté dans leur mode de vie.

 

Déportation des Indiens d'Amérique 

Au XIXe siècle, les Indiens d'Amérique du Nord ont été parqués dans des réserves et leur gibier principal disparaît, les bisons étant exterminés pour leur fourrure sous les incitations du gouvernement fédéral. Ainsi même si la qualification de génocide du traitement de ces populations est discutée, dans la mesure où il n'y avait pas de volonté gouvernementale arrêtée d'exterminer les Amérindiens, ces derniers ont été affamés (prime au massacre de bisons), spoliés de leurs terres par la violence et la fourberie (non respect des accords signés) et privés de leur liberté de culte ainsi que du droit de parler leurs langues. Cette politique est fréquemment nommé ethnocide, terme désignant l'extermination d'une culture. Juridiquement le terme d'ethnocide n'existant pas, la destruction d'une ethnie relève du génocide, selon la « Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide » adoptée a l'unanimité par Assemblée générale des Nations unies en 1948.

En 1830, l'Indian Removal Act inaugure la politique de déplacement des populations amérindiennes toujours plus vers l'Ouest : le président de l'époque, Andrew Jackson, fait voter une loi déportant les Amérindiens vivant à l'Est du Mississippi à l'Ouest de ce fleuve, principalement en Oklahoma, afin d'exploiter l'or situé sur leurs territoires, dans l'Ohio et installer les migrants venus d'Europe. Cette loi est déclarée anticonstitutionnelle par la Cour Suprême et entraîne des guerres avec les Cherokees jusqu'en 1838. Jusqu'en 1850, 100 000 Amérindiens sont déportés. L'épisode le plus célèbre reste celui de la Piste des larmes en 1838-1839. Ce nom vient des larmes de compassion versées par les Américains qui voyaient passer les Cherokees devant eux. Cette déportation forcée fit au moins 4 000 victimes, à cause du froid et de l'épuisement.

 

La renaissance amérindienne au XXe siècle 

En 1896, on pouvait recenser 250 000 Amérindiens vivant aux États-Unis.

<dl><dd>1924 : citoyenneté américaine accordée aux Amérindiens </dd><dd>1968 : naissance du mouvement amérindien (American Indian Movement) à Minneapolis </dd><dd>1969 : occupation amérindienne d'Alcatraz à San Francisco </dd><dd>1973 : occupation symbolique de Wounded Knee </dd><dd>1978 : American Indian Religion Freedom Act : garantie de la liberté de culte pour les Indiens d'Amérique </dd><dd>1988 : Ils obtiennent le droit d'établir dans leurs réserves des établissements de jeu (à condition que les lois des Etats n'interdisent pas le passe-temps) </dd><dd>2005 : La communauté amérindienne détient près de 400 casinos dans 28 États pour des revenus, estimés par la National Indian Gaming Commission, à 22,6 milliards de dollars en 2005 et a diversifié son économie. </dd></dl>

 

L'héritage amérindien dans la culture américaine

National Museum of the American Indian, Washington, DC
National Museum of the American Indian, Washington, DC

Le recensement de 2000 comptait 2,5 millions d'Amérindiens aux États-Unis. Dans les années 1960, sous l'influence du Red Power, on a redécouvert l'héritage et la civilisation des Amérindiens. Ainsi en Californie, le Native American Day (le 4e lundi de septembre) est l'occasion de rendre hommage aux Amérindiens de l'état, les enseignants sont invités à parler de la culture amérindienne dans les écoles.

Reconstituer l'histoire des peuples amérindiens est relativement difficile pour les périodes les plus reculées. Sans écriture, les Amérindiens ont peu transformé leur milieu et laissé peu de traces anciennes. Néanmoins, la culture amérindienne a influencé les toponymes : plusieurs états fédérés portent un nom d'origine amérindienne (Ohio, Michigan, Idaho, etc.). De nombreux fleuves (Mississippi) et éléments de géographie physique ont été puisés dans la langue des Amérindiens.

Les Amérindiens ont également appris aux Blancs la culture de plantes qui connurent ensuite un grand succès : tomate, pomme de terre, maïs et tabac. Enfin certains mots anglais rappellent leurs origines amérindiennes (anorak, moccassin, canoe, toboggan, etc.).
Pour plus d'informations, voir l'article détaillé : Mots français d'origine amérindienne.

Depuis quelques années, les États-Unis réhabilitent l'héritage amérindien : à New York, le National Museum of the American Indian (Musée national des Indiens d'Amérique) abrite environ un million d'objets des origines à aujourd'hui. Une autre partie des collections se trouve à Washington dans un bâtiment dessiné par Douglas J. Cardinal et ouvert le 21 septembre 2004. Il s'agit d'une institution qui avait été créée à la suite d'une loi votée par le Congrès américain en 1989.

Les Amérindiens eux-mêmes font revivre leurs traditions ancestrales (artisanat, Pow wow). Une partie connaît encore les problèmes de pauvreté et d'alcoolisme. Les Arapahos et les Séminoles entre autres se sont lancés dans les jeux de hasard et l'industrie des casinos. Certains possèdent leur propre casino ; on citera particulièrement le Arapaho Casino situé dans le Wyoming.

 

Listes des tribus d'Amérique du Nord 

Carte des réserves indiennes aux États-Unis
Carte des réserves indiennes aux États-Unis

Les peuples les plus connus sont :

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article